Le site de Haguenau de Schaeffler labellisé « Vitrine Industrie du Futur »

Avec son programme « Utilités et énergies dans l’Industrie du Futur », le site Schaeffler de Haguenau, spécialisé dans la fabrication de systèmes mécaniques de précision,  a amorcé une démarche d’efficacité énergétique très ambitieuse. 

Pour créer et déployer un système intelligent de gestion de ses flux industriels (chaud, froid, éclairage et fluides de procédés), le projet implique l’ensemble des salariés et recouvre quatre points clés : l’adaptation des équipements  (installation d’un éclairage biodynamique, récupération d’énergie sur les utilités qui ont été centralisées tels que le chaud, le froid et l’air comprimé) ; la généralisation de la démarche de développement écoresponsable pour les flux qui a permis une réduction de la consommation équivalente à la consommation annuelle d’eau de 550 personnes ou encore la réduction de la consommation électrique équivalente aux besoins de plus de 900 foyers ; l’interconnexion entre les flux physiques et de données via le cloud pour un pilotage optimisé ; et une démarche collaborative impliquant les salariés du site, les industriels de la région engagés dans l’économie circulaire, les organismes de référence tels que l’Ademe et l’Adira, ou encore les acteurs académiques locaux comme l’INSA de Strasbourg, Telecom Physique Strasbourg (TPS) ou l’IUT d’Haguenau ainsi que la Région Grand Est.
Grâce à sa démarche innovante d’efficacité énergétique, le site de Haguenau anticipe 20% de baisse de ses coûts d’exploitation (2 millions d’euros). Dans ce contexte, l’Alliance Industrie du Futur « salue une transformation industrielle et numérique au service de la réduction de l’impact environnemental » et souligne « le caractère collectif et collaboratif du projet impliquant l’ensemble de l’écosystème industriel et académique local ».
Le groupe Schaeffler est un équipementier automobile et industriel de dimension mondiale. En France, le groupe Schaeffler possède deux entités légales (Schaeffler Chain Drive Systems, siège à Calais et Schaeffler France, siège à Haguenau) et compte 4 usines de production. La filiale française emploie 2540 collaborateurs pour un chiffre d’affaires global de 744 millions d’euros.  

Nos dernières actualités

Depuis peu, Fluiconnecto (Manuli) lance son service de dépannage sur site, dans le monde et bien sûr en France.

Créée par Hydrokit et Carré, HKTC Technologies est spécialisée dans les solutions robotiques mobiles. Elle a racheté Cormiers, une start-up spécialisée dans le traitement de l’image.

Le site d´électronique de Nord Electronic Drivesystems à Aurich, en Basse-Saxe, entend tripler sa capacité de production. La demande croissante justifie l'agrandissement.

Laurent Mulley prend la tête des activités de vente et de services d'Endress+Hauser au niveau mondial.

L’hydraulicien a une nouvelle fois été récompensé d'une médaille de bronze au salon du machinisme agricole SIMA pour une innovation : un asservissement manuel, GPS, par palpeurs ou par caméra permettant de guider un attelage.

Danfoss SER a annoncé son souhait de racheter le spécialiste allemand des compresseurs Bock, pour renforcer son expertise dans le domaine du CO2 et des réfrigérants naturels. La transaction est soumise à approbation réglementaire dans plusieurs pays, et devrait être finalisée au plus tard au 3ème trimestre 2023.