,

Une étude tire le signal d'alarme sur l'industrie française

Le Symop, l’Alliance industrie du futur et le Gimelec ont présenté, en décembre dernier, une étude Accenture qui dresse le bilan de l’industrie française sur les cinq dernières années, identifie ses principales faiblesses, évalue la maturité de l’industrie du futur en France.

L'étude tireun signal d’alarme concernant l'industrie française en rappelant le manque d'investissement, la faible intégration des chaînes de valeur ou encore l'adoption trop lente, selon les auteurs, du digital. Parmi les cinq propositions avancées par le collectif ayant commandité l’étude apparaissent le déploiement d’ici 2021 d’un dispositif de suramortissement élargi, pérenne et accéléré, avec une attention particulière apportée à l’impact environnemental, le projet d’un contrat de filière ambitieux « Machines et Solutions Industrielles Intelligentes » (MS2I) qui inclut une action forte sur les besoins en compétences nécessaires aux différentes formations et à l’intégration de l’industrie du Futur, en coopération avec l’UIMM, l’Education Nationale et les opérateurs. 

Nos dernières actualités

La PME familiale Rastelli Raccordi, l’un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi est née d’Adriano Rastelli.

Rockwell Automation a annoncé la nomination de deux nouveaux vice-présidents régionaux pour renforcer son équipe de direction pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.

En 2022, Measurement World s’imbrique entièrement dans Global Industrie à Paris. Le salon généraliste de l'industrie élargit son offre avec le concours d'experts de la métrologie.

Le site web de Fluides & Transmissions fait peau neuve. Plus clair, plus ergonomique, il vous garantit une meilleure expérience utilisateur. Vous y retrouverez articles et actualités en accès libre pour les abonnés, et en accès restreint pour les visiteurs.

Le groupe Mitsubishi Electric a fêté en 2021 ses 100 ans d’existence. L’entité japonaise également inauguré l’agrandissement de son siège à Rueil-Malmaison. L’occasion de revenir sur l’histoire d’une entreprise à la pointe de la technologie dans les automatismes, notamment.

Cyril Perducat a été nommé senior vice-président et directeur de la technologie de Rockwell Automation.