Nombre record de robots installés en France en 2019

Selon le rapport World Robotics 2020 Industrial Robots, présenté par la Fédération internationale de robotique (IFR), environ 42 000 robots industriels officiant dans des usines aux quatre coins de la France ont été installés en 2019, soit une augmentation de 10 %.

Les ventes de nouveaux robots ont augmenté de 15 % et ont atteint environ 6 700 unités en 2019, un nouveau record d'installations. « La France réalise une incroyable réussite sur la production intelligente avec des robots industriels », estime Milton Guerry, président de la Fédération internationale de robotique. « Les installations annuelles ont augmenté au cours de la période 2014-2019 de 18 % en moyenne par an. » Aujourd'hui, la France fait partie des trois premiers utilisateurs de robots industriels au sein de l'Union européenne : leur stock opérationnel d'environ 42 000 unités est environ le double du stock du Royaume-Uni qui compte 21 700 unités. Le principal utilisateur de l'UE reste l'Allemagne qui dénombre environ 221 500 unités, soit environ cinq fois le stock de la France, suivi de l'Italie avec 74 400 unités.

Nos dernières actualités

À l’occasion du salon allemand Logimat, en avril 2023, Bonfiglioli a dévoilé sa série 600F, dotée d'engrenages planétaires à haut rendement et d'entraînements avec moteurs électriques intégrés, dans l'espace réservé aux chariots élévateurs.

La productivité et la performance restent les principaux moteurs économiques de l'industrie manufacturière. Mais dans un contexte où les crises énergétiques se font de plus en plus pressantes, l’efficacité énergétique rendue possible par la plateforme Direktin devrait s’imposer, entre autres solutions.

Coval, spécialiste des composants et des systèmes d’automation par le vide, annonce rejoindre le groupe Piab.

Le spécialiste des compresseurs ELGi a dévoilé sa gamme de compresseurs non lubrifiés et lubrifiés au Salon de Hanovre, du 17 au 21 avril 2023.

Le Dr Klaus Endress, qui cessera ses fonctions de président du Supervisory Board, sera remplacé par l’actuel CEO Matthias Altendorf le 1er janvier 2024.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous