,

La technologie Stop & Start décroche deux certificats d’énergie

Artema, le syndicat de la mécatronique, et la FIM (Fédération des industries mécaniques), ont obtenu des pouvoirs publics deux certificats d’économies d’énergie (CEE) au titre de la technologie Stop & Start pour engins mobiles et véhicules agricoles, qui donneront lieu à des primes aux industriels. 

Le dispositif « Stop & Start » existe déjà sur les véhicules de particuliers, et permet l’arrêt automatique du moteur, lorsque l’engin est à l’arrêt et le moteur au ralenti, et son redémarrage par actionnement volontaire de l’opérateur, en touchant simplement la pédale d’accélérateur.
Deux fiches ont donc vu le jour : la fiche CEE AGRI-EQ-105 « Stop & start » pour véhicules agricoles à moteur, publiée au Journal Officiel le 18 décembre 2018 (arrêté ministériel du 6 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie) et la fiche CEE TRA-EQ-122 « Stop & start » pour les engins mobiles non routiers, publiée au JO depuis le 30 janvier 2020 (arrêté ministériel du 10 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie).
La preuve, selon Artema, que les transmissions hydrauliques peuvent s’imposer comme technologies aptes à réduire la facture énergétique. Il aura fallu 5 ans à Artema et à la FIM, avec le soutien d’Evolis, pour convaincre l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la DGEC (Direction générale de l'Énergie et du Climat appartenant au Ministère de la Transition écologique et solidaire) de publier ces certificats d’énergie.

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous