Jean-Claude Fayat élu président de la FIM

Jean-Claude Fayat, président du groupe éponyme, a été́ élu, lors de l’assemblée générale de la FIM du 11 juin 2025, président de la Fédération des Industries Mécaniques, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Henri Morel, président de SFPI Group, qui présidait la FIM depuis juin 2019.

Jean-Claude Fayat souhaite s’inscrire dans les pas de son prédécesseur, notamment en ce qui concerne le déploiement de la bannière commune Mecallians, qui regroupe la FIM, le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM), la Société de Financement des Industries Technologiques (SOFITECH) et la société d’Assurance-Crédit des Industries Technologiques (CEMECA). Il s’est donné pour missions d’améliorer la visibilité des industries mécaniques et de rationnaliser le fonctionnement de l’organisation professionnelle : « Je veux que notre action collective apporte davantage de valeur aux entreprises adhérentes, notamment en favorisant la mutualisation des ressources des syndicats professionnels et de la FIM. »
Né en 1958, Jean-Claude Fayat, fils aîné de Clément Fayat, est ingénieur. Actionnaire du groupe, il a occupé différentes fonctions de direction au sein des filiales de ce même groupe, y compris à l’international, avant de devenir directeur général en 1994 et président en 2013. Le groupe Fayat, 1er groupe français indépendant de construction et leader mondial du matériel routier, réalise en 2024 un chiffre d’affaires de 5,7 Mds d’euros et emploie plus de 23 000 collaborateurs.