L’accouplement à angles aigus

Le procédé permet des désalignements avec des angles de 6°, allant jusqu’à 10°. © Thomson Couplings

La firme australienne Thomson Couplings, distribuée en France par Eternum, a conçu un procédé d’accouplement mécanique baptisé TCAE autorisant des désalignements importants, parallèles et axiaux, dans toutes les directions, avec des angles de 6°, et ce sans frottements ni pertes importantes d’énergie, et sans surchauffer les pièces.

Le produit permet de relier deux arbres de transmissions, un moteur avec un motoréducteur ou avec une pompe, par exemple. Selon Johan Tiellemans, gérant d’Eternum, le procédé fournit un transfert de puissance à vitesse constante, et réduit les vibrations entre les appareils connectés. De quoi améliorer la durée de vie de toutes les pièces connectées. « L’accouplement est homocinétique, explique Johan Tiellemans, c’est-à-dire que la vitesse qui actionne un arbre sera identique à la sortie du deuxième arbre de transmission. » Les avantages sont multiples : économies d’énergie puisque les pertes d’énergie sont réduites grâce au meilleur couple, économies de maintenance, en particulier pour des machines fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Pas d’alignement laser
Le montage se veut facile et sans aucun besoin d’alignement par laser. Le TCAE facilite la maintenance et fiabilise des installations avec une garantie de 3 ans. Le produit a été développé par Thomson Couplings il y a une quinzaine d’années, et est désormais commercialisé en France. Il est certifié Atex et conforme API671. La gamme actuelle de 15 accouplements s'adapte aux tailles de moteur de 1 kW à 1000 kW. Thomson Couplings a également développé un système d’accouplement baptisé TCBG, qui atteint des angles de 15° et absorbe particulièrement les vibrations. « C’est un produit qui convient particulièrement à la transmission de puissance dans un hélicoptère, par exemple » note Johan Tiellemans. 

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous