,

NKE présente ses roulements brunis

© NKE

NKE Austria GmbH présente des roulements brunis au salon de Hanovre de cette année.

Le brunissage améliore le comportement au rodage et à l'usure des roulements et protège ces derniers contre les agressions du milieu ambiant. Cette technique se traduit par l’accroissement de la durée de vie des roulements, notamment dans des applications critiques telles que les réducteurs d'éoliennes.
Le brunissage permet de créer une couche de protection sur des pièces en fer ou en acier. Au terme d’un procédé chimique en plusieurs phases, la surface des pièces traitées est transformée en une couche d'oxydes mixtes d'une épaisseur d'un ou deux microns caractérisée par une coloration noire. Les composants de roulements brunis offrent des propriétés particulières, surtout lorsqu'ils présentent des mouvements relatifs entre eux. Une protection accrue s'observe déjà par le brunissage de certains éléments seulement, généralement celui des corps roulants. On obtient toutefois le meilleur résultat lorsque toutes les surfaces fonctionnelles d'un roulement sont brunies, c'est-à-dire les bagues intérieure et extérieure d'une part et les corps roulants d'autre part.
Par le brunissage, NKE utilise un procédé déjà éprouvé dans d'autres secteurs afin d'améliorer de façon ciblée les propriétés techniques de ses roulements. Dans la pratique, cette technologie s'est avérée judicieuse, notamment dans les roulements à rouleaux cylindriques (à rouleaux jointifs ou à cage), par exemple pour les gros réducteurs ou les réducteurs principaux d’éoliennes. En fonction des applications, d'autres types de roulements peuvent également être brunis. Le brunissage est indiqué par le suffixe SQ94, sachant que l’on utilise le plus souvent les modèles SQ94-B (corps roulants brunis) et SQ94-D (roulement complet bruni, à l'exception de la cage).

Nos dernières actualités

Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.

R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.

Vensys group vient d’annoncer la reprise de E-Néo, spécialisé dans l’électrification des engins mobiles. Le groupe vendéen poursuit ainsi sa stratégie axée sur la décarbonation.

Après 10 années passées dans l’entreprise, aux côtés de son père Stefan Bülte, Fanny Bülte, petite-fille du fondateur, reprend officiellement la direction de l’entreprise familiale.

Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.

La société spécialisée dans les automatismes, développe des systèmes de commande pour la protection des personnes, des machines et de l’environnement. Elle vient de dépasser les 400 millions d’euros de CA en 2022.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous