Alpes Solutions Systèmes, nouveau-né de l’hydraulique

Ils sont quatre anciens de Parker Hannifin à avoir sauté le pas de la création d’entreprise : Jessica Caul-Futy, David Camas, Arnaud Lacroix et Nicolas Desvergnes. Après leur licenciement du groupe en 2019, ils décident d’associer leur connaissance du secteur de l’hydraulique pour créer Alpes Solutions Systèmes, basé à Thyez (Haute-Savoie), dans la vallée de l’Arve.
« Parker nous a annoncé vouloir fermer le site de Contamines sur Arve, qui employait 20 salariés, pour raisons économiques. Le groupe souhaite recentrer son activité de production sur ses deux sites situés aux Pays-Bas et en Allemagne. Nous avons décidé de poursuivre l’activité par nous-mêmes, en nous appuyant sur notre expertise » relate Nicolas Desvergnes. Ce dernier totalise en effet 16 ans au sein de l’entité systèmes hydrauliques du groupe mondial, David Camas 20 ans en tant que responsable de bureau d’études, Arnaud Lacroix 12 ans dans la partie avant-projet et conception, et Jessica Caul-Futy 9 ans dans la gestion des ventes et le service commercial. « Nous sommes tous très complémentaires », indique Nicolas Desvergnes. Un atout sérieux, qui leur permet de proposer des solutions originales en adressant le marché des machines spéciales, des machines-outils ou des presses à froid.
Solutions multi-technologiques
« Nous nous appuyons également sur une politique de prix adaptés, en trouvant les fournisseurs les plus compétitifs » précise Nicolas Desvergnes. « L’objectif est de séduire les utilisateurs finaux pour développer de petits systèmes. Nous avons par exemple conçu un groupe mobile de refroidissement pour moteurs électriques, et nous planchons actuellement sur un groupe de filtration » précise-t-il.
Alpes Solutions Systèmes ne se cantonne pas à l’hydraulique pure. Leurs compétences est mise à profit pour répondre à des demandes plus larges, multi-technologiques, de l’avant-projet à la réalisation par un réseau de sous-traitants, via la conception, grâce à l’expertise de David Camas en tant que responsable de bureau d’études.
« L’hydraulique est un secteur très cyclique, la difficulté est de parvenir à lisser l’activité, » détaille Nicolas Desvergnes. Quid du secteur automobile en crise ? « Nous ne nous focalisons pas sur ce secteur, mais nous nous diversifions vers le militaire, un domaine très exigeant » indique le co-fondateur. Les quatre co-fondateurs ont bénéficié de l’aide à la création d’entreprise, l’ACRE, pour lancer leur SAS (société par actions simplifiée), et occupent un bureau dans une pépinière d’entreprise de Thyez. « L’objectif est de disposer de notre propre atelier en 2020 » note Nicolas Desvergnes.
Alpes Solutions Systèmes vient par ailleurs d’être récompensé dans le cadre des premiers « Trophées envie d’entreprendre » dans la catégorie « Parcours inspirant ». Ces trophées sont destinés à valoriser les femmes, en l’occurrence Jessica Caul-Futy, qui contribuent activement à la vie économique du territoire Faucigny Mont-Blanc. Un coup de pouce bienvenu dans le développement de la jeune société.
Nos dernières actualités
Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.
R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.
Vensys group vient d’annoncer la reprise de E-Néo, spécialisé dans l’électrification des engins mobiles. Le groupe vendéen poursuit ainsi sa stratégie axée sur la décarbonation.
Après 10 années passées dans l’entreprise, aux côtés de son père Stefan Bülte, Fanny Bülte, petite-fille du fondateur, reprend officiellement la direction de l’entreprise familiale.
Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.
La société spécialisée dans les automatismes, développe des systèmes de commande pour la protection des personnes, des machines et de l’environnement. Elle vient de dépasser les 400 millions d’euros de CA en 2022.