,

Des accumulateurs hydrauliques économes en énergie

Avec la Carat 840 et la Carat 920, la société Bühler d'Uzwil élargit sa gamme de solutions de moulage sous pression. Il s'agit des machines les plus puissantes de leur genre au monde. L'entreprise répond ainsi à la demande croissante de l'industrie automobile pour des machines permettant de produire des composants toujours plus grands. Les systèmes d'accumulateurs hydrauliques de Roth Hydraulics à Biedenkopf constituent un élément important de ces machines. Ils permettent d'obtenir une qualité élevée des composants et assurent à la machine des forces de coulée fiables et économes en énergie. 

Les constructeurs automobiles innovent dans leur production. De nouveaux procédés de production avec des forces de serrage élevées sont nécessaires à la fabrication de composants en aluminium de grandes tailles ou de formes complexes pour les carrosseries de voitures, qu’il s’agisse de produire les dessous de caisse avant ou arrière des véhicules. Les nouvelles machines à couler sous pression Carat 840 et Carat 920 de Bühler rendent possibles de tels outils de production. L'élément central est une unité d'injection puissante et précise avec une application uniforme de la force de fermeture. Pour répondre à cette exigence, Bühler a décidé d'utiliser un système d'accumulateur de pression conçu par Roth Hydraulics. Il s'agit de l'entraînement de l'unité de coulée, qui génère la qualité du composant et assure une performance fiable en permanence.

Unité de coulée puissante et dynamique
Les exigences posées au système d'accumulateur sont multiples : d'une part, les nouvelles solutions nécessitent une plus grande quantité d'énergie stockée et, d'autre part, un développement de puissance rapide pour assurer la dynamique nécessaire de l'unité d'injection. L'unité de coulée Carat 920, par exemple, développe 2130 kilonewtons (kN) de force de coulée dynamique et 5340 kN de pression de solidification. Le défi particulier consiste ici à permettre une course de piston d'environ 1,5 mètre en 100 millisecondes dans la deuxième phase du processus de coulée. L'accélération de l'ensemble du système, y compris l'aluminium liquide, est pratiquement nulle. « La Carat 920 peut injecter plus de 200 kilogrammes d'aluminium liquide dans un moule en quelques millisecondes. Ce faisant, elle maintient le moule avec une force de 92 000 kN. C'est comme si la Tour Eiffel entière, avec son poids d'environ 9 000 tonnes, appuyait sur le moule », illustre Michael Cinelli, chef de produit chez Bühler Die Casting. L'accumulateur hydraulique de Roth Hydraulics gère cette tâche de production avec facilité et précision.

Pour parvenir à de telles solutions, les experts de Bühler et de Roth Hydraulics coopèrent depuis plusieurs années. Michael Cinelli souligne : « Cette coopération de longue date avec Roth dans le domaine du développement de composants a toujours permis de développer rapidement de nouvelles solutions et de perfectionner la technologie existante. L'objectif commun est toujours le client final et la fiabilité requise des composants. » 
Les plus grandes machines de moulage sous pression de la série Carat atteignent la taille d'une maison. Elles mesurent huit mètres de haut et occupent une surface au sol d'environ 100 mètres carrés. En outre, la technologie à deux plateaux de la Carat présente une conception de plateau brevetée et optimisée en termes de rigidité pour une application uniforme de la force de serrage, ce qui garantit une déviation minimale du plateau et une grande précision dimensionnelle des pièces moulées. En combinaison avec l'unité de coulée contrôlée en temps réel unique de Bühler et la commande DataView, la Carat offre une dynamique et une qualité de coulée maximales. Pour parvenir à de telles solutions, les experts de Bühler et de Roth Hydraulics coopèrent depuis plusieurs années. Michael Cinelli souligne : « Cette coopération de longue date avec Roth dans le domaine du développement de composants a toujours permis de développer rapidement de nouvelles solutions et de perfectionner la technologie existante. L'objectif commun est toujours le client final et la fiabilité requise des composants. » 
Les plus grandes machines de moulage sous pression de la série Carat atteignent la taille d'une maison. Elles mesurent huit mètres de haut et occupent une surface au sol d'environ 100 mètres carrés. En outre, la technologie à deux plateaux de la Carat présente une conception de plateau brevetée et optimisée en termes de rigidité pour une application uniforme de la force de serrage, ce qui garantit une déviation minimale du plateau et une grande précision dimensionnelle des pièces moulées. En combinaison avec l'unité de coulée contrôlée en temps réel unique de Bühler et la commande DataView, la Carat offre une dynamique et une qualité de coulée maximales.

Les derniers articles sur ce thème