Le site de Haguenau de Schaeffler labellisé « Vitrine Industrie du Futur »

Avec son programme « Utilités et énergies dans l’Industrie du Futur », le site Schaeffler de Haguenau, spécialisé dans la fabrication de systèmes mécaniques de précision,  a amorcé une démarche d’efficacité énergétique très ambitieuse. 

Pour créer et déployer un système intelligent de gestion de ses flux industriels (chaud, froid, éclairage et fluides de procédés), le projet implique l’ensemble des salariés et recouvre quatre points clés : l’adaptation des équipements  (installation d’un éclairage biodynamique, récupération d’énergie sur les utilités qui ont été centralisées tels que le chaud, le froid et l’air comprimé) ; la généralisation de la démarche de développement écoresponsable pour les flux qui a permis une réduction de la consommation équivalente à la consommation annuelle d’eau de 550 personnes ou encore la réduction de la consommation électrique équivalente aux besoins de plus de 900 foyers ; l’interconnexion entre les flux physiques et de données via le cloud pour un pilotage optimisé ; et une démarche collaborative impliquant les salariés du site, les industriels de la région engagés dans l’économie circulaire, les organismes de référence tels que l’Ademe et l’Adira, ou encore les acteurs académiques locaux comme l’INSA de Strasbourg, Telecom Physique Strasbourg (TPS) ou l’IUT d’Haguenau ainsi que la Région Grand Est.
Grâce à sa démarche innovante d’efficacité énergétique, le site de Haguenau anticipe 20% de baisse de ses coûts d’exploitation (2 millions d’euros). Dans ce contexte, l’Alliance Industrie du Futur « salue une transformation industrielle et numérique au service de la réduction de l’impact environnemental » et souligne « le caractère collectif et collaboratif du projet impliquant l’ensemble de l’écosystème industriel et académique local ».
Le groupe Schaeffler est un équipementier automobile et industriel de dimension mondiale. En France, le groupe Schaeffler possède deux entités légales (Schaeffler Chain Drive Systems, siège à Calais et Schaeffler France, siège à Haguenau) et compte 4 usines de production. La filiale française emploie 2540 collaborateurs pour un chiffre d’affaires global de 744 millions d’euros.  

Nos dernières actualités

Le groupe WIKA vient d’annoncer la reprise d’Electronic News Impianti, une société italienne spécialisée dans la production, la fourniture, l'installation et la maintenance de composants et d'instruments de détection de la température.

Sick a annoncé le rachat de la société croate Mobilisis dans son intégralité. Cette acquisition élargit son expertise dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

La société Hydrokit continue le développement de ses points services avec une ouverture ce lundi 3 janvier à Bruz, près de Rennes.

Le groupe franco-allemand EFA, dirigé en France par Benoît Beaumont, vient de racheter l'entreprise de formation Tritech.

La PME familiale Rastelli Raccordi, l’un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi est née d’Adriano Rastelli.

Rockwell Automation a annoncé la nomination de deux nouveaux vice-présidents régionaux pour renforcer son équipe de direction pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.