Endress+Hauser investit deux millions d’euros dans l’analyse avancée

Endress+Hauser et Spectrasensors, spécialiste de la spectroscopie, dans leur nouvel établissement à Saint-Priest,  près de Lyon. © ENDRESS+HAUSER

Endress+Hauser a étendu son campus de la région lyonnaise pour regrouper deux leaders en instrumentation d’analyse basée sur la spectroscopie.

Inauguré le 17 juillet dernier, le nouveau bâtiment accueille désormais les activités de l’entreprise SpectraSensors, à l’origine basée à Compiègne, et rejoint ainsi l’équipe de Kaiser Optical Systems pour former un centre de compétences et d’expertises à envergure européenne. L’investissement de 2 millions d’euros complète la mise initiale de 4,9 millions d’euros dans le bâtiment. « Le nouveau bâtiment offre un espace de travail moderne et parfaitement équipé pour nos collaborateurs et un espace de formation clients didactique », se réjouit Laurent Mulley, Directeur Général d'Endress+Hauser France.

630 m2 dédiés à la production
Le nouvel immeuble conforme aux nouveaux standards énergétiques est situé à proximité de l'aéroport Lyon-Bron, l'une des zones d'activité les plus dynamiques de France. Le bâtiment abrite une zone de stockage, un espace équipé de maquettes didactiques dédié à la formation des clients, un atelier de 630m2 pour la production de systèmes complets par l’intégration d’analyseurs suivant le cahier des charges fourni par ses clients. L’espace est divisé en plusieurs zones avec postes de travail et de montage, et inclut les zones de validation avec passage de gaz et zones de tests lors des réceptions usines. Environ 100m2 de bureaux ainsi qu’une salle de réunion et un plateau vierge de 300m2 viennent compléter cet espace. SpectraSensors, spécialiste du marché de l’analyse de gaz par spectroscopie d’absorption TDL extractive a rejoint le groupe en 2012, suivi en 2013 par Kaiser Optical Systems, positionné sur le marché de la spectroscopie Raman. Les analyseurs permettent de capturer en temps réel les caractéristiques des produits et ainsi de développer des stratégies d’optimisation de contrôle des procédés pour les industries des sciences de la vie, de l’agroalimentaire, de la chimie et du pétrole et gaz. Ces mêmes analyses devaient, jusqu’il y a peu, être réalisées en laboratoire en dehors des procédés avec des délais de réponse plus ou moins longs. Ces avancées technologiques permettent aujourd’hui aux industriels qui les emploient une mise sur le marché de leur production plus rapide.

Nos dernières actualités

Faulhaber, spécialiste des systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, réorganise son service de vente et met l'accent sur l'orientation client et la réactivité. Les responsabilités ont été redistribuées au sein de l’équipe de vente déjà en place. Ce développement stratégique doit faire progresser la croissance de l'entreprise.

Elle prendra ses fonctions de PDG à la fin de l'année 2023.

WEG, deuxième fabricant mondial de moteurs à courant alternatif basse tension, a annoncé le rachat des activités de Regal Rexnord dans le domaine des moteurs électriques industriels et des générateurs, pour un montant de 400 millions de dollars (373 M€). La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024.

Le groupe Vensys et le groupe Etablières ont signé une convention de partenariat, pour permettre de proposer des actions à destination des apprenants et des services du groupe Etablières.

NSK a été sélectionné comme l'un des 46 meilleurs fournisseurs de pièces ou de services parmi environ 35 000 entreprises qui livrent Bosch. NSK a été distingué dans la catégorie « Matières premières et Composants » à l’occasion des Bosch Global Supplier Awards 2023.

Danfoss Power Solutions a obtenu 4,9 millions de livres sterling d’aides (environ 5,7 millions d’euros) pour accélérer la décarbonation des pelles hydrauliques. La subvention sera utilisée pour valider le système Dextreme Max de Danfoss dans une pelle électrique de 30 tonnes.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous