Le lycée Beaupré de Haubourdin certifié CETOP

Le lycée polyvalent Beaupré de Haubourdin (Nord) vient d’obtenir sa certification européenne CETOP en hydraulique et en pneumatique. Le titre de « centre agréé » a été attribué par le syndicat professionnel de la mécatronique ARTEMA à l’occasion d’une visite d’expertise et d’évaluation. CETOP, pour Comité Européen des Transmissions Oléohydrauliques et Pneumatiques.
Cette certification garantit que l’établissement propose des formations conformes aux recommandations du CETOP permettant aux stagiaires d’acquérir les compétences en transmissions hydrauliques et/ou pneumatiques selon les niveaux 1, 2 ou 3. C’est aussi la garantie que le lycée Beaupré bénéficie de formateurs qualifiés et dispose d’un « plateau technique » répondant aux besoins des industriels.
Équipements riches et variés
Les équipements hydrauliques et pneumatiques dont dispose le centre sont riches, variés et performants : six bancs hydrauliques de formation et d’expérimentation en tout ou rien et commandes proportionnelles, six postes pour la formation pneumatique, deux transmissions hydrostatiques en circuit fermé, blocs forés avec clapets logiques, accumulateurs avec dispositif de contrôle et de charge en gaz, systèmes automatisés (palettiseurs, compacteurs), deux systèmes de levage avec charge de 650 daN, laboratoire d’analyse des fluides, valises d’acquisition de données (pression, débit et fréquence de rotation). Les logiciels Automation Studio ainsi que le Guide de l’Hydraulique Industrielle sont à la disposition des apprenants.
Michel Zajac, enseignant et formateur du lycée, souligne : « J’enseigne ici depuis 30 ans dans l’hydraulique. Nous nous sommes équipés au fil des années. Cette certification permettra à un jeune formé chez nous de faire valoir ses compétences dans 18 pays possédant le référentiel commun de formation. »
Candidats régionaux et nationaux
Chaque année, le lycée accueille une douzaine de candidats dont la provenance est principalement régionale mais également nationale. En 2020, deux apprentis dont une fille ont quitté leur région (Bretagne et la région toulousaine) pour suivre la formation hydraulique. Le centre de formation Beaupré est en outre partenaire de l’université d’Artois pour la formation en apprentissage : licence professionnelle « Maintenance & technologie, systèmes pluritechniques », parcours : hydraulique industrielle. L’établissement forme également régulièrement des salariés d’entreprises du domaine de la maintenance industrielle..
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.