,

La technologie Stop & Start décroche deux certificats d’énergie

Artema, le syndicat de la mécatronique, et la FIM (Fédération des industries mécaniques), ont obtenu des pouvoirs publics deux certificats d’économies d’énergie (CEE) au titre de la technologie Stop & Start pour engins mobiles et véhicules agricoles, qui donneront lieu à des primes aux industriels. 

Le dispositif « Stop & Start » existe déjà sur les véhicules de particuliers, et permet l’arrêt automatique du moteur, lorsque l’engin est à l’arrêt et le moteur au ralenti, et son redémarrage par actionnement volontaire de l’opérateur, en touchant simplement la pédale d’accélérateur.
Deux fiches ont donc vu le jour : la fiche CEE AGRI-EQ-105 « Stop & start » pour véhicules agricoles à moteur, publiée au Journal Officiel le 18 décembre 2018 (arrêté ministériel du 6 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie) et la fiche CEE TRA-EQ-122 « Stop & start » pour les engins mobiles non routiers, publiée au JO depuis le 30 janvier 2020 (arrêté ministériel du 10 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie).
La preuve, selon Artema, que les transmissions hydrauliques peuvent s’imposer comme technologies aptes à réduire la facture énergétique. Il aura fallu 5 ans à Artema et à la FIM, avec le soutien d’Evolis, pour convaincre l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la DGEC (Direction générale de l'Énergie et du Climat appartenant au Ministère de la Transition écologique et solidaire) de publier ces certificats d’énergie.

Nos dernières actualités

Le groupe WIKA vient d’annoncer la reprise d’Electronic News Impianti, une société italienne spécialisée dans la production, la fourniture, l'installation et la maintenance de composants et d'instruments de détection de la température.

Sick a annoncé le rachat de la société croate Mobilisis dans son intégralité. Cette acquisition élargit son expertise dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

La société Hydrokit continue le développement de ses points services avec une ouverture ce lundi 3 janvier à Bruz, près de Rennes.

Le groupe franco-allemand EFA, dirigé en France par Benoît Beaumont, vient de racheter l'entreprise de formation Tritech.

La PME familiale Rastelli Raccordi, l’un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi est née d’Adriano Rastelli.

Rockwell Automation a annoncé la nomination de deux nouveaux vice-présidents régionaux pour renforcer son équipe de direction pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.