,

NKE présente ses roulements brunis

© NKE

NKE Austria GmbH présente des roulements brunis au salon de Hanovre de cette année.

Le brunissage améliore le comportement au rodage et à l'usure des roulements et protège ces derniers contre les agressions du milieu ambiant. Cette technique se traduit par l’accroissement de la durée de vie des roulements, notamment dans des applications critiques telles que les réducteurs d'éoliennes.
Le brunissage permet de créer une couche de protection sur des pièces en fer ou en acier. Au terme d’un procédé chimique en plusieurs phases, la surface des pièces traitées est transformée en une couche d'oxydes mixtes d'une épaisseur d'un ou deux microns caractérisée par une coloration noire. Les composants de roulements brunis offrent des propriétés particulières, surtout lorsqu'ils présentent des mouvements relatifs entre eux. Une protection accrue s'observe déjà par le brunissage de certains éléments seulement, généralement celui des corps roulants. On obtient toutefois le meilleur résultat lorsque toutes les surfaces fonctionnelles d'un roulement sont brunies, c'est-à-dire les bagues intérieure et extérieure d'une part et les corps roulants d'autre part.
Par le brunissage, NKE utilise un procédé déjà éprouvé dans d'autres secteurs afin d'améliorer de façon ciblée les propriétés techniques de ses roulements. Dans la pratique, cette technologie s'est avérée judicieuse, notamment dans les roulements à rouleaux cylindriques (à rouleaux jointifs ou à cage), par exemple pour les gros réducteurs ou les réducteurs principaux d’éoliennes. En fonction des applications, d'autres types de roulements peuvent également être brunis. Le brunissage est indiqué par le suffixe SQ94, sachant que l’on utilise le plus souvent les modèles SQ94-B (corps roulants brunis) et SQ94-D (roulement complet bruni, à l'exception de la cage).

Nos dernières actualités

Depuis peu, Fluiconnecto (Manuli) lance son service de dépannage sur site, dans le monde et bien sûr en France.

Créée par Hydrokit et Carré, HKTC Technologies est spécialisée dans les solutions robotiques mobiles. Elle a racheté Cormiers, une start-up spécialisée dans le traitement de l’image.

Le site d´électronique de Nord Electronic Drivesystems à Aurich, en Basse-Saxe, entend tripler sa capacité de production. La demande croissante justifie l'agrandissement.

Laurent Mulley prend la tête des activités de vente et de services d'Endress+Hauser au niveau mondial.

L’hydraulicien a une nouvelle fois été récompensé d'une médaille de bronze au salon du machinisme agricole SIMA pour une innovation : un asservissement manuel, GPS, par palpeurs ou par caméra permettant de guider un attelage.

Danfoss SER a annoncé son souhait de racheter le spécialiste allemand des compresseurs Bock, pour renforcer son expertise dans le domaine du CO2 et des réfrigérants naturels. La transaction est soumise à approbation réglementaire dans plusieurs pays, et devrait être finalisée au plus tard au 3ème trimestre 2023.