Le site de Haguenau de Schaeffler labellisé « Vitrine Industrie du Futur »
Avec son programme « Utilités et énergies dans l’Industrie du Futur », le site Schaeffler de Haguenau, spécialisé dans la fabrication de systèmes mécaniques de précision, a amorcé une démarche d’efficacité énergétique très ambitieuse.
Pour créer et déployer un système intelligent de gestion de ses flux industriels (chaud, froid, éclairage et fluides de procédés), le projet implique l’ensemble des salariés et recouvre quatre points clés : l’adaptation des équipements (installation d’un éclairage biodynamique, récupération d’énergie sur les utilités qui ont été centralisées tels que le chaud, le froid et l’air comprimé) ; la généralisation de la démarche de développement écoresponsable pour les flux qui a permis une réduction de la consommation équivalente à la consommation annuelle d’eau de 550 personnes ou encore la réduction de la consommation électrique équivalente aux besoins de plus de 900 foyers ; l’interconnexion entre les flux physiques et de données via le cloud pour un pilotage optimisé ; et une démarche collaborative impliquant les salariés du site, les industriels de la région engagés dans l’économie circulaire, les organismes de référence tels que l’Ademe et l’Adira, ou encore les acteurs académiques locaux comme l’INSA de Strasbourg, Telecom Physique Strasbourg (TPS) ou l’IUT d’Haguenau ainsi que la Région Grand Est.
Grâce à sa démarche innovante d’efficacité énergétique, le site de Haguenau anticipe 20% de baisse de ses coûts d’exploitation (2 millions d’euros). Dans ce contexte, l’Alliance Industrie du Futur « salue une transformation industrielle et numérique au service de la réduction de l’impact environnemental » et souligne « le caractère collectif et collaboratif du projet impliquant l’ensemble de l’écosystème industriel et académique local ».
Le groupe Schaeffler est un équipementier automobile et industriel de dimension mondiale. En France, le groupe Schaeffler possède deux entités légales (Schaeffler Chain Drive Systems, siège à Calais et Schaeffler France, siège à Haguenau) et compte 4 usines de production. La filiale française emploie 2540 collaborateurs pour un chiffre d’affaires global de 744 millions d’euros.
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.