HAFA intègre la première promotion du programme « Accélérateur Chimie » de Bpifrance
Bpifrance, qui a lancé son programme « Accélérateur PME » en 2015 (quatre promotions à ce jour), décline désormais ce concept d'accompagnement par filière.
« L'Accélérateur Chimie » en est la première illustration, la chimie étant la première filière industrielle exportatrice de France (2017). Bpifrance a étudié les candidatures de centaines d'entreprises, pour retenir, en octobre dernier, 30 PME volontaires présentées comme « les pépites industrielles de demain », parmi lesquelles HAFA, spécialiste du lubrifiant des univers moteurs, mécaniques et industriels. L'objectif des Accélérateurs est de faire émerger des ETI, Entreprises de Tailles Intermédiaires (entre 250 et 4999 salariés, chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros). Parmi les critères de sélection, il faut attester d'une croissance de 10 % ou plus entre 2016 et 2017.
En outre, 93 % des entreprises retenues ont une implantation à l'international, 74 % ont des projets de digitalisation dans l'année à venir, 56 % sont impliquées dans des sujets R&D et 48 % ont déjà réalisé une ou plusieurs opérations de croissance externe.
Pour booster le développement de leurs entreprises, les équipes dirigeantes des PME identifiées s'engagent dans un véritable parcours de formation échelonné sur 18 mois.
« Echanger et partager en petit groupe avec des pairs est extrêmement enrichissant. L'enjeu est également pour la communauté des « accélérés » d'intégrer le réseau Bpifrance Excellence, qui permet à ses membres d'accéder à des programmes complémentaires », souligne Julien Hue, PDG d’HAFA.
Nos dernières actualités
Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.
R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.
Vensys group vient d’annoncer la reprise de E-Néo, spécialisé dans l’électrification des engins mobiles. Le groupe vendéen poursuit ainsi sa stratégie axée sur la décarbonation.
Après 10 années passées dans l’entreprise, aux côtés de son père Stefan Bülte, Fanny Bülte, petite-fille du fondateur, reprend officiellement la direction de l’entreprise familiale.
Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.
La société spécialisée dans les automatismes, développe des systèmes de commande pour la protection des personnes, des machines et de l’environnement. Elle vient de dépasser les 400 millions d’euros de CA en 2022.