, ,

Danfoss Power Solution célèbre ses 70 ans

Le site français de Danfoss Power Solution a célébré en juin dernier ses 70 ans, en présence de Jorgen Mads Clausen, président du conseil d’administration du groupe et fils du fondateur du groupe, Mads Clausen. De quatre salariés dans un petit bureau à Paris en 1952, l’entreprise compte actuellement 686 employés, deux usines et quatre bureaux de vente en 2022.

L'histoire de Danfoss France débute en mai 1952, sous l'égide d'une seule personne dans un local minuscule, rue de Metz, à Paris. Une seule catégorie d'appareils concernant le contrôle de la réfrigération est alors vendue sur le marché français. Soixante-dix ans plus tard, Danfoss Power Solution emploie en France 686 personnes au sein de deux usines et quatre bureaux de vente : Danfoss Commercial Compressors à Reyrieux (Ain) et Danfoss Power Solutions II à Ville-La-Grand (Haute-Savoie). Les bureaux de vente sont situés à Voisins-le-Bretonneux, Saint Malo, Saint-Priest et Reyrieux. En 2018, après la fusion de Danfoss SARL et Sondex le 1er juillet, l’équipe Danfoss s’agrandit avec l'arrivée des nouveaux collègues dans les locaux de Saint-Priest. 2018, c’est aussi l’année de la nouvelle implantation de Danfoss en région parisienne : les équipes d’Elancourt s’installent à Voisins-le-Bretonneux dans de nouveaux locaux plus spacieux et lumineux.

Toujours en 2018, Danfoss Commercial Compressors étend son laboratoire d'essais de compresseurs ATEX (Atmosphère Explosive) existant, situé à Trévoux, en France. Le nouveau centre d'essais, le plus grand d’Europe, totalise 3 000 m2, soit six fois la taille du laboratoire ATEX existant et dispose de plus de 50 bancs d'essais.
2021 est une année charnière : Danfoss acquiert Eaton Hydraulics en août. L'hydraulique mobile est en effet l'une des activités principales les plus prospères de Danfoss depuis plus de 50 ans. L'acquisition de l'activité hydraulique d'Eaton est une étape majeure dans la stratégie de croissance du groupe. L'activité hydraulique d'Eaton sera intégrée à la branche commerciale Danfoss Power Solutions, ajoutant environ 10 000 employés dans le monde et un chiffre d'affaires mondial de 1,8 milliard de d’euros en 2020. La combinaison des deux entités permettra de doubler la taille et la capacité d'innovation de Danfoss Power Solutions. Le nombre de salariés dans le monde passe de 27 000 à plus de 37 000.

Des résultats en forte hausse en 2021

Danfoss Power Solutions annonce des résultats pour 2021 en forte hausse, avec des ventes de 7,5 milliards d'euros, soit + 29 % par rapport à 2020. La croissance a été stimulée par la très forte demande pour ses produits et solutions à haut rendement énergétique, ce qui a entraîné une croissance organique de 18 %, ainsi que par les ventes supplémentaires résultant de l'acquisition d'Eaton Hydraulics.
Les bénéfices d'exploitation (EBITA) ont atteint un niveau record de 969 millions d'euros, soit une hausse de 34 % par rapport à 2020. Les objectifs de 2030, doubler la productivité énergétique, sont atteints avec neuf ans d'avance. Les perspectives pour 2022 tablent sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,8 à 9,8 milliards d'euros et marge d'EBITA de l'ordre de 11,4 à 12,9 %. Ce chiffre inclut la propriété sur une année complète de l'activité hydraulique d'Eaton.

Compétitifs et agiles
Sur le site de production de Ville-la-Grand (Haute-Savoie), les séries alternent sur les dix machines-outils à raison de 13 à 15 par jour. Les moyens doivent être rapidement mobilisables. Le parc machine est composé de 10 tours à commande numérique, dont 5 mono-broche et 5 bi-broches. 
Les outils coupants sont dédiés à l’usinage de 6 000 références (coupleurs hydrauliques, 85 % du chiffre d’affaires de la filiale), sur les 13 000 proposées par Danfoss. Ils sont ainsi sollicités pour des séries moyennes ou petites beaucoup plus fréquemment que dans le secteur automobile, par exemple.
Guillaume Rodriguez, responsable de production du site, plante le décor : « nous disposons ici de trois ateliers de production, dont un atelier d’usinage. Notre équipe d’engineering est capable de concevoir un connecteur de A à Z et de le valider avec notre laboratoire d’essais jusqu’à la phase de tests. Les monteurs ou les régleurs sont souvent autonomes et réalisent leurs propres montages pendant deux à trois jours, pour des productions étalées sur 6 mois de temps. Ici, un centre d’usinage bi-broche se règle en une heure et demie. L’objectif pour nous est de répondre à la demande des clients sur des petites demandes et de demeurer compétitifs. » Le contrôle suit l’usinage. Danfoss Power Solution déploie près de 6 000 moyens de contrôle pour ce faire, et obtient un taux de rebut de 0,6 %. Les pièces sont ensuite testées, à basse et haute pressions, puis lavées.
Les régleurs font tourner les deux machines qui leur sont attribuées. Danfoss réalise ensuite l’assemblage. Cette stratégie permet de maîtriser les coûts. Le site de Ville-la-Grand fait parfois appel à des décolleteurs pour usiner les grandes séries, de l’ordre de 100 à 200 000 pièces, pour des clients comme Manitou. L’hydraulique de puissance représente 60 % du chiffre d’affaires de la filiale française. Les 30 à 40 % restant sont constitués de l’activité refroidissement (pour les datas centers, notamment). 

Limiter les pertes de charge
Au-delà de ces impératifs économiques, Danfoss Power Solution s’attache également à limiter les pertes de charges de ses coupleurs rapides. Moins de perte de charge signifie en effet moins de consommation de carburant. C’est devenu l’un des chantiers prioritaires du département engineering.
Ces pertes de charge sont évidemment variables selon les applications (élevées dans les engins de BTP). Le prototypage permet de concevoir les pièces de manière optimale pour favoriser l’écoulement des fluides hydrauliques. L’impression 3D entre alors en scène : quel que soit le procédé de fabrication, la fabrication additive permet de configurer des pièces avec un rendu fidèle et optimisé. « Le gain de temps en termes de développement est très important » souligne Guillaume Rodriguez.

Les derniers articles sur ce thème