Le CETIM accompagne 550 entreprises

À l’occasion d’un premier bilan de son accompagnement aux PMI et ETI, le CETIM le Cetim dénombre près de 550 entreprises suivies dans leur transition vers l’industrie du futur en 2020. Cependant, près de 90 % des accompagnements répondent encore à des besoins de remise à niveau des moyens techniques et des fondamentaux de l’excellence opérationnelle.
Ils traduisent le besoin de rattrapage du retard d’investissements productifs de ces vingt dernières années, estimé à plus de 40 milliards d’euros, selon l’étude relative à la modernisation de l’appareil productif français réalisée par le cabinet Roland Berger en 2014 pour la Direction générale des entreprises et les syndicats professionnels Symop et Gimelec. Ils sont considérés par les PMI comme prioritaires avant le déploiement de briques technologiques 4.0.
Deux outils pour bien démarrer
Présent sur le terrain auprès des PME qui veulent se transformer et explorer les voies de l’industrie du futur, le Cetim participe également à deux plateformes en ligne pour assister les entreprises : « Réagir pour rebondir » et « Boost French Fab ». La première est un guichet unique pour les orienter vers les experts et les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés, pour les aider à structurer leurs projets, trouver des financements et les soutenir dans la conquête de nouveaux marchés. La seconde, qui s’adresse aux industriels ayant déjà un projet concret, vise à favoriser le recours à des offreurs de solutions français pour la mise en œuvre d'investissements subventionnés par le plan de relance.
Energies renouvelables et technologies propres
La transition écologique s’est imposée ces deux dernières années et la crise a joué un formidable rôle d’accélérateur. Les nombreux accompagnements réalisés prennent systématiquement en compte cette dimension : économie circulaire, technologies propres, énergie décarbonée…. Le Cetim fournit par ailleurs un effort de R&D conséquent sur ces problématiques en lien avec les stratégies d’accélération du Programme d’investissements d’avenir (PIA) définis par l’État : énergie décarbonée – hydrogène, nucléaire – digitalisation et décarbonation des mobilités, systèmes agricoles durables et équipements agricoles…
Nos dernières actualités
Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.
R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.
Vensys group vient d’annoncer la reprise de E-Néo, spécialisé dans l’électrification des engins mobiles. Le groupe vendéen poursuit ainsi sa stratégie axée sur la décarbonation.
Après 10 années passées dans l’entreprise, aux côtés de son père Stefan Bülte, Fanny Bülte, petite-fille du fondateur, reprend officiellement la direction de l’entreprise familiale.
Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.
La société spécialisée dans les automatismes, développe des systèmes de commande pour la protection des personnes, des machines et de l’environnement. Elle vient de dépasser les 400 millions d’euros de CA en 2022.