Le CETIM accompagne 550 entreprises

Des projets pragmatiques sur des technologies actuelles : à la lecture des fréquences des choix technologiques dans les programmes Etats/Région, numérisation, organisation et stratégie concentrent la majorité des projets lancés en 2020. © CETIM

À l’occasion d’un premier bilan de son accompagnement aux PMI et ETI, le CETIM le Cetim dénombre près de 550 entreprises suivies dans leur transition vers l’industrie du futur en 2020. Cependant, près de 90 % des accompagnements répondent encore à des besoins de remise à niveau des moyens techniques et des fondamentaux de l’excellence opérationnelle. 

Ils traduisent le besoin de rattrapage du retard d’investissements productifs de ces vingt dernières années, estimé à plus de 40 milliards d’euros, selon l’étude relative à la modernisation de l’appareil productif français réalisée par le cabinet Roland Berger en 2014 pour la Direction générale des entreprises et les syndicats professionnels Symop et Gimelec. Ils sont considérés par les PMI comme prioritaires avant le déploiement de briques technologiques 4.0.

Deux outils pour bien démarrer 
Présent sur le terrain auprès des PME qui veulent se transformer et explorer les voies de l’industrie du futur, le Cetim participe également à deux plateformes en ligne pour assister les entreprises : « Réagir pour rebondir » et « Boost French Fab ». La première est un guichet unique pour les orienter vers les experts et les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés, pour les aider à structurer leurs projets, trouver des financements et les soutenir dans la conquête de nouveaux marchés. La seconde, qui s’adresse aux industriels ayant déjà un projet concret, vise à favoriser le recours à des offreurs de solutions français pour la mise en œuvre d'investissements subventionnés par le plan de relance.

Energies renouvelables et technologies propres
La transition écologique s’est imposée ces deux dernières années et la crise a joué un formidable rôle d’accélérateur. Les nombreux accompagnements réalisés prennent systématiquement en compte cette dimension : économie circulaire, technologies propres, énergie décarbonée…. Le Cetim fournit par ailleurs un effort de R&D conséquent sur ces problématiques en lien avec les stratégies d’accélération du Programme d’investissements d’avenir (PIA) définis par l’État : énergie décarbonée – hydrogène, nucléaire – digitalisation et décarbonation des mobilités, systèmes agricoles durables et équipements agricoles…

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous