NXD est la dernière génération de traitement de surface de Nord des carters d’entraînements. Il rend l'aluminium plus résistant et durable et assure des performances durables même dans des conditions de fonctionnement exigeantes. La dernière génération de protection de surface est disponible en deux versions.

NXD BASIC se compose de la couche de base produite par galvanisation avec un vernis supplémentaire. La protection contre la corrosion est également assurée en cas de dommage au vernis. Cette variante convient à des installations dans des environnements exigeants, par exemple dans une zone offshore.
Une première étape consiste à appliquer sur toute la surface du carter en aluminium une couche de primaire obtenue par galvanisation. Les pièces ainsi traitées sont ensuite assemblées puis recouvertes d'une couche de peinture très adhérente.
Ce traitement résulte en une protection sûre contre les rayures et les l'écaillage, même si la peinture est endommagée. Il offre une résistance à la corrosion selon la classe de corrosion la plus élevée C5. Le choix des coloris est possible selon les souhaits du client.
Ce procédé convient pour le traitement des eaux, les stations de lavage de véhicules, les transports maritimes ou les installations offshore. Il prolonge la vie des solutions d'entraînement, améliore la sécurité de fonctionnement, avec une grande diversité d'éléments de solution disponibles.

Conditions extrêmes
La deuxième variante est le NXD tupH, pour les applications dans les industries agroalimentaires. La gamme NxdTupH repose sur un traitement de surface sans peinture appliqué sur des composants en aluminium, un matériau naturellement résistant à la corrosion, 100 % recyclable, et qui présente également une capacité de dissipation thermique supérieure à celle de l’acier inoxydable.
Cette propriété réduit l’échauffement des équipements en fonctionnement, ce qui limite les risques de surchauffe et contribue à prolonger la durée de vie des composants dans les environnements où la température est un facteur critique.
Grâce à sa surface lisse et non poreuse, NxdTupH résiste aux nettoyages fréquents à haute pression, aux détergents agressifs, aux agents alcalins et acides, ainsi qu’aux projections de liquides, ce qui garantit une protection intégrale et durable, même dans les zones les plus exposées des installations.
Le traitement NxdTupH répond aux principales réglementations en vigueur dans le secteur agroalimentaire, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Il est conforme aux directives européennes telles que la CE 1935/2004 relative aux matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Sans PFAS
Ici, cette couche de base galvanisée est traitée avec un scellant. Ce processus empêche l'écaillage ou les microfissures sujettes au développement de germes ou les migrations de corps étrangers. La variante convient aux secteurs à ambiance humide.
Une première étape consiste à appliquer sur toute la surface du carter en aluminium une couche de primaire obtenue par galvanisation. La surface est ensuite recouverte d'une fine couche d'étanchéisation haute performance, à savoir un enduit protecteur ou Sealer. Les surfaces traitées selon ce procédé sont exemptes de chromates et de PFAS.

Quelles applications ?
Le traitement permet une meilleure résistance aux solutions acides et basiques, sans cloquage, ni écaillage, ni microfissures. La surface est non poreuse et offre une résistance à la corrosion selon la classe de corrosion la plus élevée C5. En outre, il est conforme à la réglementation pour les produits alimentaires FDA et au règlement UE 1935/2004.
Les applications cibles sont les produits alimentaires et les boissons, la laiterie, les produits de la mer ou encore l’industrie pharmaceutique. Cette variante offre un haut niveau d'hygiène. 
Elle permet un nettoyage rapide, avec un rapport coût-efficacité optimal. Elle prolonge la durée de vie des entraînements, en garantissant une sécurité de fonctionnement. Là aussi, le fabricant propose une diversité de variantes.

(à gauche : NXD tuph, à droite : NXD basic) La dernière génération de traitement de surface de Nord Drivesystems rend l'aluminium des carters d’entraînement plus résistant et durable.  ©Nord

Nord Drivesystems célèbre ses 60 ans
Nord Drivesystems a été fondée le 1er avril 1965 par G. A. Küchenmeister et Günter Schlicht. Depuis lors, l'entreprise familiale est devenue l’important fournisseur de systèmes d'entraînement mécanique et électronique que nous connaissons. Il emploie plus de 4 800 personnes dans le monde.
L'entreprise se caractérise par un savoir-faire dans plus de 100 secteurs, ses propres installations de production, une grande capacité de production et un réseau mondial.
Après sa fondation en 1965, l'actuelle usine Zahnradwerk NORD a été construite à Glinde en 1977 pour la fabrication des engrenages. En 1979, les premières filiales étrangères suivent aux États-Unis, en France et en Suède. Aujourd'hui, Nord dessert le marché international avec 48 filiales dans 36 pays et des partenaires commerciaux dans plus de  50 pays. Le groupe a étendu sa production à la fabrication en interne de moteurs électriques et, peu après, la production de variateurs de vitesse électroniques a démarré à Aurich. La filiale Nord Electronic Drivesystems d'Aurich (Basse-Saxe) n'a cessé de se développer depuis lors en raison de la forte demande. 
En 1991, Fertigungstechnik Nord a été fondée à Gadebusch pour l’usinage des carters et des arbres. Les sites de production en Allemagne, en Italie, en Pologne, aux États-Unis et en Chine sont régulièrement agrandis et modernisés. Le siège social de Bargteheide, où un bâtiment administratif moderne a été récemment construit, est lui aussi en constante évolution.

Les derniers articles sur ce thème