Teseo, du sur-mesure pour l’air comprimé
L’efficacité énergétique, à tous les stades de la production, est devenue prioritaire pour les entreprises : la hausse des prix de l’énergie, la transition énergétique et l’augmentation des coûts de production sont quelques-uns des facteurs qui poussent les entreprises à rechercher des solutions permettant de contenir les coûts, surtout à long terme, dans le respect de l’environnement.
Dans le processus de production, l’utilisation d’un bon réseau pour la distribution d’air comprimé ou de fluides sous pression peut faire une grande différence en termes de durabilité et donc d’efficacité de la production. De ce point de vue, les réseaux modulaires en aluminium pour l’air comprimé et les fluides sous pression proposés par Teseo sont de précieux alliés. Ils constituent aujourd’hui une référence internationale pour la distribution d’air comprimé et d’énergie fluide. Ces produits fabriqués entièrement en Italie, de la conception à la fabrication, se caractérisent par une efficacité et un rendement énergétique très élevés, grâce à la conception du produit : chaque élément est fonctionnel, ergonomique et résistant, dans un design soigné. La PME italienne est née il y a 35 ans, marquée par le souci de l’environnement, bien avant que les thèmes tels que l’impact nul et la durabilité ne deviennent des priorités pour les entreprises. En effet, le choix de l’aluminium, matériau 100 % recyclable, peut en soi être considéré comme durable, tout comme la modularité des composants. Celle-ci permet une modification et une intervention rapides et efficaces sur les systèmes déjà installés, réduisant ainsi considérablement les temps d’arrêt coûteux. Cela permet également de retirer ou d’ajouter des éléments aux bancs de travail en fonction des besoins futurs du client : des caractéristiques essentielles pour éviter les gaspillages et les coûts supplémentaires.
Modulaires et ergonomiques
En effet, la PME propose non seulement des tuyaux modulaires en aluminium pour la distribution d’air comprimé, de vide, d’azote et de fluides sous pression, mais aussi des produits ergonomiques tels que des collecteurs et des descentes, des bancs de travail sous pression (capables de fournir de l’énergie électrique et pneumatique) et des bras rotatifs capables de fournir de l’énergie. Les produits s’intègrent les uns aux autres et forment un système complet, optimisant la fonctionnalité et les coûts dans une optique de durabilité énergétique, environnementale et économique. La durabilité passe par les matériaux et la conception, toujours adaptés aux besoins de chaque client. En effet, Teseo développe un projet ad hoc pour chacun d’eux, qu’il s’agisse d’une application machine spécifique ou d’une ligne de production. Forte de son équipe interne de concepteurs et d’ingénieurs, de son expérience auprès d’entreprises du monde entier et de sa connaissance approfondie du produit qu’elle invente, la PME italienne propose à chaque fois la solution optimale en termes d’efficacité énergétique, d’évolutivité, de rentabilité et de durabilité.
Analyses et conseils
Son département technique propose en outre aux entreprises un service d’analyse des économies d’énergie de leurs systèmes et fournit également à ses clients des conseils en matière de réglementation et de formation des techniciens installateurs. L’assistance client en matière de supervision et d’accompagnement – de la conception à la réception finale – est conçue pour faciliter la tâche de ceux qui doivent s’occuper de l’installation, mais aussi de l’utilisation du système dans l’entreprise, afin d’être opérationnel dans les plus brefs délais.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, la PME peut proposer à ses clients des lignes entières de systèmes en optimisant les géométries et les parcours pour qu’ils soient les plus fonctionnels possibles. Parmi les avantages de cette approche figurent le suivi constant de la consommation et la possibilité d’intervenir dans le temps, en vue d’accroître les économies d’énergie.
L’utilisation de ces produits élimine également le besoin de soudure, ce qui permet non seulement une installation plus rapide et plus sûre, mais aussi moins de fumées nocives et une amélioration générale de la qualité de l’air. À cela s’ajoute une réduction des coûts d’énergie, de main-d’œuvre, d’entretien et d’exploitation pour une meilleure productivité, même à long terme.
En termes de qualité des produits, le processus de fabrication prévoit 28 contrôles de qualité, tant au niveau de l’entrée des matériaux que de la production. À cela s’ajoutent les certifications ISO - UNI EN ISO 9001 des systèmes de management de la qualité, ASME B 31.3 dédiée à la conception de la tuyauterie, Kiwa 2014/68/EU, TÜV SÜD, et RINA - Registre Italien de la Navigation EN 13501-1:2007, certifiant le degré de résistance au feu de la construction. Enfin et surtout, Teseo utilise 100 % d’énergie renouvelable à son siège, ce qui lui a valu le certificat « 100 % d’énergie propre ».
Bonnes pratiques
Dans le monde de la distribution de l’énergie des fluides, l’un des problèmes les plus critiques est celui des coûts cachés d’un système qui peuvent affecter ses performances et, par conséquent, sa durabilité économique et environnementale. Les canalisations d’air comprimé étant une fourniture fixe, il est plus important que jamais d’utiliser des canalisations de qualité d’origine, afin de disposer d’un système qui fonctionne sur le long terme avec des coûts de fonctionnement très faibles, sans risque de devoir recourir à des solutions de remplacement après une courte période. Il y a ensuite l’aspect non moins important de la conception et du dimensionnement corrects du système : une condition sine qua non pour garantir les économies d’énergie. Pour être durable, le système de distribution d’air comprimé doit fonctionner dans un souci d’économie d’énergie, et doit donc être parfaitement étanche : Teseo, avec ses systèmes modulaires dotés de joints toriques à double étanchéité, offre de meilleures performances que toute tuyauterie conventionnelle. Plus généralement, certaines bonnes pratiques doivent toujours être gardées à l’esprit afin d’obtenir des performances de qualité : prévenir et réduire les fuites. Dans une tuyauterie traditionnelle, les fuites peuvent gaspiller 20 à 40 % de votre air comprimé. Contrôlez périodiquement votre système à la recherche de fuites éventuelles. Alimentez le compresseur en air frais : un air entrant plus frais de 3 °C réduira de 1 % l’énergie nécessaire pour atteindre la pression souhaitée. Évitez l’utilisation inappropriée : la PME propose, par exemple, des services de conseil dans une optique d’efficacité énergétique mais aussi de compatibilité.