Cincinnati VR retient le Commander ID 300 de Leroy-Somer pour ses nouvelles perceuses

Le mouvement de descente de la broche de la perceuse à colonne est totalement pris en charge par un axe numérique composé d´une solution Leroy-Somer. 
© Leroy-Somer

Installée à Chambost-Allières dans les monts du Beaujolais, Cincinnati VR, spécialiste du perçage et de la maintenance des centres d´usinage, est un client historique de Leroy-Somer.

Ainsi, sur sa perceuse à colonne type N320 VDA, conçue pour éliminer les troubles musculo-squelettiques en soulageant l´opérateur des gestes répétitifs, le mouvement de descente de la broche est totalement pris en charge par un axe numérique composé d´une solution Leroy-Somer (un servoréducteur série Mb piloté par un variateur Digitax) et d´un IHM pour le réglage des paramètres de mouvements et diverses aides ergonomiques pour l´opérateur. Sa nouvelle perceuse intelligente P23V CTCE adapte sa vitesse de broche en fonction de la matière travaillée, aussi bien en perçage qu´en taraudage. En cas de besoin, le retour du taraud peut être plus rapide pour optimiser le temps de cycle.

Variateurs hautes performances
En revanche, dans certaines matières qui exigent des taraudages avec des pas très fins, le retour du taraud peut s´exécuter avec une vitesse plus lente, pour un résultat d´usinage de plus grande qualité. Couvrant une plage de 80 à 6500 tr/mn, la rotation de la broche est équipée d´une variation électronique assurée par le Commander ID300, dernière génération de variateur intégré aux moteurs IMfinity de Leroy-Somer. Système décentralisé facile d’installation, l´ensemble motovariateur offre de hautes performances dynamiques et des niveaux de rendement élevés.

Grande compacité
« Au-delà de ces avantages, nous avons d´abord retenu la grande compacité du Commander ID300 permettant une parfaite intégration dans notre nouvelle perceuse, explique Patrice Rivier, directeur technique de Cincinnati. Nous avons ensuite été largement convaincus par ses performances de couple à basse vitesse inégalées, sa capacité à gérer de la programmation PLC embarquée conforme à la norme CEI 61131-3, la connexion en Modbus RTU et sa compatibilité avec les principales marques d´IHM. Ces atouts font du Commander ID300 une solution motovariateur "tout-en-un" idéale pour notre nouvelle gamme P23 CTCE. »

Plusieurs machines livrées
« Nous avons déjà livré plusieurs machines de présérie à des clients et l´accueil qui a été fait laisse présager d´un succès au minimum équivalent à la génération précédente », ajoute Guy Vincent, directeur commercial. La gamme N320 VDA bénéficie d’un écran tactile de programmation 5,7’’. Elle autorise jusqu’à 150 programmes en sauvegarde.

Nos dernières actualités

La PME rachetée par le groupe allemand Schaeffler est spécialisée dans les produits haut de gamme en céramique transformés en éléments roulants.

Le 24 janvier 2023 est la date butoir pour l'inscription aux Global Industrie Awards.

Webtec, spécialiste de la mesure et du contrôle hydraulique, vient de lancer Make it BLUE, un processus en quatre étapes pour aider les clients à optimiser la productivité de leurs machines hydrauliques à moindre coût.

Depuis peu, Fluiconnecto (Manuli) lance son service de dépannage sur site, dans le monde et bien sûr en France.

Créée par Hydrokit et Carré, HKTC Technologies est spécialisée dans les solutions robotiques mobiles. Elle a racheté Cormiers, une start-up spécialisée dans le traitement de l’image.

Le site d´électronique de Nord Electronic Drivesystems à Aurich, en Basse-Saxe, entend tripler sa capacité de production. La demande croissante justifie l'agrandissement.