Bosch Rexroth remporte le prix Hermès à Hanovre

Thomas Fechner, senior vice-président du département nouveaux produits chez Bosch Rexroth. © Hannover Messe

Bosch Rexroth a reçu le Hermes Award 2021 lors de l’édition virtuelle de Hanovre, pour son actionneur électrique SVA R2 (Subsea Valve Actuator). Il s’agit là du premier actionneur électrique au monde permettant de commander des vannes de traitement sous l'eau.

Le SVA R2 offre une alternative plus sûre, et économe en énergie, aux actionneurs précédemment utilisés dans la production pétrolière et gazière offshore. Les SVA sont des ensembles autonomes dotés de leur propre circuit de fluide et d'un entraînement de pompe à vitesse variable. L'unité centrale et les kilomètres de conduites pour le fluide deviennent superflus.  Cette innovation permet également de réduire considérablement les risques environnementaux. Les SVA ne nécessitent qu'une alimentation électrique et une ligne de données. Une commande de déplacement régule le débit à partir de la vitesse, presque sans perte. Cela simplifie la construction et augmente considérablement l'efficacité énergétique. Le Hermes Award récompense les produits et solutions à haut niveau d’innovation technologique. Cette année, le prix a été décerné virtuellement le 12 avril 2021.

Cobotique à la une
Schaeffler a présenté à Hanovre ses solutions de roulements et d'entraînement pour la prochaine génération de cobots. Le groupe a mis en avant un nouveau type de roulement pour les bras articulés et les boîtes d'engrenages articulées dans la même enveloppe de conception que les roulements à rouleaux croisés utilisés habituellement. Leur rigidité au basculement permet aux robots d'avoir des capacités de charge plus élevées et des plages de travail plus importantes.
Autre nouveauté : une nouvelle série d'engrenages de précision à ondes de contrainte. Optimisée en 3D et grâce à des processus de production adaptés, ces solutions affichent les couples et les rigidités de torsion particulièrement élevés et une durée de vie allongée.
Schaeffler a présenté son moteur pour la robotique, à flux axial, avec bobines en conception de circuit imprimé. Très compacts, ils atteignent un couple élevé. Enfin, dernière innovation proposée : les axes linéaires configurables, prêts pour le montage du robot.

Nos dernières actualités

À l’occasion du salon allemand Logimat, en avril 2023, Bonfiglioli a dévoilé sa série 600F, dotée d'engrenages planétaires à haut rendement et d'entraînements avec moteurs électriques intégrés, dans l'espace réservé aux chariots élévateurs.

La productivité et la performance restent les principaux moteurs économiques de l'industrie manufacturière. Mais dans un contexte où les crises énergétiques se font de plus en plus pressantes, l’efficacité énergétique rendue possible par la plateforme Direktin devrait s’imposer, entre autres solutions.

Coval, spécialiste des composants et des systèmes d’automation par le vide, annonce rejoindre le groupe Piab.

Le spécialiste des compresseurs ELGi a dévoilé sa gamme de compresseurs non lubrifiés et lubrifiés au Salon de Hanovre, du 17 au 21 avril 2023.

Le Dr Klaus Endress, qui cessera ses fonctions de président du Supervisory Board, sera remplacé par l’actuel CEO Matthias Altendorf le 1er janvier 2024.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous