,

HAFA intègre la première promotion du programme « Accélérateur Chimie » de Bpifrance

Bpifrance, qui a lancé son programme « Accélérateur PME » en 2015 (quatre promotions à ce jour), décline désormais ce concept d'accompagnement par filière.

« L'Accélérateur Chimie » en est la première illustration, la chimie étant la première filière industrielle exportatrice de France (2017). Bpifrance a étudié les candidatures de centaines d'entreprises, pour retenir, en octobre dernier, 30 PME volontaires présentées comme « les pépites industrielles de demain », parmi lesquelles HAFA, spécialiste du lubrifiant des univers moteurs, mécaniques et industriels. L'objectif des Accélérateurs est de faire émerger des ETI, Entreprises de Tailles Intermédiaires (entre 250 et 4999 salariés, chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros). Parmi les critères de sélection, il faut attester d'une croissance de 10 % ou plus entre 2016 et 2017. 
En outre, 93 % des entreprises retenues ont une implantation à l'international, 74 % ont des projets de digitalisation dans l'année à venir, 56 % sont impliquées dans des sujets R&D et 48 % ont déjà réalisé une ou plusieurs opérations de croissance externe.
Pour booster le développement de leurs entreprises, les équipes dirigeantes des PME identifiées s'engagent dans un véritable parcours de formation échelonné sur 18 mois.
« Echanger et partager en petit groupe avec des pairs est extrêmement enrichissant. L'enjeu est également pour la communauté des « accélérés » d'intégrer le réseau Bpifrance Excellence, qui permet à ses membres d'accéder à des programmes complémentaires », souligne Julien Hue, PDG d’HAFA. 

Nos dernières actualités

La PME rachetée par le groupe allemand Schaeffler est spécialisée dans les produits haut de gamme en céramique transformés en éléments roulants.

Le 24 janvier 2023 est la date butoir pour l'inscription aux Global Industrie Awards.

Webtec, spécialiste de la mesure et du contrôle hydraulique, vient de lancer Make it BLUE, un processus en quatre étapes pour aider les clients à optimiser la productivité de leurs machines hydrauliques à moindre coût.

Depuis peu, Fluiconnecto (Manuli) lance son service de dépannage sur site, dans le monde et bien sûr en France.

Créée par Hydrokit et Carré, HKTC Technologies est spécialisée dans les solutions robotiques mobiles. Elle a racheté Cormiers, une start-up spécialisée dans le traitement de l’image.

Le site d´électronique de Nord Electronic Drivesystems à Aurich, en Basse-Saxe, entend tripler sa capacité de production. La demande croissante justifie l'agrandissement.