Ewellix sur Mars

© Ewellix

Ewellix a développé et fabriqué une vis à rouleaux satellites qui a récemment atterri sur Mars dans le cadre de la mission Mars 2020 Rover Perseverance de la NASA.

Les ingénieurs d'Ewellix ont travaillé en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA pour développer un composant de vis à rouleaux suffisamment robuste pour résister aux conditions extrêmes de l'espace et de Mars, qui peuvent atteindre - 80° C.
La vis à rouleaux satellites Ewellix est logée à l'intérieur de la station de scellement située à la base du Rover Perseverance et génère la force nécessaire pour sceller hermétiquement les 43 tubes d'échantillons à bord. Le Rover est équipé d'un petit servomoteur qui entraîne l'écrou de la vis à rouleaux. Ce mouvement de rotation est converti en un déplacement linéaire qui pousse sur un vérin, lequel appuie à son tour sur le joint à l'intérieur de l'extrémité ouverte du tube d'échantillon avec une force, une vitesse et une position très précises. 

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous