Une nouvelle norme sur les moteurs

Depuis le 1er juillet 2021, la nouvelle norme d’écoconception édictée par la Commission européenne est entrée en vigueur (amendement UE 2021/341).
Elle s’applique à plusieurs moteurs à induction qui n’étaient auparavant pas couverts, notamment les moteurs plus petits d'une puissance comprise entre 120 W et 750 W, les moteurs entre 375 kW and 1000 kW, les moteurs 60 Hz, les moteurs à 8 pôles et les moteurs monophasés (ces derniers ne seront couverts qu'à partir de juillet 2023).
Le niveau d’exigence augmente également : les moteurs triphasés d’une puissance nominale égale ou supérieure à 0,75 kW et égale ou inférieure à 1 000 kW doivent désormais atteindre le niveau IE3. Les moteurs dont la puissance est comprise entre 75 kW et 200 kW doivent atteindre le niveau IE4 d'ici à juillet 2023. Le nouveau règlement couvre également l'efficacité des variateurs de vitesse.
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.