L’accouplement à angles aigus

La firme australienne Thomson Couplings, distribuée en France par Eternum, a conçu un procédé d’accouplement mécanique baptisé TCAE autorisant des désalignements importants, parallèles et axiaux, dans toutes les directions, avec des angles de 6°, et ce sans frottements ni pertes importantes d’énergie, et sans surchauffer les pièces.
Le produit permet de relier deux arbres de transmissions, un moteur avec un motoréducteur ou avec une pompe, par exemple. Selon Johan Tiellemans, gérant d’Eternum, le procédé fournit un transfert de puissance à vitesse constante, et réduit les vibrations entre les appareils connectés. De quoi améliorer la durée de vie de toutes les pièces connectées. « L’accouplement est homocinétique, explique Johan Tiellemans, c’est-à-dire que la vitesse qui actionne un arbre sera identique à la sortie du deuxième arbre de transmission. » Les avantages sont multiples : économies d’énergie puisque les pertes d’énergie sont réduites grâce au meilleur couple, économies de maintenance, en particulier pour des machines fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Pas d’alignement laser
Le montage se veut facile et sans aucun besoin d’alignement par laser. Le TCAE facilite la maintenance et fiabilise des installations avec une garantie de 3 ans. Le produit a été développé par Thomson Couplings il y a une quinzaine d’années, et est désormais commercialisé en France. Il est certifié Atex et conforme API671. La gamme actuelle de 15 accouplements s'adapte aux tailles de moteur de 1 kW à 1000 kW. Thomson Couplings a également développé un système d’accouplement baptisé TCBG, qui atteint des angles de 15° et absorbe particulièrement les vibrations. « C’est un produit qui convient particulièrement à la transmission de puissance dans un hélicoptère, par exemple » note Johan Tiellemans.
Nos dernières actualités
Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.
R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.
Vensys group vient d’annoncer la reprise de E-Néo, spécialisé dans l’électrification des engins mobiles. Le groupe vendéen poursuit ainsi sa stratégie axée sur la décarbonation.
Après 10 années passées dans l’entreprise, aux côtés de son père Stefan Bülte, Fanny Bülte, petite-fille du fondateur, reprend officiellement la direction de l’entreprise familiale.
Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.
La société spécialisée dans les automatismes, développe des systèmes de commande pour la protection des personnes, des machines et de l’environnement. Elle vient de dépasser les 400 millions d’euros de CA en 2022.