, ,

FTA se lance dans la production de blocs forés

Distributeur exclusif de Walvoil en France, FTA a décidé de compléter son offre en produisant des blocs forés en petites et moyennes séries. En accord avec son partenaire, il adressera dès février 2023 ses marchés (forage ou carrosserie industrielle, notamment) à raison d’un millier de blocs supplémentaires par an.

FTA a été fondé par son père, Manuel Ferreira. « Nous avons un rôle qui dépasse celui de simple distributeur des gammes de Walvoil, puisque nous sommes amenés à modifier en interne 60 à 70 % des produits expédiés » précise d’emblée David Ferreira, directeur général de FTA, basé à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). « Nous disposons donc de la souplesse nécessaire pour couvrir les besoins des constructeurs français petits et moyens en manque de visibilité sur leur marché. » FTA a donc décidé de reproduire avec les blocs forés ce que la PME faisait pour d’autres produits : « l’objectif est pour nous de gagner des parts de marché nouvelles grâce aux blocs forés, avec ces volumes. » 

La PME française met à profit son agilité pour répondre aux demandes : « un constructeur peut nous solliciter pour une commande à livrer dans deux ou trois mois. Nous pourrons lui répondre favorablement dans les quatre semaines, pour un marché qui comprend du volume » se réjouit David Ferreira. Parallèlement, les délais dépassent parfois 52 semaines chez d’importants fabricants comme Walvoil, contre 26 semaines en temps normal.

FTA, en quelques chiffres

• Fluides Techniques Applications a été créé il y a près de 40 ans par Manuel Ferreira 
• 23 salariés dont 8 en atelier, 7 commerciaux, un directeur technique et le personnel administratif
• 7 M€ de chiffre d’affaires réalisés dans le BTP, la carrosserie industrielle, le forage, l’agricole.

450 000 euros d’investissements
Pour tenir des délais aussi serrés, FTA s’appuie sur de multiples compétence : l’usinage, tout d’abord. Une machine-outil CNC 5 axes Mazak vient de faire son arrivée au sein de la PME. Elle sera couplée à un robot. L’autre atout de FTA, c’est sa capacité à anticiper les besoins en stockant les cartouches qui viendront se visser dans les blocs : « nous sommes bien organisés en termes d’achat, avec des marges de sécurité importantes. »
Une nouvelle recrue, Nicolas Duveau, arrive en renfort pour la partie études jusqu’au contrôle/qualité des blocs. « Son recrutement est le fruit d’un hasard complet » estime David Ferreira : « Nicolas travaillait chez Safran, vit à Ozoir la Ferrière, là où nous sommes implantés. Il souhaitait évoluer et reprendre du plaisir au travail. Nous l’avons rencontré par l’intermédiaire d’un de ses amis, qui travaille chez nous. Nicolas est très curieux et intéressé par l’hydraulique. Il est arrivé exactement au bon moment. Il est programmeur sur machines-outils de métier, et il y a de fortes chances qu’il coiffe d’autres casquettes au sein de FTA » indique David Ferreira. « Il peut faire de la conception, et être opérateur » précise-t-il. « Nous sommes partis d’une feuille blanche, en détaillant précisément chaque étape de la fabrication d’un bloc foré, et en mettant en face les moyens nécessaires » argumente le directeur général.
Les moyens vont du logiciel de conception à la machine CNC pourvue d’un robot pour le travail de nuit, en passant par le stockage et le découpage des barres, la création d’une salle qualité : au total, près de 450 000 € ont été investis pour occuper ce marché. Le choix de Mazak s’est imposé pour la fiabilité de la machine, la simplicité avec laquelle elle s’interface avec le robot, et le langage de l’interface qui évite le recours aux étapes CAO-FAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) : « c’était ce qui convenait pour la production de pièces simples, comme nous prévoyons de le faire » justifie David Ferreira.

Partenariat gagnant-gagnant avec Walvoil
À quelques mois du lancement du service, FTA identifie les besoins humains pour que ce dernier fonctionne de façon optimale. Ce lancement doit avoir lieu en février 2023, et déjà, les projets s’accumulent : « plusieurs prototypes vont voir le jour. Les idées ne manquent pas, mais nous devons peaufiner le processus de fabrication. » Dès le mois de février 2023, la production en petites séries doit démarrer, selon le degré d’avancement des projets avec les différents clients.
« En mars 2023, nous espérons atteindre le rythme d’un millier de blocs forés par an, sur la base des projets actuels. L’autre aspect à prendre en compte, c’est le marché que nous sous-traitons pour Walvoil, qui correspond à un millier supplémentaire. L’objectif sur lequel Walvoil et nous sommes tombés d’accord, serait de reprendre pour leur compte la production de ce millier de blocs. Cela nous permet de maîtriser la production, et à Walvoil de libérer des capacités de production pour des volumes plus importants, tout en continuant à vendre leurs cartouches. » FTA s’ouvre de nouveaux marchés, sans rien enlever à ceux de son partenaire, qui accroît sa vente de cartouches. Ce qu’on appelle un vrai partenariat gagnant-gagnant. Les relations entre FTA et Walvoil sont empreintes de transparences, depuis une trentaine d’années à ce jour : les rendez-vous clients peuvent même se faire ensemble, la collaboration est totale. 

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous