NSK présente ses roulements pour coulées continues

© NSK

NSK a publié un document présentant l´éventail complet des roulements à rouleaux cylindriques de la série NUB introduite récemment pour les machines de coulée continue. Ce document comporte des informations sur cinq dimensions correspondant aux diamètres d´arbre les plus répandus dans ce domaine.

Les roulements sont disponibles dans des diamètres internes de 120, 130, 140, 150 et 160 mm et de nouvelles dimensions seront lancées prochainement. Spécifiquement conçus pour les applications sidérurgiques extrêmement exigeantes, les roulements NUB peuvent gérer la dilatation thermique de l´arbre et s´accommoder d´un désalignement des rouleaux de guidage du brin jusqu´à 12 minutes d´angle. La bague intérieure compense la bague extérieure sous l´effet de la dilatation thermique sans compromettre les capacités de compensation de désalignement du roulement. L´auto-alignement est facilité par une conception interne exclusive dotée d´un profilage spécial sur les bagues et les rouleaux. Dans le procédé de coulée continue, un brin comporte plusieurs sections pouvant comprendre chacune différents segments. Après avoir quitté le moule, la brame traverse des sections comprenant le cintrage et le pliage, avant de passer, via une section redresseur, à la section prélèvement horizontal. La brame est ensuite coupée à la longueur et laissée à refroidir. Un seul brin peut être constitué de 10 à 17 segments, répartis entre les différentes sections. Avec des centaines de roulements situés sur un brin type, sans compter que certains ateliers de coulée continue exploitent deux brins parallèles, les roulements doivent supporter des niveaux élevés de contraintes mécaniques ainsi que de refroidissement par eau liquide et brouillard aqueux. En outre, les vitesses très faibles (inférieures à 10 tr/min) des entraînements de tables à rouleaux peuvent s´avérer problématiques pour les roulements à rouleaux sphériques traditionnels car leur conception impose des besoins très stricts en matière de lubrification. Les roulements NUB engendrent de purs frottements grâce au contact linéaire prédominant dans le chemin de roulement. Les frottements sont moindres et l´usure s´en trouve réduite. Des joncs d´arrêt se déploient pour éviter tout désassemblage accidentel lors des montages/démontages et manipulations.

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous