Axelle, le concept-machine

Axelle est une ligne d’assemblage automatisée composée d’un convoyeur, d’un poste robotisé d’assemblage et d’un chariot convoyeur autoguidé (AGV). 
© CCN – ats

Sous ce nom se cache une ligne de production complète et opérationnelle, à la croisée de l’automatisme (OT) et de l’informatique d’entreprise (IT).

Il s’agit d’une ligne d’assemblage automatisée composée d’un convoyeur, d’un poste robotisé d’assemblage et d’un chariot convoyeur autoguidé (AGV). Les process de réglages et de paramétrages d’installation et de mise en route ont été simplifiés pour une prise en main la plus ergonomique possible. Un technicien disposant de connaissances en automatisme est ainsi tout à fait en mesure de l’intégrer et de la connecter, dans n’importe quel univers industriel. Selon les besoins, l’opérateur peut basculer du mode automatique au mode collaboratif, et interagir avec la machine de manière parfaitement sécurisée, grâce à des capteurs de présence humaine. Axelle est équipée de capteurs et actionneurs électriques et pneumatiques, qui permettent d’arbitrer à tout moment entre productivité, précision et économies d’énergie, selon les objectifs visés. La machine s’adapte désormais au tempo de l’opérateur, et plus forcément l’inverse. Huit industriels composant le Collectif Continuité Numérique (CCN), ont présenté cette machine en mai 2020 : Festo, SAP, Gfi, ifm electronic, Phoenix Contact, SICK, SEW USOCOME et Stäubli. Cette dernière s’adresse à quatre profils de collaborateurs : les opérateurs de production, les opérationnels de la maintenance, la direction de production et industrielle et les clients, qui peuvent saisir leur commande depuis une tablette.

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous