,

Le lycée Beaupré de Haubourdin certifié CETOP

Chaque année, le lycée accueille une douzaine de candidats dont la provenance est principalement © Michel Zajac

Le lycée polyvalent Beaupré de Haubourdin (Nord) vient d’obtenir sa certification européenne CETOP en hydraulique et en pneumatique. Le titre de « centre agréé » a été attribué par le syndicat professionnel de la mécatronique ARTEMA à l’occasion d’une visite d’expertise et d’évaluation. CETOP, pour Comité Européen des Transmissions Oléohydrauliques et Pneumatiques.

Cette certification garantit que l’établissement propose des formations conformes aux recommandations du CETOP permettant aux stagiaires d’acquérir les compétences en transmissions hydrauliques et/ou pneumatiques selon les niveaux 1, 2 ou 3. C’est aussi la garantie que le lycée Beaupré bénéficie de formateurs qualifiés et dispose d’un « plateau technique » répondant aux besoins des industriels.

Équipements riches et variés
Les équipements hydrauliques et pneumatiques dont dispose le centre sont riches, variés et performants : six bancs hydrauliques de formation et d’expérimentation en tout ou rien et commandes proportionnelles, six postes pour la formation pneumatique, deux transmissions hydrostatiques en circuit fermé, blocs forés avec clapets logiques, accumulateurs avec dispositif de contrôle et de charge en gaz, systèmes automatisés (palettiseurs, compacteurs), deux systèmes de levage avec charge de 650 daN, laboratoire d’analyse des fluides, valises d’acquisition de données (pression, débit et fréquence de rotation). Les logiciels Automation Studio ainsi que le Guide de l’Hydraulique Industrielle sont à la disposition des apprenants.
Michel Zajac, enseignant et formateur du lycée, souligne : « J’enseigne ici depuis 30 ans dans l’hydraulique. Nous nous sommes équipés au fil des années. Cette certification permettra à un jeune formé chez nous de faire valoir ses compétences dans 18 pays possédant le référentiel commun de formation. » 

Candidats régionaux et nationaux
Chaque année, le lycée accueille une douzaine de candidats dont la provenance est principalement régionale mais également nationale. En 2020, deux apprentis dont une fille ont quitté leur région (Bretagne et la région toulousaine) pour suivre la formation hydraulique. Le centre de formation Beaupré est en outre partenaire de l’université d’Artois pour la formation en apprentissage : licence professionnelle « Maintenance & technologie, systèmes pluritechniques », parcours : hydraulique industrielle. L’établissement forme également régulièrement des salariés d’entreprises du domaine de la maintenance industrielle..

Nos dernières actualités

Sick a annoncé le rachat de la société croate Mobilisis dans son intégralité. Cette acquisition élargit son expertise dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

La société Hydrokit continue le développement de ses points services avec une ouverture ce lundi 3 janvier à Bruz, près de Rennes.

Le groupe franco-allemand EFA, dirigé en France par Benoît Beaumont, vient de racheter l'entreprise de formation Tritech.

La PME familiale Rastelli Raccordi, l’un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi est née d’Adriano Rastelli.

Rockwell Automation a annoncé la nomination de deux nouveaux vice-présidents régionaux pour renforcer son équipe de direction pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.

En 2022, Measurement World s’imbrique entièrement dans Global Industrie à Paris. Le salon généraliste de l'industrie élargit son offre avec le concours d'experts de la métrologie.