NTN investit 14,5 M € en Italie

NTN investit 14,5 millions d’euros sur 3 ans dans le cadre de la modernisation de son usine située près de Turin. Spécialisée dans le développement et la production de roulements à rotule sur rouleaux, l’usine italienne entend prendre de nouvelles parts de marché et accroître sa portée mondiale.
Ce projet de modernisation de la société japonaise repose sur 3 piliers : l’automatisation des machines de fabrication avec les dernières technologies pour accroître la qualité. NTN assure ainsi à ses clients une meilleure efficacité de leurs outils de production et une réduction des temps d’arrêt. Deuxième pilier : le respect de la qualité et de l’exigence NTN. Le Japon a d’ailleurs détaché plusieurs experts chargés d’appliquer et faire respecter les procédés propres à l’entreprise. Troisième pilier : l’accélération des flux, en respectant les délais de livraison avec le moins de stock possible. Un défi de taille pour la société qui compte 3 000 références de vente. Une autre étape incontournable de cette modernisation de site est la mise en place du logiciel SAP au sein de tous les secteurs de l’usine, y compris sur les machines, afin d’accélérer les process et limiter l’édition de papier. Pour ce faire, une première tranche de financement de 7,5 millions d’euros a été débloquée, la seconde sera attribuée ultérieurement. Signal encourageant : en mars dernier, l’usine a reçu le label italien « Transition 4.0 » dans le cadre du plan de transition national 4.0 délivré par le gouvernement aux entreprises s’inscrivant dans le modèle industrie 4.0.
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.