Alliance Nidec/CEA pour le développement de produits pour l’industrie du futur

Spécialiste des moteurs électriques, Nidec s’associe au CEA dans le cadre d’un partenariat stratégique d’une durée de cinq ans afin de développer ses futures générations de produits pour l’industrie.
Avec l’électrification croissante de l’industrie et de l’économie en général, la performance des moteurs électriques et leur compétitivité sont des défis essentiels à relever dans de nombreux domaines tels que la mobilité, la robotique, l’automation, ou l’efficacité énergétique. Représentant plus de 55 % de la consommation mondiale d’électricité, les moteurs électriques sont un élément clé de la transition écologique. Positionné sur les axes transverses que sont la transformation de l’énergie et la transmission du mouvement, Nidec, au travers de ses divisions Leroy-Somer et Nidec ASI, propose des solutions pour toutes les applications de moteurs électriques et de conversion d'énergie dans de nombreux domaines où la recherche de la plus grande performance, de l’efficacité énergétique maximale, de la plus haute dynamique, de la compacité optimale ou de la réduction du poids sont autant d’enjeux majeurs. La joint-venture Nidec/PSA emotors est également partie prenante dans ce partenariat.
Nidec et le CEA se donnent pour objectif de faire émerger des innovations de rupture répondant aux besoins du marché avec une valeur ajoutée inégalée, qui nécessitent une combinaison sur-mesure de différentes technologies, en particulier dans les matériaux et l’électromagnétisme. Très ouvert sur le monde universitaire, Nidec s’investit beaucoup dans la recherche fondamentale et appliquée, à l’image de la fondation Nagamori, créée par son fondateur et actuel PDG, qui aide et récompense les chercheurs du monde entier contribuant au développement scientifique et industriel des moteurs électriques et des technologies connexes en répondant à deux objectifs principaux : l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.
« Ce partenariat stratégique va nous permettre de collaborer sur une large gamme de thématiques, de manière flexible et évolutive », explique Laurent Demortier, président de Nidec ACIM Europe (Appliance, Commercial and Industrial Motors). « L’accès privilégié aux ressources et aux compétences technologiques du CEA va nous aider à développer les solutions innovantes de demain pour le plus grand bénéfice de nos clients ».
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.