Schaeffler investit 80 M € dans un laboratoire ultramoderne
Schaeffler investit environ 80 millions d'euros dans un nouveau laboratoire central sur le site de son siège social. Cet investissement vise à garantir la compétitivité et la pérennité du groupe ainsi qu'à renforcer le site technologique. L’achèvement du laboratoire central, en phase de planification concrète, est prévu pour 2023.
Baptisé Digifast, le contrat de collaboration lancé entre le fournisseur de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique et le Cetim vise à développer une technologie de rupture dans le contrôle du serrage des fixations.
L’allemand LAPP a acquis Cableforce Electronics Co., Limited le 1er juin 2025. En s'associant au spécialiste chinois des connecteurs circulaires basé dans le sud de la Chine, LAPP vise à étendre sa présence sur le marché mondial et son empreinte industrielle dans le domaine des connecteurs industriels.
Jean-Claude Fayat, président du groupe éponyme, a été́ élu, lors de l’assemblée générale de la FIM du 11 juin 2025, président de la Fédération des Industries Mécaniques, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Henri Morel, président de SFPI Group, qui présidait la FIM depuis juin 2019.
La filiale française du groupe vient d’inaugurer une nouvelle ligne de production à Chassieu, près de Lyon, ainsi qu’un nouveau bâtiment accueillant son laboratoire de tests sur 400 m2. Cet investissement d’un montant total de 5 millions d’euros est une excellente nouvelle pour le tissu économique local, mais aussi une vitrine en termes de sobriété énergétique.
Les 2 et 3 juin 2026, SEPEM Industries lancera un nouveau salon à Brest, au Parc de Penfeld - Brest Expo. Cette première édition dans le Finistère s’adresse à l’ensemble des acteurs industriels du territoire, avec l’ambition d’accompagner les sites de production dans leurs transformations technologiques, environnementales et humaines.
NTN Europe vient d’annoncer un investissement de 30 M€ sur son site de production d’Argonay (Haute-Savoie). L’objectif : accompagner l’accélération des demandes dans le secteur aéronautique, et permettre, d’ici 2030, une croissance de 40% de cette division, qui fête ses 60 ans.