, ,

Rastelli Raccordi, 70 ans d’expertise dans les raccords

La PME familiale Rastelli Raccordi, l'un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. L'occasion d'un portrait pour une entreprise qui privilégie le réinvestissement régulier d'une partie de ses bénéfices dans la recherche et le développement.

Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi a été fondé par Adriano Rastelli. La PMI emploie actuellement 190 personnes sur ses différents sites : le siège de Villanterio-Pavia en Italie, les succursales italiennes de Turin, Padoue, Bologne et Avellino, les sites français de Chartres et Nantes, le site allemand d'Ostfildern-Nellingen, le site espagnol de Martorelles et enfin le site de Nanjing, en Chine. Ces filiales sont toutes organisées en totale autonomie opérationnelle. Ils disposent de leur propre structure commerciale, administrative et logistique, avec des stocks dédiés à leur marché. En termes techniques, la PMI s’est toujours située à la pointe de la technologie dans le domaine des raccords. Le réinvestissement dans la mise à jour du parc de machines lui permet de disposer actuellement de tours multibroches et de machines transfert CNC qui réduisent les temps d'usinage, assurent la précision de l'usinage et optimisent la consommation de matières premières.  

Phase de durcissement de l'anneau. © Rastelli Raccordi

Rastelli Raccordi, leader italien des raccords

Rastelli Raccordi a été fondé en 1952 par Adriano Rastelli. En 1962, Rastelli est devenu le premier fabricant italien de raccords DIN 2353. La mise en place d'une organisation efficace et l'acquisition continue de nouvelles technologies lui ont permis d'élargir sa gamme de produits. L'entreprise est devenue le leader du marché des raccords hydrauliques en Italie, et l'un des principaux fabricants au niveau mondial. La première filiale hors d'Italie a été créée en 1974, en Allemagne. Il a fallu attendre 1990 pour l'ouverture de la filiale en France, 1992 pour la filiale en Espagne, et 2014 pour la filiale en Chine. La PME élargit constamment ses gammes de produits : en 1991, les raccords JIC 37, en 1997, les raccords pour tuyaux sont ajoutés à la gamme CPN (Catalogue des Positions Normalisées), grâce à l'acquisition de Rotflex Verona. Aujourd'hui, Rastelli fait face aux nouveaux défis du marché en introduisant des méthodes et des procédures de plus en plus sophistiquées et des produits à la pointe de la technologie pour garantir la qualité et la valeur ajoutée à ses clients. Exemple : un atelier de haute technologie a été ouvert à Valera Fratta en 2013.

Galvanisation et développement durable
Le traitement de galvanisation est effectué directement dans ses propres ateliers avec des résultats du plus haut niveau. Ils utilisent des équipements de pointe conformes à la réglementation REACH. La recherche et le développement continus ont permis à l'entreprise d'atteindre 500 heures de rouille blanche et 1000 heures de rouille rouge dans les tests au brouillard salin.  À noter que l'utilisation de solvants toxiques est absente de ses processus de production, même dans les opérations de dégraissage ou de lavage, et que des solutions biodégradables sont utilisées pour éliminer les huiles, y compris dans le traitement de galvanisation. La PMI a organisé dans ses ateliers un système de récupération de l'huile des machines, de traitement des déchets et de lavage des équipements. L'huile récupérée est réutilisée, ce qui élimine les déchets et les rejets dans l'environnement.

Nouveau système breveté
L'expertise acquise au cours de 70 ans a permis à l'entreprise d'obtenir certaines des homologations les plus exigeantes et les plus complètes du secteur, le tout combiné à une politique de prix bien pensée. De quoi maintenir sa position de leader dans un domaine très concurrentiel. Cela s'applique nécessairement à la conception de produits standards. Cependant, Rastelli Raccordi ne manque pas d'innover dans le domaine des solutions de rayonnage, dite “sur étagère”. À cette fin, la PME travaille quotidiennement avec ses clients, en satisfaisant les applications les plus exigeantes et en produisant, si nécessaire, des articles dédiés. “Dans la gamme des raccords DIN 2353, le système RR-Form a été breveté", explique Barbara Rastelli, directrice de l'entreprise. "Il s'agit d'un système de formage à froid du tube à l'aide d'une machine spécifique. L'accouplement au raccord qui garantit l'étanchéité est réalisé avec des bagues d'étanchéité en élastomère, accompagné d’une rondelle anti-dévissage comme garantie supplémentaire." Cette nouvelle machine de formage à froid est conçue pour créer une forme tubulaire adaptée à la nouvelle bague AR3-Form.
En matière de logistique, Rastelli Raccordi a pris la décision d'automatiser entièrement sa chaîne d'approvisionnement, du conditionnement à l'expédition, selon le principe du "goods-to-man". "Cela nous permet de gagner en précision et en efficacité et de réduire les délais de livraison de 25 %", précise la PMI.
Barbara Rastelli souligne : "L'industrie 4.0 est un objectif important que nous n'excluons pas et pour lequel nous avons commencé à travailler en 2020. Il faut effectivement lancer un nouveau système de gestion qui permettra une transformation à court terme."

Les derniers articles sur ce thème