Nombre record de robots installés en France en 2019

Selon le rapport World Robotics 2020 Industrial Robots, présenté par la Fédération internationale de robotique (IFR), environ 42 000 robots industriels officiant dans des usines aux quatre coins de la France ont été installés en 2019, soit une augmentation de 10 %.

Les ventes de nouveaux robots ont augmenté de 15 % et ont atteint environ 6 700 unités en 2019, un nouveau record d'installations. « La France réalise une incroyable réussite sur la production intelligente avec des robots industriels », estime Milton Guerry, président de la Fédération internationale de robotique. « Les installations annuelles ont augmenté au cours de la période 2014-2019 de 18 % en moyenne par an. » Aujourd'hui, la France fait partie des trois premiers utilisateurs de robots industriels au sein de l'Union européenne : leur stock opérationnel d'environ 42 000 unités est environ le double du stock du Royaume-Uni qui compte 21 700 unités. Le principal utilisateur de l'UE reste l'Allemagne qui dénombre environ 221 500 unités, soit environ cinq fois le stock de la France, suivi de l'Italie avec 74 400 unités.

Nos dernières actualités

Schaeffler, présent dans le secteur de l'automobile, se projette dans la propulsion par hydrogène grâce à une joint-venture baptisée Innoplate.

Vincent Mégret, 60 ans, succède à Philippe Peroz à la présidence de SKF France.

Personnalité du monde des microtechniques, Michel Froelicher nous a quitté le 17 septembre 2022.

Alexandre Badev est docteur et ingénieur en génie des matériaux et procédés.

La société suisse Loriot, rachetée par Wika, est une société dédiée aux serveurs pour les objets connectés à Internet (IoT).

Après Tritech formation, c'est l'IFC (Institut de formation continue) qui est racheté par le groupe franco-allemand EFA.