Allison reprend Vantage Power et une part d’AxleTech

Allison Transmission a dévoilé la nouvelle série AXE, un système groupe motopropulseur complètement intégré, conçu pour s’intégrer dans un châssis standard d’un véhicule industriel, le long de l’essieu. © Allison Transmission

Allison Transmission vient de racheter Vantage Power et la division systèmes pour véhicules électriques d’AxleTech.

La société américaine bâtit une stratégie d'électrification qui exploite et étend les technologies hybrides électriques actuelles, développe de nouvelles solutions de propulsion électrifiée et étend les capacités en systèmes et niveaux d'intégration dans le domaine de la propulsion alternative. Ces deux acquisitions complètent son savoir-faire pour faire progresser l’électrification dans les véhicules industriels. Vantage Power est basée à Londres et spécialisée dans le développement de propulsion électrique et de technologies connectées pour les constructeurs de véhicules gamme moyenne et lourde et leurs fournisseurs. Particulièrement focalisées sur le développement de la technologie des batteries, mais aussi sur la connectivité et télémétrie du véhicule, les technologies de Vantage Power sont déployées dans de larges gammes d’applications, jusqu’à inclure la remotorisation des autobus par un système complet hybride électrique qui permet de gérer le stockage d’énergie.
« Grâce à cette acquisition et à d’autres initiatives de croissance, nous continuerons à exploiter nos produits hybrides et électriques conventionnels, tout en nous différenciant sur les marchés de l’électrification et des piles à combustible » estime David S. Graziosi, PDG d’Allison Transmission. Axle Tech conçoit, produit et maintient les solutions d’essieu électrique intégré pour les véhicules industriels lourds routiers ou hors route. La société emploie 800 employés, mondialement répartis.

Série Axe
Lors du salon Advanced Clean Technology, Allison Transmission a par ailleurs dévoilé la nouvelle série AXE, un système d’essieu électrique pour véhicules industriels de gamme moyenne et lourde. Il s’agit d’un système groupe motopropulseur complètement intégré, conçu pour s’intégrer dans un châssis standard d’un véhicule industriel, le long de l’essieu. La série AXE possède des moteurs électriques, une boite de vitesses 2 rapports, un refroidisseur d’huile et des pompes. L’offre comporte également une électronique de puissance pour une solution de groupe motopropulseur complet.
« Allison opère la transformation du secteur des véhicules industriels avec des solutions de chaînes cinématiques électriques », selon David S. Graziosi. « La série AXE est le premier essieu électrique du secteur des poids lourds à offrir ce niveau de densité de puissance, de taille et de simplicité. Nous sommes extrêmement fiers que notre solution soit l’un des systèmes les plus efficaces et les plus performants jamais développés pour les véhicules industriels. »

Plus d’arbre de transmission
La série Allison AXE possède une durée de vie théorique de plus d’1,6 million de km pour les véhicules de gamme moyenne et lourde. Le système intègre un ou deux moteurs électriques de vitesse élevée et une transmission à plusieurs rapports, éliminant ainsi le besoin d'arbres de transmission entre moteur et pont et leurs supports.
L’essieu à deux moteurs affiche une puissance continue de 536 ch (400 kW) et une puissance de pointe de 738 ch (550 kW). Une configuration d'essieux en tandem est également disponible pour ces véhicules. Le système est conçu pour prendre en compte 100 % du couple en freinage régénératif. L'intégration complète de la série AXE offre une efficacité accrue et une puissance continue de premier ordre grâce à un refroidissement interne supérieur.
Allison Transmission fabrique des transmissions entièrement automatiques pour les véhicules industriels moyens et lourds. Ses transmissions sont utilisées dans une variété d'applications incluant la collecte des déchets, la construction, les véhicules incendie, la distribution, les autobus, les camping-cars, la défense et l'énergie. Fondée en 1915, la société a son siège social à Indianapolis, Indiana, États-Unis et emploie environ 2 900 personnes dans le monde. Avec une présence sur le marché dans plus de 80 pays, Allison possède des sièges régionaux aux Pays-Bas, en Chine et au Brésil, avec des sites de production aux États-Unis, en Hongrie et en Inde. 

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous