L’intelligence artificielle au service de la maintenance des roulements

Une caméra intégrée avec source lumineuse permet de piloter la broche en continu. © KIT

L’institut de technologie de Karlsruhe a conçu un système mêlant caméra intégrée et intelligence artificielle pour déterminer l’état des broches dans les machines-outils. Quand la data se met au service de la mécanique…

En ingénierie mécanique, la maintenance et le remplacement à temps de composants défectueux dans les machines-outils constitue une part primordiale du processus de production. Dans le cas des vis d’entraînements à billes, comme celles utilisées dans les tours pour guider avec précision la production de composants cylindriques, l’usure a jusqu’à présent été déterminée manuellement. Le professeur Jürgen Fleischer, de l’institut des technologies de production (WBK), au sein de l’institut de technologie de Karlsruhe, précise : « Notre approche consiste à intégrer une caméra intelligente directement dans l’entraînement, ce qui permet à l’utilisateur de contrôler en continu l’état de la broche. Si une action est nécessaire, le système en informe l’utilisateur automatiquement. » Ce nouveau système combine une caméra équipée d’une source lumineuse fixée sur l’écrou de l’entraînement. L’intelligence artificielle évalue les données visuelles. Lorsque l’écrou se déplace sur la broche, le système photographie chaque portion, ce qui permet l’analyse de l’intégralité de la surface de la broche.

L’IA au service de la mécanique
Combiner les données visuelles issues d’opérations en cours avec les méthodes de machine-learning permet aux utilisateurs de ce système de d’évaluer directement l’état de la surface de la broche. « Nous avons développé notre algorithme sur la base de milliers d’images, de manière à ce qu’il puisse faire la différence entre une broche défectueuse et une broche en bon état » estime Tobias Schlagenhauf, de l’institut de technologie de Karlsruhe, qui a participé au développement de ce système.
Il poursuit : « En examinant plus précisément les images, nous pouvons évaluer avec précision l’état d’usure et affirmer si la décoloration résulte simplement de la saleté ou d’une érosion. » Durant l’entraînement de l’intelligence artificielle, l’équipe a tenu compte des diverses formes de détérioration visibles, et a validé l’algorithme sur la base de données jamais utilisées auparavant. Cet algorithme convient à tous types d’applications identifiant les défauts de surface visible sur une broche, et peut bien sûr être transposé à d’autres applications.

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous