Une transmission tout en souplesse

© Allison

Pour le transport de bois, une société suédoise a investi dans un camion Scania équipé d’une transmission Allison 4000 series.

« Lorsque nous avons dû renouveler nos camions il y a quelque temps, j'étais un peu curieux à propos de cette transmission automatique. Nous n'en avions jamais eu auparavant, c'est notre première », rappelle Marcus Eliasson, conducteur du camion pour la société Brödema Österlund Schakt AB depuis plusieurs saisons, et bon connaisseur des difficultés du transport sur terrains boueux en forêt.
« Nous effectuons souvent des rotations avec des charges importantes sur le porteur et sa remorque, qu’il s’agisse de sable ou de gravier, sur le sol meuble et boueux de la forêt. Quand il n’y a pas de neige, le camion est utilisé à 100 % pour la réparation et l'entretien des routes forestières. C’est un environnement qui impose de lourdes contraintes à la fois sur le véhicule et sa transmission. »

Puissance progressive
Parmi les avantages de ce modèle de transmission figure la puissance progressive et continue donnée aux roues, sans aucune perte de puissance lors les changements de rapports. « Elle facilite également fortement le démarrage grâce à son convertisseur de couple qui multiplie le couple du moteur et offre des performances accrues en cas de besoin » estime Marcus Eliasson. Avec une boîte de vitesses manuelle ou robotisée, les véhicules perdent de la puissance à chaque changement de rapports, soit jusqu’à 1 500 fois au cours d'une journée moyenne de travail. Et les exploitants perdent un temps précieux en immobilisation lorsque l’embrayage se casse dans le cas d’un usage intensif.
« Nos transmissions utilisent le convertisseur de couple breveté associé à la solution Continous Power Technology, bénéficiant ainsi d’une très faible usure. Elles n’ont ainsi normalement besoin que des changements planifiés d'huile et de filtres. Ce type d’entretien est facile à réaliser, ce qui signifie que les temps d’immobilisation sont courts », déclare Erik Kaplar, responsable du développement d’Allison Transmission pour les pays nordiques.