, ,

Wandfluh, de la startup au groupe international en 80 ans

Son âge honorable, 80 ans en 2026, n’interdit pas les ambitions : le groupe suisse s’est fixé pour objectif une belle croissance de 50 % pour la filiale française, à horizon 4 ans. Forte de ses produits de pointe dans l’hydraulique (systèmes complets, valves proportionnelles), l’entreprise a su se diversifier géographiquement, tout en demeurant fidèle à l’esprit de famille.

Wandfluh demeure une histoire de famille. Fidèle à sa tradition, l’ETI suisse de 500 salariés se développe discrètement mais sûrement, à Frutigen, dans le canton de Berne, sous la houlette de Matthias Wandfluh, âgé de 39 ans, troisième génération à diriger l’entreprise spécialisé dans le sur-mesure hydraulique. À l’occasion des 75 ans de l’entreprise, Matthias Wandfluh déclarait : « Personnellement, prendre la direction de l’entreprise a été un défi passionnant et l’occasion de façonner l’avenir de cette entreprise qui m’accompagne depuis toujours. Bien sûr, cela implique également une grande responsabilité. C’est pourquoi j’ai été heureux de pouvoir compter sur une équipe compétente au sein du groupe Wandfluh ainsi que sur les compétences de nos partenaires à travers le monde. » Il ajoute : « D'une part, je crois en l'avenir de la Suisse en tant que pôle industriel, et d'autre part, nous souhaitons poursuivre notre croissance en tant qu'entreprise. » « Ce qui nous caractérise, c’est notre capacité à répondre précisément et rapidement aux demandes de nos clients » souligne pour sa part Juerg Schneider, gérant de Wandfluh France. Ludovic Châble, ingénieur des ventes sur le territoire français en tandem avec Matthieu Frezza, confirme : « notre valeur ajoutée réside dans la qualité, la réactivité et la durabilité » appuie-t-il. « Nos produits sont conçus pour durer, nous ne proposons pas de solutions jetables », souligne Juerg Schneider. Le spécialiste des valves et systèmes hydrauliques complets célèbrera en septembre 2026 ses 80 ans d’existence. En 1946, à l'âge de 22 ans, Ruedi Wandfluh fondait un petit atelier de mécanique à Frutigen, en Suisse. Avec deux employés, il effectue des travaux de réparation mécanique.

Remise en question
En 1954, Ruedi Wandfluh décède de manière inattendue. La disparition du fondateur de l'entreprise remet l'usine en question. Parallèlement, les premiers appareils à tricoter sont disponibles à la vente. Veuve et mère de trois jeunes enfants, Gertrud Wandfluh décide de maintenir les emplois dans la région et de poursuivre l'activité de l'entreprise. Avant de fonder une famille avec Ruedi Wandfluh, elle était enseignante dans un établissement d'aide-ménagère.
En 1960, sur le conseil d'une amie, Gertrud Wandfluh décide de se lancer dans le développement, la production et la vente de valves hydrauliques. Une décision fondamentale pour l'avenir de l'entreprise.
Au gré des demandes, l’entreprise monte en puissance. Une existence jalonnée d’investissements, d’extension : « Chaque génération familiale a ajouté un étage à la fusée » illustre avec humour Ludovic Châble. Après l’évolution technologique et l’intégration de l’électronique dans ses gammes de produit, 50 ans après la création de l’entreprise, la dernière génération en date, incarnée par Matthias, a mis l’accent sur le développement international. Wandfluh est désormais présent partout dans le monde, ou presque : états-Unis, Asie, Afrique, Australie. L’entreprise suisse dispose d’un réseau de distributeurs couvrant au total une trentaine de pays. Elle a implanté des filiales aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Autriche, en Scandinavie, en Inde et en Chine où une usine opère depuis juillet 2005 à Shanghai avec une quarantaine de salariés.

Un arbre, trois branches
Wandfluh a connu une croissance raisonnée (6 % de hausse par an, en moyenne) autour de l’oil & gas, des engins mobiles et des machines pour l’industrie : machine outils, machines de découpes, presses hydrauliques, presses d’injection, notamment. Chaque marché compte pour environ un tiers du chiffre d’affaires. L’électrification des engins mobiles n’inquiète pas outre mesure Ludovic Châble ni Juerg Schneider. Les deux confirment : « nous aurons toujours besoin de la puissance de l’hydraulique en matière d’engins mobiles. » Juerg Schneider signale la création d’un centre de compétences rattaché à la filiale en Angleterre, consacré aux sous-marins télécommandés. Les systèmes fabriqués sont destinés aux ROV (remotely operated underwater vehicle, ou véhicule sous-marin téléopéré). « L’historique des systèmes électrohydrauliques complets associés à l'électronique fabriqués en Angleterre justifiait l’existence de ce centre » argumente le gérant de la filiale française créée il y a plus de 20 ans. Sur un marché français structuré différemment, Wandfluh table néanmoins sur une forte croissance à l’horizon des quatre prochaines années, de l’ordre de 50 %. La France offre en effet à Wandfluh d'excellentes perspectives de développement. La grande diversité industrielle du pays, associée à de nombreuses applications spécialisées, ouvre un vaste champ d'action pour des solutions hydrauliques haut de gamme et sur mesure. Les voies de communication simples et bien établies entre la Suisse et la France constituent un facteur de réussite essentiel. Le secteur de l'énergie, en particulier, représente un marché en forte croissance. Matthias Wandfluh précise la stratégie du groupe : « Nous souhaitons être indépendants des institutions financières, mais aussi des grands clients individuels ou des marchés de niche. »

Flexibilité technique
En France, Wandfluh est particulièrement bien implantée dans le domaine des machines spécialisées. Des applications telles que les vendangeuses, les chariots télescopiques, les machines de travail du sol ainsi que d'autres machines de travail sur mesure comptent parmi les principaux secteurs de croissance. La capacité à fournir des solutions sur mesure pour répondre à des exigences hydrauliques complexes constitue ici un avantage concurrentiel indéniable. Mais l’ETI aborde plus spécifiquement le marché de la défense (terrestre, maritime et aéronautique). Dans l’oil & gas, sa capacité à proposer des gammes ATEX ou des systèmes traités contre la corrosion la situe parmi les fabricants les plus appréciés du marché. La flexibilité technique de l’usine de Frutigen, où se concentre la production, lui permet de mettre au point une grande variété de produits en fonctions des applications. Sa large gamme de produits standard modulaires peut être combinée de manière flexible et offre des fonctions innovantes telles que l'électronique intégrée ou la surveillance de la position de commutation. Le catalogue de l’entreprise compte ainsi quelque 8 000 références standards, auxquelles s'ajoutent 4 000 produits spéciaux développés par les bureaux d’études composants et systèmes en vue de répondre précisément aux problématiques posées quotidiennement par les clients. Wandfluh développe ainsi une palette étendue de produits conformes aux normes ATEX. Réalisés selon trois niveaux standard de protection anticorrosion allant jusqu’à l’acier inoxydable AISI 316L, ces matériels peuvent aussi être utilisés en toute sécurité dans les milieux potentiellement explosibles (gaz, poussières, mines). Le bureau d’études, fort de 50 ingénieurs, peut concevoir un système hydraulique en 3 ­semaines, en partant de zéro. 

Les derniers articles sur ce thème