Des systèmes d’entrainement sous contrôle 4.0.

Présentée lors du prochain salon CFIA, à Rennes, ABB Ability™ Digital Powertrains est une suite de solutions numériques comprenant des appareils, des logiciels et des services permettant aux utilisateurs de « voir » numériquement des variantes opérationnelles via un portail unique intégré.
« Notre nouvelle solution de surveillance des conditions associe l'expertise d'ABB à des outils d'analyse et de détection en temps réel IoT, déclare Sami Atiya, président de la division Robotique and Motion d’ABB. Cet avantage numérique augmente le temps de traitement des processus et la production pour nos clients, avec moins de risques et de coûts. » Le premier service intégré est l’ABB Ability Powertrains pour variateurs, moteurs, accouplements et pompes, qui permet de visualiser les paramètres opérationnels clés de chaque poste sous forme de système unifié. ABB Ability™ Powertrains se traduit par une amélioration opérationnelle, une réduction des temps d'immobilisation, une prolongation de la durée de vie des équipements et un accroissement de la rentabilité. Le service offre une transparence totale sur tous les paramètres d’utilisation du système d’entrainement, en générant des notifications lors de la détection de variations de température, de vibrations inhabituelles et de pannes. Les clients peuvent recevoir un rapport complet sur l'état de l'équipement ainsi que des recommandations de maintenance.
Cette solution se décline en plusieurs versions pour les moteurs (capteur intelligent connecté à un moteur basse tension pour une surveillance à distance via une application ou un portail Web), les variateurs (disponibilité, conditions environnementales, incidents), les pompes (température, vibrations, état des roulements), les réducteurs (indication de la santé des roulements ABB Dodge® dans les systèmes d’entrainement) et la maintenance des variateurs (analyse des données dans le cloud pour fournir des informations exploitables et des améliorations pour les variateurs installés à forte demande).
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.