Ewellix sur Mars

© Ewellix

Ewellix a développé et fabriqué une vis à rouleaux satellites qui a récemment atterri sur Mars dans le cadre de la mission Mars 2020 Rover Perseverance de la NASA.

Les ingénieurs d'Ewellix ont travaillé en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA pour développer un composant de vis à rouleaux suffisamment robuste pour résister aux conditions extrêmes de l'espace et de Mars, qui peuvent atteindre - 80° C.
La vis à rouleaux satellites Ewellix est logée à l'intérieur de la station de scellement située à la base du Rover Perseverance et génère la force nécessaire pour sceller hermétiquement les 43 tubes d'échantillons à bord. Le Rover est équipé d'un petit servomoteur qui entraîne l'écrou de la vis à rouleaux. Ce mouvement de rotation est converti en un déplacement linéaire qui pousse sur un vérin, lequel appuie à son tour sur le joint à l'intérieur de l'extrémité ouverte du tube d'échantillon avec une force, une vitesse et une position très précises. 

Nos dernières actualités

Le groupe WIKA vient d’annoncer la reprise d’Electronic News Impianti, une société italienne spécialisée dans la production, la fourniture, l'installation et la maintenance de composants et d'instruments de détection de la température.

Sick a annoncé le rachat de la société croate Mobilisis dans son intégralité. Cette acquisition élargit son expertise dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

La société Hydrokit continue le développement de ses points services avec une ouverture ce lundi 3 janvier à Bruz, près de Rennes.

Le groupe franco-allemand EFA, dirigé en France par Benoît Beaumont, vient de racheter l'entreprise de formation Tritech.

La PME familiale Rastelli Raccordi, l’un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi est née d’Adriano Rastelli.

Rockwell Automation a annoncé la nomination de deux nouveaux vice-présidents régionaux pour renforcer son équipe de direction pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.