,

Alliance Nidec/CEA pour le développement de produits pour l’industrie du futur

© Nidec

Spécialiste des moteurs électriques, Nidec s’associe au CEA dans le cadre d’un partenariat stratégique d’une durée de cinq ans afin de développer ses futures générations de produits pour l’industrie.

Avec l’électrification croissante de l’industrie et de l’économie en général, la performance des moteurs électriques et leur compétitivité sont des défis essentiels à relever dans de nombreux domaines tels que la mobilité, la robotique, l’automation, ou l’efficacité énergétique. Représentant plus de 55 % de la consommation mondiale d’électricité, les moteurs électriques sont un élément clé de la transition écologique. Positionné sur les axes transverses que sont la transformation de l’énergie et la transmission du mouvement, Nidec, au travers de ses divisions Leroy-Somer et Nidec ASI, propose des solutions pour toutes les applications de moteurs électriques et de conversion d'énergie dans de nombreux domaines où la recherche de la plus grande performance, de l’efficacité énergétique maximale, de la plus haute dynamique, de la compacité optimale ou de la réduction du poids sont autant d’enjeux majeurs. La joint-venture Nidec/PSA emotors est également partie prenante dans ce partenariat.
Nidec et le CEA se donnent pour objectif de faire émerger des innovations de rupture répondant aux besoins du marché avec une valeur ajoutée inégalée, qui nécessitent une combinaison sur-mesure de différentes technologies, en particulier dans les matériaux et l’électromagnétisme. Très ouvert sur le monde universitaire, Nidec s’investit beaucoup dans la recherche fondamentale et appliquée, à l’image de la fondation Nagamori, créée par son fondateur et actuel PDG, qui aide et récompense les chercheurs du monde entier contribuant au développement scientifique et industriel des moteurs électriques et des technologies connexes en répondant à deux objectifs principaux : l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.
« Ce partenariat stratégique va nous permettre de collaborer sur une large gamme de thématiques, de manière flexible et évolutive », explique Laurent Demortier, président de Nidec ACIM Europe (Appliance, Commercial and Industrial Motors). « L’accès privilégié aux ressources et aux compétences technologiques du CEA va nous aider à développer les solutions innovantes de demain pour le plus grand bénéfice de nos clients ».

Nos dernières actualités

La PME rachetée par le groupe allemand Schaeffler est spécialisée dans les produits haut de gamme en céramique transformés en éléments roulants.

Le 24 janvier 2023 est la date butoir pour l'inscription aux Global Industrie Awards.

Webtec, spécialiste de la mesure et du contrôle hydraulique, vient de lancer Make it BLUE, un processus en quatre étapes pour aider les clients à optimiser la productivité de leurs machines hydrauliques à moindre coût.

Depuis peu, Fluiconnecto (Manuli) lance son service de dépannage sur site, dans le monde et bien sûr en France.

Créée par Hydrokit et Carré, HKTC Technologies est spécialisée dans les solutions robotiques mobiles. Elle a racheté Cormiers, une start-up spécialisée dans le traitement de l’image.

Le site d´électronique de Nord Electronic Drivesystems à Aurich, en Basse-Saxe, entend tripler sa capacité de production. La demande croissante justifie l'agrandissement.