, ,

Mayr France, du sur mesure depuis 35 ans

Plusieurs changements sont intervenus chez Mayr ces deux dernières années. Le spécialiste des accouplements, limiteurs et freins électromagnétiques a changé de président, a fêté ses 35 ans cette année pour la filiale française et les 125 ans du groupe en 2022. Positionné sur des marchés de spécialités, l’ETI allemande démontre une grande stabilité dans le temps.

Bernd Merk est le nouveau président de mayr depuis 2022 et responsable des exports vers les Etats-Unis pour mayr Allemagne. Il succède à Günther Klingler, également CEO, qui a pris sa retraite. Ferdinand Mayr devient CEO au sein du groupe familial. En France, c’est un comité de direction qui préside à la destinée de la filiale française depuis 2014, sous la responsabilité de Bernd Merk. Au sein de ce comité, Dominique Becker, directeur commercial, Catherine Cuvelier pour la comptabilité et les ressources humaines, Dominique Becker est arrivé chez mayr en 1996, en tant que technico-commercial. Il obtient un master en direction commerciale et sera promu directeur commercial en 2014. 

Marchés de niche
La filiale française vient de célébrer ses 35 ans. Elle réalise 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, en France essentiellement, pour 18 salariés. Mayr est positionné sur des marchés de niche : machines-outils, nucléaire, éolien, ascenseurs. Autant d’applications pour les accouplements, limiteurs et freins électromagnétiques de mayr.
Cette approche du marché réplique la stratégie du groupe : « la stratégie est de proposer des produits de bonne facture et surtout de nouer des relations de long terme avec nos clients, dans le respect des valeurs sociales et environnementales » précise Dominique Becker. La filiale française vient d’investir dans son parc de cinq machines-outils, qui permettent de réaliser des sous-ensembles pour les clients : « mayr France est une des rares filiales du groupe qui possède un outil de production » fait remarquer Dominique Becker. Outre la France, l’Europe compte deux autres sites en Pologne et bien sûr en Allemagne, à quoi s’ajoute la Chine pour le marché asiatique.

Mayr en quelques dates

1897
Christian Mayr, grand-père du dirigeant actuel, fonde la menuiserie mayr, spécialisée dans les moulins.
1963
Les limiteurs de couple EAS sont lancés sur le marché
1973
L’entreprise et ses 70 employés sont transférés à Mauerstetten, dans de nouveaux bâtiments qui s’étendent sur 4 500 m2.
1988
Création de la filiale France
2004
Création d’un site de production en Chine
2018
Mayr Antriebstechnik s'équipe pour l'avenir avec son nouveau centre de communication mayr.com.
Ce complexe de bâtiments modernes offre, sur une surface totale d'environ 3500 m2, non seulement des bureaux supplémentaires mais aussi un vaste espace d'exposition et de conférence. Le mayr.com est le nouveau centre représentatif de l'entreprise pour l'accueil des clients et des visiteurs, la formation et la formation continue ainsi que la communication. Avec Ferdinand Mayr, le petit-fils de Fritz Mayr, c'est la cinquième génération qui entre à la direction de Mayr Antriebstechnik.
2022
Mayr Antriebstechnik célèbre son 125e anniversaire.

La surveillance connectée

Les limiteurs de couple, accouplements et freins mayr sont de plus en plus intelligents et interconnectés. C’est le cas du module de contrôle du freinage ROBA-brake-checker. Ce module détecte le mouvement du disque d'armature grâce à une analyse approfondie du courant et de la tension, et sait dans quel état se trouve le frein. Outre la surveillance de l'état de commutation et de la température critique de la bobine, il effectue également une surveillance préventive de l'usure, de la réserve fonctionnelle et des dysfonctionnements. Dans sa version avancée, le module est équipé d'une carte électronique possédant une interface spécifique définie par le client (par exemple basée sur Ethernet). Grâce à cette interface, il peut fournir des données sur le temps de commutation, le courant, la tension, la résistance, la performance et le courant d'attraction relatif. Il devient alors possible d'évaluer les processus, de détecter rapidement les anomalies et de tirer des conclusions à partir de relations complexes.  L'intégration dans des systèmes de télémaintenance est également possible. Dans l'ensemble, les avantages sont nombreux, non seulement pour la maintenance prédictive, mais aussi pour réduire les coûts de maintenance, les défauts techniques et les temps d'arrêt, ou encore pour mettre en place et valider un jumeau numérique.

Du sur mesure pour les clients
Mayr fait incontestablement partie des leaders dans le domaine des limiteurs de couple. Pour autant, difficile d’estimer ses parts de marché. Une chose est sûre, « c’est dans le domaine des freins électromagnétiques de sécurité que mayr a réalisé les développements les plus importants ces dernières années » indique le directeur commercial. Parmi les nombreuses solutions d’accouplements existantes, celles à soufflets, à lamelles et à élastomères sans jeu figurent parmi les produits privilégiés par mayr. Mais c’est bien dans le domaine du frein que la société a décuplé son chiffre d’affaires : « c’était au départ, il y a une cinquantaine d’années, un complément de gamme. Ça l’est resté jusque dans les années 2000. Puis le marché a explosé, notamment en lien avec l’installation d’ascenseurs, où nous figurons parmi les leaders mondiaux. » Dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier avec les éoliennes, l’absence de constructeur en France bride le déploiement de solutions dans ce domaine. Les marchés sont davantage à conquérir en Allemagne et aux Etats-Unis. « La structure de marché française est résolument orientée vers l’emballage-conditionnement et l’agroalimentaire » note Dominique Becker. « Sur un marché industriel français en régression, mayr fait preuve d’une grande stabilité dans son activité » estime le directeur commercial. « Nous perdons des clients dans certains domaines et en gagnons dans d’autres, selon le principe des vases communicants » juge-t-il. Les chiffres d’affaires varient dans les différentes catégories de produits, au bénéfice des freins qui augmentent en France. Plus généralement, la diversification de mayr met cette ETI à l’abri des fluctuations de marché. Selon Dominique Becker, la force de la société est de pouvoir proposer une solution à chaque problématique : « qu’il s’agisse de produits sur étagère ou de solutions conçues spécifiquement selon un cahier des charges, nous pouvons répondre à chaque demande » assure-t-il. Il ajoute : « 76 % de produits proposés sont customisés pour nos clients. » Du sur mesure, sur la base d’un cahier des charges établi par le client, qui peut aller de la TPE au grand groupe. 

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous