Les moteurs hydrauliques Bonfiglioli, partie prenante du projet Tribonano.
En qualité de membre actif du consortium IZADI-Nano2Industry, Bonfiglioli a contribué au projet pilote Tribonano pour le développement de matériaux et de processus de production de pointe.
L’objectif de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, est de fabriquer un produit de meilleure qualité, plus durable et respectueux de l’environnement, grâce au transfert de nanotechnologies du laboratoire vers l’industrie. Tribonano porte sur le traitement de surface et le revêtement de pièces métalliques : des poudres à nanostructure sont conjuguées à un revêtement en cermet et à une technologie de pulvérisation à chaud pour produire des pièces en métal plus durables et fiables. Bonfiglioli a inclus des composants spécifiques pour l’intégration de ses moteurs hydrauliques dans le projet Tribonano. « Grâce à un processus de fabrication novateur, nos moteurs hydrauliques atteignent de hauts niveaux d’efficacité et une durée de vie plus longue par rapport aux moteurs traditionnels sur le marché. D’autres atouts, comme un rendement accru et une consommation de carburant réduite, sont grandement plébiscités par nos clients cibles », affirme Andrea Torcelli, CTO chez Bonfiglioli. Respectueuse de l’environnement, la nanotechnologie abaisse en outre les coûts d’entretien du moteur.
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.