Bosch Rexroth remporte le prix Hermès à Hanovre

Thomas Fechner, senior vice-président du département nouveaux produits chez Bosch Rexroth. © Hannover Messe

Bosch Rexroth a reçu le Hermes Award 2021 lors de l’édition virtuelle de Hanovre, pour son actionneur électrique SVA R2 (Subsea Valve Actuator). Il s’agit là du premier actionneur électrique au monde permettant de commander des vannes de traitement sous l'eau.

Le SVA R2 offre une alternative plus sûre, et économe en énergie, aux actionneurs précédemment utilisés dans la production pétrolière et gazière offshore. Les SVA sont des ensembles autonomes dotés de leur propre circuit de fluide et d'un entraînement de pompe à vitesse variable. L'unité centrale et les kilomètres de conduites pour le fluide deviennent superflus.  Cette innovation permet également de réduire considérablement les risques environnementaux. Les SVA ne nécessitent qu'une alimentation électrique et une ligne de données. Une commande de déplacement régule le débit à partir de la vitesse, presque sans perte. Cela simplifie la construction et augmente considérablement l'efficacité énergétique. Le Hermes Award récompense les produits et solutions à haut niveau d’innovation technologique. Cette année, le prix a été décerné virtuellement le 12 avril 2021.

Cobotique à la une
Schaeffler a présenté à Hanovre ses solutions de roulements et d'entraînement pour la prochaine génération de cobots. Le groupe a mis en avant un nouveau type de roulement pour les bras articulés et les boîtes d'engrenages articulées dans la même enveloppe de conception que les roulements à rouleaux croisés utilisés habituellement. Leur rigidité au basculement permet aux robots d'avoir des capacités de charge plus élevées et des plages de travail plus importantes.
Autre nouveauté : une nouvelle série d'engrenages de précision à ondes de contrainte. Optimisée en 3D et grâce à des processus de production adaptés, ces solutions affichent les couples et les rigidités de torsion particulièrement élevés et une durée de vie allongée.
Schaeffler a présenté son moteur pour la robotique, à flux axial, avec bobines en conception de circuit imprimé. Très compacts, ils atteignent un couple élevé. Enfin, dernière innovation proposée : les axes linéaires configurables, prêts pour le montage du robot.

Nos dernières actualités

Schaeffler annonce un chiffre d’affaires en hausse de de 9,7% en 2021 par rapport à 2020.

Le salon Micronora de Besançon, dédié à l’usinage de haute précision, a quasiment fait le plein à l’heure de sa conférence de presse, en avril dernier : 550 exposants avaient manifesté leur participation, sur un total de 800 attendus.

Le fabricant de solutions hydrauliques Oilgear accueillera ses partenaires, distributeurs, intégrateurs et OEM, du 17 au 19 mai prochains en Île-de-France.

L’école Learn, lancée par NTN en 2019, recrute actuellement de nouveaux candidats pour la session de formation qui débutera en juin 2022.

L’organisme de formation Tritech complète son offre de formation. Le programme oléohydraulique est désormais proposé en visioconférence.

Jean-Philippe Harlé, directeur commercial d'EDHD, nous a quittés à l'âge de 46 ans.