Ewellix sur Mars

© Ewellix

Ewellix a développé et fabriqué une vis à rouleaux satellites qui a récemment atterri sur Mars dans le cadre de la mission Mars 2020 Rover Perseverance de la NASA.

Les ingénieurs d'Ewellix ont travaillé en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA pour développer un composant de vis à rouleaux suffisamment robuste pour résister aux conditions extrêmes de l'espace et de Mars, qui peuvent atteindre - 80° C.
La vis à rouleaux satellites Ewellix est logée à l'intérieur de la station de scellement située à la base du Rover Perseverance et génère la force nécessaire pour sceller hermétiquement les 43 tubes d'échantillons à bord. Le Rover est équipé d'un petit servomoteur qui entraîne l'écrou de la vis à rouleaux. Ce mouvement de rotation est converti en un déplacement linéaire qui pousse sur un vérin, lequel appuie à son tour sur le joint à l'intérieur de l'extrémité ouverte du tube d'échantillon avec une force, une vitesse et une position très précises. 

Nos dernières actualités

La PME rachetée par le groupe allemand Schaeffler est spécialisée dans les produits haut de gamme en céramique transformés en éléments roulants.

Le 24 janvier 2023 est la date butoir pour l'inscription aux Global Industrie Awards.

Webtec, spécialiste de la mesure et du contrôle hydraulique, vient de lancer Make it BLUE, un processus en quatre étapes pour aider les clients à optimiser la productivité de leurs machines hydrauliques à moindre coût.

Depuis peu, Fluiconnecto (Manuli) lance son service de dépannage sur site, dans le monde et bien sûr en France.

Créée par Hydrokit et Carré, HKTC Technologies est spécialisée dans les solutions robotiques mobiles. Elle a racheté Cormiers, une start-up spécialisée dans le traitement de l’image.

Le site d´électronique de Nord Electronic Drivesystems à Aurich, en Basse-Saxe, entend tripler sa capacité de production. La demande croissante justifie l'agrandissement.