,

Guidage compact et sûr des tuyaux hydrauliques avec la chaîne à étriers igus E2

© igus

Les espaces de montage réduits dans les béquilles de machines de construction peuvent maintenant bénéficier d'un guidage de l'énergie et de fluides dans un seul système avec la nouvelle chaîne porte-câbles à étriers E2 d’igus.

Robuste, compacte et facile à monter, elle peut guider deux tuyaux hydrauliques en plus des câbles d'alimentation et de commande. Elle protège les câbles qu'elle contient tout en évitant une torsion et un pliage des tuyaux grâce au rayon de courbure minimum prédéfini. igus mise depuis longtemps sur le principe de la « chaîne à étriers » afin d'augmenter l'espace intérieur pour le guidage de tuyaux. Les étriers remplacent les entretoises ouvrables normales pour accueillir des tuyaux de grosses sections et guident l'ensemble de l'énergie et des fluides au sein d'un même système. Avec le modèle E2, le concept a été adapté aux spécificités en termes d'espace de montage des béquilles des pompes à béton et des grues mobiles. Un étrier d'une pièce très solide ainsi que la liaison téton-trou résistante aux sollicitations élevées garantissent la stabilité escomptée même en présence de longues courses autoportantes. Les étriers sont directement moulés sur la partie latérale, offrant ainsi un guidage optimal des tuyaux et une grande stabilité de l'ensemble. Ils permettent également de superposer deux tuyaux. Le guidage de l'énergie et de l'hydraulique au sein d'une même chaîne permet de réduire considérablement l'espace de montage. La chaîne a une largeur extérieure de 41,2 mm et une hauteur extérieure de 57,5 mm seulement. Le rayon de courbure prédéfini est de 75 mm. La hauteur de montage totale exigée par la chaîne est de 255 mm seulement. La chaîne à étriers E2 peut donc être intégrée à presque toutes les applications, placée tout près du pied ou de la paroi latérale des béquilles.

Absence d’entretien
La chaîne E2 et ses étriers sont réalisés en polymère optimisé en termes tribologiques, permettant de réduire l'usure et de ménager les tuyaux. Des contours arrondis et de larges surfaces d'appui lisses évitent que les tuyaux hydrauliques ne s'usent par abrasion. Le guidage des câbles et celui des tuyaux sont assurés dans des compartiments séparés. Si la chaîne à étriers est conçue pour des câbles électriques et de commandes d'une section maximale de 5 mm, les tuyaux hydrauliques peuvent quant à eux avoir un diamètre allant jusqu'à 20 mm. Une réserve de place de 20 % est prévue en raison de la dilatation longitudinale et transversale des tuyaux hydrauliques lorsqu'ils sont sous pression. Enfin, la chaîne à étriers E2 se caractérise par son absence d’entretien.

Nos dernières actualités

Poclain Hydraulics vient d’entrer au capital de deux entreprises : Emsiso, une société slovène experte des machines électriques, et Samsys, start-up française dédiée à l’internet des objets et l’IA.

Avec une hausse de 21% en 2021, à 1,16 milliard d'euros, ifm electronic enregistre des résultats records, qui valident la stratégie de cet ETI familial.

Le spécialiste des capteurs Baumer investit plus de 19 millions d'euros dans un nouveau centre de R&D au siège de Frauenfeld, en Suisse.

Tony Welter remplace désormais Astrid Mozes à la tête de la division hydrostatique.

Le chiffre d'affaires du fabricant Sick est en hausse de 19% et les commandes augmentent de 34% en 2021.

Le laboratoire d'Endress+Hauser vient d'obtenir son accréditation Cofrac pour l'étalonnage de chaînes de mesures et transmetteurs de température exploitant des sondes Pt100.