Schaeffler investit 80 M € dans un laboratoire ultramoderne

Le bâtiment, qui devrait être occupé début 2024, est construit selon les dernières normes de durabilité. © Schaeffler

Schaeffler investit environ 80 millions d'euros dans un nouveau laboratoire central sur le site de son siège social. Cet investissement vise à garantir la compétitivité et la pérennité du groupe ainsi qu'à renforcer le site technologique. L’achèvement du laboratoire central, en phase de planification concrète, est prévu pour 2023.

Ce laboratoire central interdisciplinaire, en cours de construction au siège du groupe, accueillera 15 laboratoires et plus de 360 salariés sur une superficie totale brute d'environ 15 000 mètres carrés. Il regroupera les compétences et les technologies clés du groupe, notamment dans les domaines des techniques de mesure, contrôle et calibrage, science des matériaux, conception des matériaux et électrochimie, ainsi que de l'optimisation de la durée de vie, de la charge et de la fiabilité. Le complexe abritera également un laboratoire électronique. Ce regroupement des activités sous un seul et même toit vise à intensifier le transfert de connaissances et de technologies entre les divisions et à améliorer les performances par l'utilisation conjointe des ressources.

Accessible aux clients
« L’idée de ce nouveau laboratoire central est de mettre les technologies fondamentales à la disposition de toutes les divisions de sorte à pouvoir développer, par exemple, des produits pour des écosystèmes de mobilité d’énergie, durables et neutres en CO2 », explique Uwe Wagner, directeur technique et membre du directoire du groupe. « Pour concevoir des solutions adaptées aux grandes tendances futures comme la neutralité en CO2, les nouveaux concepts de mobilité ou l'automatisation, nous devons également développer de plus en plus vite nos compétences clés dans les domaines des matériaux et des technologies de surface, l'électrochimie, l'électronique ou la digitalisation. Le nouveau complexe en sera le parfait tremplin. » Schaeffler prévoit de rendre ce laboratoire central accessible à ces clients. Dans ce but, le complexe inclura un laboratoire et un espace de présentation pour la digitalisation et l'utilisation de l'intelligence artificielle.
En plus de sa gamme de services, ce laboratoire établira des standards dans le domaine de la climatisation et des laboratoires sans vibrations, permettant, entre autres, des techniques de mesure à haute résolution. Le bâtiment, qui devrait être occupé début 2024, est également construit selon les dernières normes de durabilité et sera exploité comme un « bâtiment vert », certifié DGNB Gold (certification or de la Société Allemande de Construction Durable).

Nos dernières actualités

La PME rachetée par le groupe allemand Schaeffler est spécialisée dans les produits haut de gamme en céramique transformés en éléments roulants.

Le 24 janvier 2023 est la date butoir pour l'inscription aux Global Industrie Awards.

Webtec, spécialiste de la mesure et du contrôle hydraulique, vient de lancer Make it BLUE, un processus en quatre étapes pour aider les clients à optimiser la productivité de leurs machines hydrauliques à moindre coût.

Depuis peu, Fluiconnecto (Manuli) lance son service de dépannage sur site, dans le monde et bien sûr en France.

Créée par Hydrokit et Carré, HKTC Technologies est spécialisée dans les solutions robotiques mobiles. Elle a racheté Cormiers, une start-up spécialisée dans le traitement de l’image.

Le site d´électronique de Nord Electronic Drivesystems à Aurich, en Basse-Saxe, entend tripler sa capacité de production. La demande croissante justifie l'agrandissement.