, ,

Servomoteur : la précision au service de l’automatisation et de la manutention

Les avancées techniques génèrent des innovations qui transforment les marchés, notamment dans le domaine de la production, où, pour augmenter la rentabilité des usines du futur, la digitalisation de la manutention et de l’automatisation est impérative. Harmonic Drive SE s’est fixé comme objectif de contribuer activement à ces nouveaux développements. Sa nouvelle gamme de servomoteurs de haute précision en témoigne.

Les servomoteurs BHA combinent des servomoteurs hautement dynamiques, compacts et synchrones avec des réducteurs sans jeu avec roulement de sortie. 
© Harmonic Drive SE

Les exigences auxquelles doivent répondre les fabricants de composants de servomoteurs ne cessent d’augmenter, en partie à cause de la concurrence mondiale accrue et de la demande croissante de flexibilité et de solutions spécifiques. En outre, toutes ces exigences doivent être satisfaites à des prix d’achat bas et dans des délais courts. En d’autres mots : combler les attentes du marché signifie que la technologie des servomoteurs doit créer des systèmes compacts qui combinent précision et dynamique, avec des performances exceptionnelles. Pour Harmonic Drive SE, c’est la part croissante de la digitalisation et de l’automatisation au sein de la production qui conduit l’entreprise à intégrer progressivement des technologies intelligentes dans ses systèmes d’entraînement mécatroniques.
Les servomoteurs BHA combinent des servomoteurs hautement dynamiques, compacts et synchrones avec des réducteurs sans jeu avec roulement de sortie. Les servomoteurs à arbre creux sont légers. Ils ont un encombrement réduit, une remarquable densité de couple, une longue durée de vie et une grande fiabilité. Leur conception et des méthodes de production optimisées ont pour résultat un système d’entraînement précis, d’un excellent rapport qualité-prix et disponible dans les délais du marché, et ce, même pour des applications avec de grandes séries. Enfin, la flexibilité qu’offrent les différentes options de bobinage-moteur et de codeur-moteur permet aux servomoteurs d’être compatibles avec pratiquement tous les contrôleurs du marché.

Au cœur du système
Les nouveaux servomoteurs synchrones économiques d’Harmonic Drive SE sont au cœur du système d’entraînement et se caractérisent par une haute densité de puissance, obtenue grâce à une découpe de tôle optimisée, un système d’isolation sophistiqué, un facteur de remplissage de cuivre élevé et un bobinage dit orthocylique. 
Comme les servomoteurs sont produits avec une machine de bobinage semi-automatique, ils peuvent être disponibles en grandes quantités dans un délai court, en tant que composants clé de la série BHA. De plus, le moteur entier est conçu pour des procédés de fabrication automatique, afin d’assurer une production aussi rentable et rapide que possible. Une version en 24/48 V DC du bobinage moteur est disponible pour les applications mobiles et une autre en 560 V DC l’est pour les applications statiques.

Large choix de codeurs-moteur
Le codeur-moteur absolu peut être mono ou multi tours. Afin d’offrir le degré de compatibilité le plus large, Harmonic Drive SE utilise des interfaces éprouvées : EnDat, HIPERFACE et BiSS-C. Le codeur-moteur BiSS-C, développé spécialement en interne, offre une solution économique, par rapport à d’autres. C’est l’un des composants de base du servomoteur BHA. Le circuit magnétique garantit que le nouveau codeur-moteur est résistant à la pollution par des lubrifiants, des liquides de toutes sortes et des particules métalliques. Des mesures électroniques spécifiques donnent une durée de vie de plus de 10 ans à la batterie de sauvegarde nécessaire au fonctionnement du codeur-moteur absolu multi tours. Il est néanmoins très simple de changer la batterie lorsque cela s’avère nécessaire, dans certaines applications. D'autre part, le nouveau codeur-moteur BiSS-C permet la mise en place sur le servomoteur d’une plaque signalétique électronique, ce qui simplifie la tâche des utilisateurs lors de l’installation de différentes machines. Ils n’ont en effet plus besoin de modifier les réglages sur le réducteur. La plaque signalétique électronique identifie les moteurs dans le réseau. Elle est dotée de données mécaniques et électroniques comme le numéro de série, le type et les informations sur le fabricant. 

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…