Henri Morel prend la tête de la Fédération des industries mécaniques

Henri Morel. © Olivier Raynaud

Henri Morel, président de SFPI Group, a été élu lors de l’assemblée générale de la FIM du 19 juin 2019 président de la Fédération des Industries Mécaniques, pour un mandat de 3 ans.

Il souhaite mettre à profit la réflexion stratégique engagée par la FIM et ses 24 syndicats pour définir une organisation professionnelle mécanicienne du futur capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation et développement. Henri Morel s’est donné pour mission de mettre cette nouvelle organisation sur les rails dans les trois ans à venir. Âgé de 62 ans, diplômé en sciences politiques, en droit des affaires (maîtrise) et d’HEC (MBA), Henri Morel débute sa carrière en 1983 en tant que président de la société Dupeux (thermique industrielle). Après avoir racheté la société Deny en 1984, il crée un an après SFPI Group (Safety for People and Industry) dont il est président directeur général. En complément de ses activités industrielles, Henri Morel a exercé les fonctions de vice-président trésorier de la FIM de 2018 à 2019. Il entend dédier son mandat à l’excellence : « Pour répondre aux grands défis du XXIème siècle, les industries mécaniques doivent bénéficier d’un cadre économique, fiscal et juridique favorable. Pour cela, elles ont besoin d’une fédération capable de collaborer avec tout son écosystème pour les représenter, les accompagner dans leur développement et les valoriser au plus haut niveau. » 

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous