Global Industrie : une plongée au cœur de l’industrie d’aujourd’hui et de demain
Global Industrie se tiendra à Eurexpo Lyon, du 5 au 8 mars 2019. La manifestation regroupera quatre rendez-vous professionnels : Industrie, salon des technologies et équipements de production ; Midest, salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle ; Smart Industries, salon orienté Industrie du futur ; et Tolexpo, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.
Global Industrie Lyon rassemblera 2.500 exposants et marques représentées (dont 30 % d’internationaux) sur 110.000 m2 et accueillera 45.000 visiteurs (dont 20 % d’internationaux). Animation phare, l’Usine connectée, véritable plongée au cœur de l’industrie du futur, s’étendra sur 1.100 m2. Une chaîne de fabrication 4.0 en fonctionnement montrera concrètement quelles innovations les industriels peuvent transposer dans leurs usines pour améliorer leur production : cobotique, réalité augmentée, maintenance prédictive, digitalisation, customisation…
Coordonnée par le cabinet d’ingénierie ADI et bénéficiant du soutien des syndicats partenaires Artema, Gimelec, Symop et UITS, l’Usine connectée verra la participation de quelque 80 sociétés représentant la quasi-totalité des secteurs industriels présents sur le salon.
Plébiscitées lors de leur première édition en 2018, les Conférences Global Industrie aborderont les problématiques et les solutions qui s’imposent aujourd’hui au secteur industriel. Sur les 2 plateaux TV du salon, débats, tables rondes, keynotes, master class…, s’intéresseront essentiellement à l’industrie du futur : intelligence artificielle, environnement, open innovation, fabrication additive, robotique, cybersécurité… Le 7 mars, sur Industrie Lyon, se tiendront également la 5ème édition des Etats Généraux de la Robotique, une initiative de la DGE et de Global Industrie. Global Industrie accordera une place particulière à la formation. Un Campus de 1 500 m2 sera entièrement dédié à l’emploi et à la formation et donnera aux jeunes, enseignants, parents mais aussi personnes en recherche de poste, en insertion professionnelle ou en reconversion, une vision complète de ce que leur propose l’industrie.
Par ailleurs, l’exposition Faux Fuyons, conçue par la FIM, Artema et le Cetim, présentera des exemples concrets de contrefaçon, fléau économique qui touche l’ensemble de l’industrie. Enfin, l’identité des lauréats des Global Industrie Awards sera dévoilée lors de la soirée du mardi 5 mars 2019. Outre les sept lauréats issus d’autant de catégories, un nouvel Award sera remis cette année à une start-up.
Sans oublier la nocturne du jeudi 7 mars 2018, moment de convivialité auquel participeront de nombreux stands avec musique et animations, qui permettra aux visiteurs de découvrir les animations restées spécialement en fonctionnement, telles que l’Usine Connectée ou le Robotics Show (une quinzaine de robots représentant de nombreuses applications mis en situation sur un espace de 200 m2 réalisé avec le concours de Thésame).
Nos dernières actualités
Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.
R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.
Vensys group vient d’annoncer la reprise de E-Néo, spécialisé dans l’électrification des engins mobiles. Le groupe vendéen poursuit ainsi sa stratégie axée sur la décarbonation.
Après 10 années passées dans l’entreprise, aux côtés de son père Stefan Bülte, Fanny Bülte, petite-fille du fondateur, reprend officiellement la direction de l’entreprise familiale.
Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.
La société spécialisée dans les automatismes, développe des systèmes de commande pour la protection des personnes, des machines et de l’environnement. Elle vient de dépasser les 400 millions d’euros de CA en 2022.