Le site italien de NTN adopte le standard qualité du Japon
Ces cinq dernières années, NTN Europe a entrepris des investissements importants, et d’autres suivront, afin de moderniser son usine de production italienne, basée près de Turin. Le travail déjà réalisé a permis d’aligner les processus de fabrication et d’adopter les mêmes standards de qualité que ceux pratiqués par NTN au Japon. En adoptant l’architecture des roulements au design NTN W33, le fabricant italien peut désormais apposer la marque NTN sur la grande majorité de sa production et ainsi bénéficier de sa reconnaissance sur le marché mondial tout en optimisant la performance de ses pièces.
Depuis 2017, l’usine italienne spécialisée dans la fabrication de roulements à rotule sur rouleaux est en amélioration continue, notamment grâce au support de la société mère située au Japon. Une délégation de trois personnes a ainsi accompagné l’adaptation des processus de fabrication et la formation des équipes afin d’atteindre, au sein de l’usine italienne, un niveau de qualité de production accru, en conformité avec les standards japonais. Le travail accompli se concrétise aujourd’hui par un basculement de la marque SNR vers NTN. « En effet, pour commercialiser un produit (précédemment SNR) sous la marque NTN, sa conception doit être conforme à celle du Japon. Grâce aux investissements conséquents réalisés, aussi bien dans l’outil de production que dans la formation des équipes, nous sommes heureux d’avoir atteint les normes de production requises : le design premium NTN W33 est désormais en vigueur au sein de l’usine italienne. Concrètement, cela signifie que nous apposons progressivement la marque NTN sur les produits que nous fabriquons en Italie » explique Pierre Hingrez, chef de produit marketing. Alors que précédemment les stocks de l’usine se composaient principalement de produits SNR, le basculement de marque qui s’opère depuis mars 2022 s’est poursuivi activement tout au long de l’année. Le cœur de la gamme a d’ores et déjà été autorisé à basculer pour être commercialisé sous la marque NTN et cette année 2023, 90 % de l’intégralité de ces références seront produites en marque NTN W33.
Vitesse accrue
Sur un marché compétitif, les produits au design premium NTN W33 offrent des avantages concurrentiels indéniables par rapport à l’ancienne conception de roulements à rotule sur rouleaux. La vitesse accrue de + 20 % et les capacités de charge augmentées de + 24 % se traduisent par une durée de vie multipliée par deux. Par rapport aux conceptions premium de ses principaux concurrents, le design premium NTN W33 a été très largement étendu sur les séries et symboles principaux du marché et affiche en moyenne les capacités de charge les plus élevées, facteur clé du roulement à rotule sur rouleaux. Ces performances s’expliquent par la qualité des matériaux utilisés mais aussi par sa conception. Une attention toute particulière a été portée sur la cage qui reste, en toutes circonstances, parfaitement guidée et centrée sur les rouleaux. En s’affranchissant ainsi de l’anneau de guidage, le roulement offre de nombreux avantages : une friction réduite car moins de composants sont en contact, un volume libre supérieur à l’intérieur du roulement pour une meilleure lubrification, un espace disponible plus important pour maximiser la taille des rouleaux qui pourront ainsi supporter des charges plus importantes. Au-delà de ces caractéristiques techniques, le basculement en marque NTN mondialement reconnue permettra à l’usine italienne de bénéficier d’une plus grande notoriété : « L’usine de production de roulements à rotule sur rouleaux italienne a désormais vocation à fournir le monde, hors marché asiatique dédié aux usines locales japonaises. Grâce à ce changement de marque, NTN Europe sera capable de s’adresser à de nouveaux marchés et de renforcer sa présence sur ceux déjà existants. En 2022, les ventes de l’usine italienne à destination du continent américain et aux autres filiales NTN ont notamment été augmentées de 60 %. La génération de ce nouveau stock en marque NTN contribuera à développer davantage ces excellents résultats » se félicite Pierre Hingrez.