,

Une étude tire le signal d'alarme sur l'industrie française

Le Symop, l’Alliance industrie du futur et le Gimelec ont présenté, en décembre dernier, une étude Accenture qui dresse le bilan de l’industrie française sur les cinq dernières années, identifie ses principales faiblesses, évalue la maturité de l’industrie du futur en France.

L'étude tireun signal d’alarme concernant l'industrie française en rappelant le manque d'investissement, la faible intégration des chaînes de valeur ou encore l'adoption trop lente, selon les auteurs, du digital. Parmi les cinq propositions avancées par le collectif ayant commandité l’étude apparaissent le déploiement d’ici 2021 d’un dispositif de suramortissement élargi, pérenne et accéléré, avec une attention particulière apportée à l’impact environnemental, le projet d’un contrat de filière ambitieux « Machines et Solutions Industrielles Intelligentes » (MS2I) qui inclut une action forte sur les besoins en compétences nécessaires aux différentes formations et à l’intégration de l’industrie du Futur, en coopération avec l’UIMM, l’Education Nationale et les opérateurs. 

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous