,

HAFA intègre la première promotion du programme « Accélérateur Chimie » de Bpifrance

Bpifrance, qui a lancé son programme « Accélérateur PME » en 2015 (quatre promotions à ce jour), décline désormais ce concept d'accompagnement par filière.

« L'Accélérateur Chimie » en est la première illustration, la chimie étant la première filière industrielle exportatrice de France (2017). Bpifrance a étudié les candidatures de centaines d'entreprises, pour retenir, en octobre dernier, 30 PME volontaires présentées comme « les pépites industrielles de demain », parmi lesquelles HAFA, spécialiste du lubrifiant des univers moteurs, mécaniques et industriels. L'objectif des Accélérateurs est de faire émerger des ETI, Entreprises de Tailles Intermédiaires (entre 250 et 4999 salariés, chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros). Parmi les critères de sélection, il faut attester d'une croissance de 10 % ou plus entre 2016 et 2017. 
En outre, 93 % des entreprises retenues ont une implantation à l'international, 74 % ont des projets de digitalisation dans l'année à venir, 56 % sont impliquées dans des sujets R&D et 48 % ont déjà réalisé une ou plusieurs opérations de croissance externe.
Pour booster le développement de leurs entreprises, les équipes dirigeantes des PME identifiées s'engagent dans un véritable parcours de formation échelonné sur 18 mois.
« Echanger et partager en petit groupe avec des pairs est extrêmement enrichissant. L'enjeu est également pour la communauté des « accélérés » d'intégrer le réseau Bpifrance Excellence, qui permet à ses membres d'accéder à des programmes complémentaires », souligne Julien Hue, PDG d’HAFA. 

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous