,

Des réducteurs qui gardent la tête froide

Les réducteurs industriels angulaires à deux trains MAXXDRIVE XT de NORD Drivesystems sont parfaitement adaptés aux applications à usage intensif des systèmes de convoyeurs à bande utilisés dans le secteur de la manutention de matériaux en vrac. Disponibles en sept tailles différentes, ils offrent des puissances allant de 50 à 1 500 kW avec des couples de sortie allant de 15 à 75 kNm.

Les réducteurs industriels MAXXDRIVE XT de NORD Drivesystems disposent d'une capacité de charge thermique élevée et sont dépourvus de système de refroidissement externe. Ils veillent au bon fonctionnement des systèmes de convoyeurs, même dans les conditions les plus extrêmes, pour un flux de matériaux continu.
Leur conception formée d'ailettes de refroidissement renforcées, de ventilateurs axiaux optimisés et de capots dirigeant le flux d'air ne nécessite aucun système de refroidissement supplémentaire. Les roulements à rouleaux et les entraxes centraux de grandes dimensions augmentent la capacité de charge et la durée de vie des composants. 
Cette dernière génération propose en outre un réducteur à couple conique deux trains optimisés en fonction de l'application, particulièrement adapté aux systèmes de convoyeurs à bande et pouvant être personnalisé à une application spécifique. Sa plage de puissance et de vitesse a été conçue pour l'industrie qui associe des rapports de vitesses faibles à des puissances élevées. Par exemple, il permet de créer des solutions adaptées au secteur des matériaux en vrac et des minéraux dans lequel des solutions robustes, résistantes à la poussière et fiables, dans des conditions d'exploitation difficiles, sont recherchées. 
Pour ce type d'applications, il est nécessaire de mettre au point des concepts étanches spéciaux pour minimiser toute intervention de maintenance. Les systèmes d'entraînement doivent également gérer ces solutions sans refroidissement externe.

Système modulaire 
Cette modularité, qui caractérise les systèmes d'entraînement de NORD Drivesystems, s'appuie sur une gamme complète de variateurs de fréquence, de moteurs et de réducteurs, ainsi que sur des systèmes de couplage et de freinage. Chacun offre une grande variété d'options et de fonctionnalités. Qu'ils soient utilisés dans des systèmes de convoyeurs à bande, des mélangeurs, des moulins à grains, des tambours de triage ou des broyeurs, ces réducteurs industriels atteignent des couples de sortie élevés. 
NORD Drivesystems produit généralement des motoréducteurs pour des systèmes de convoyeurs horizontaux et verticaux sous la forme d'un boîtier monobloc capable de supporter des forces axiales et des couples de charge élevés. La société produit aussi des réducteurs industriels très puissants pouvant aller jusqu'à 250 000 Nm afin que les convoyeurs très inclinés puissent transporter d'importantes quantités de matériaux. Le décalage de l'arbre axial permet de concevoir des réducteurs compacts et d'utiliser des roulements à rouleaux plus larges pour une durée de vie prolongée.

Pour tous les besoins

NORD Drivesystems couvre avec sa très large gamme de réducteurs des couples de 10 Nm à 250 000 Nm et plus. L´entreprise fabrique également des moteurs électriques d´une puissance de 0,12 kW à 1 000 KW ainsi que l´électronique de puissance associée jusqu’au 160 kW, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs de NORD rivesystems comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d’entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.

" Cette dernière génération propose un réducteur à couple conique deux trains optimisés en fonction de l'application, particulièrement adapté aux systèmes de convoyeurs à bande."

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…