Axelle, le concept-machine

Axelle est une ligne d’assemblage automatisée composée d’un convoyeur, d’un poste robotisé d’assemblage et d’un chariot convoyeur autoguidé (AGV). 
© CCN – ats

Sous ce nom se cache une ligne de production complète et opérationnelle, à la croisée de l’automatisme (OT) et de l’informatique d’entreprise (IT).

Il s’agit d’une ligne d’assemblage automatisée composée d’un convoyeur, d’un poste robotisé d’assemblage et d’un chariot convoyeur autoguidé (AGV). Les process de réglages et de paramétrages d’installation et de mise en route ont été simplifiés pour une prise en main la plus ergonomique possible. Un technicien disposant de connaissances en automatisme est ainsi tout à fait en mesure de l’intégrer et de la connecter, dans n’importe quel univers industriel. Selon les besoins, l’opérateur peut basculer du mode automatique au mode collaboratif, et interagir avec la machine de manière parfaitement sécurisée, grâce à des capteurs de présence humaine. Axelle est équipée de capteurs et actionneurs électriques et pneumatiques, qui permettent d’arbitrer à tout moment entre productivité, précision et économies d’énergie, selon les objectifs visés. La machine s’adapte désormais au tempo de l’opérateur, et plus forcément l’inverse. Huit industriels composant le Collectif Continuité Numérique (CCN), ont présenté cette machine en mai 2020 : Festo, SAP, Gfi, ifm electronic, Phoenix Contact, SICK, SEW USOCOME et Stäubli. Cette dernière s’adresse à quatre profils de collaborateurs : les opérateurs de production, les opérationnels de la maintenance, la direction de production et industrielle et les clients, qui peuvent saisir leur commande depuis une tablette.

Nos dernières actualités

Sick a annoncé le rachat de la société croate Mobilisis dans son intégralité. Cette acquisition élargit son expertise dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

La société Hydrokit continue le développement de ses points services avec une ouverture ce lundi 3 janvier à Bruz, près de Rennes.

Le groupe franco-allemand EFA, dirigé en France par Benoît Beaumont, vient de racheter l'entreprise de formation Tritech.

La PME familiale Rastelli Raccordi, l’un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi est née d’Adriano Rastelli.

Rockwell Automation a annoncé la nomination de deux nouveaux vice-présidents régionaux pour renforcer son équipe de direction pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.

En 2022, Measurement World s’imbrique entièrement dans Global Industrie à Paris. Le salon généraliste de l'industrie élargit son offre avec le concours d'experts de la métrologie.