Les moteurs hydrauliques Bonfiglioli, partie prenante du projet Tribonano.
En qualité de membre actif du consortium IZADI-Nano2Industry, Bonfiglioli a contribué au projet pilote Tribonano pour le développement de matériaux et de processus de production de pointe.
L’objectif de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, est de fabriquer un produit de meilleure qualité, plus durable et respectueux de l’environnement, grâce au transfert de nanotechnologies du laboratoire vers l’industrie. Tribonano porte sur le traitement de surface et le revêtement de pièces métalliques : des poudres à nanostructure sont conjuguées à un revêtement en cermet et à une technologie de pulvérisation à chaud pour produire des pièces en métal plus durables et fiables. Bonfiglioli a inclus des composants spécifiques pour l’intégration de ses moteurs hydrauliques dans le projet Tribonano. « Grâce à un processus de fabrication novateur, nos moteurs hydrauliques atteignent de hauts niveaux d’efficacité et une durée de vie plus longue par rapport aux moteurs traditionnels sur le marché. D’autres atouts, comme un rendement accru et une consommation de carburant réduite, sont grandement plébiscités par nos clients cibles », affirme Andrea Torcelli, CTO chez Bonfiglioli. Respectueuse de l’environnement, la nanotechnologie abaisse en outre les coûts d’entretien du moteur.
Nos dernières actualités
Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.
R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.
Vensys group vient d’annoncer la reprise de E-Néo, spécialisé dans l’électrification des engins mobiles. Le groupe vendéen poursuit ainsi sa stratégie axée sur la décarbonation.
Après 10 années passées dans l’entreprise, aux côtés de son père Stefan Bülte, Fanny Bülte, petite-fille du fondateur, reprend officiellement la direction de l’entreprise familiale.
Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.
La société spécialisée dans les automatismes, développe des systèmes de commande pour la protection des personnes, des machines et de l’environnement. Elle vient de dépasser les 400 millions d’euros de CA en 2022.