Une pompe réglable automatiquement

Automatisée pour réaliser des applications de transfert de fluides, la pompe proposée par Seepex possède une vis excentrée dont le serrage du stator est automatiquement réglable. La supervision a lieu à distance ou sur site via le Pump Monitor, permettant d’ajuster le serrage de façon à fournir des performances de pompage optimales.

Avec la SCT AutoAdjust, la pompe à vis excentrée est automatiquement ajustée à son niveau de fonctionnement optimal. Le réglage s’opère depuis le centre de supervision ou localement sur site, grâce au Seepex Pump Monitor, l’application de surveillance dédiée. Le serrage entre les éléments de pompage les plus importants – le rotor et le stator – s’adapte ainsi aux conditions de process ou au degré d’usure. La SCT AutoAdjust digitalise la technologie brevetée SCT (Smart Conveying Technology) : « La SCT AutoAdjust représente le lien entre le monde des pompes analogiques et les solutions digitales : elle est d’une conception technique unique » estime Christian Hansen, directeur technique (CTO) chez Seepex. 
Le fabricant de pompes, basé à Bottrop, en Allemagne, permet ainsi d’ajuster le serrage de façon à fournir des performances de pompage optimales. L’ajustement manuel, dans le cas d’une usure ou d’une modification du process, devient inutile. Le technicien de maintenance peut facilement intervenir depuis la salle de supervision. L’information est transmise par signaux analogiques ou numériques, via différents systèmes bus. Les déplacements vers les endroits où la maintenance doit s’opérer sont supprimés, avec, à la clé, des gains de temps et de coûts main d’œuvre. Ainsi, sur les installations difficiles où les pompes sont peu accessibles, le technicien de maintenance tire un bénéfice évident de l’option d’ajustement à distance. Sur site, le Seepex Pump monitor, ou l’application sur tablette en connexion Bluetooth, donnent un accès rapide aux paramètres de la pompe. Enfin, le système SCT AutoAdjust peut se combiner avec des systèmes de surveillance conditionnelles tels que le Seepex Connected Services.

Intégration dans les systèmes existants
La solution inclut le système de contrôle, les capteurs et le dispositif d’ajustement. Le Seepex Pump Monitor peut être intégré sur demande. Il surveille tous les paramètres opérationnels tels que la température, le débit, la pression ou encore les vibrations, 365 jours par an, 24h/24. Les données sont accessibles localement, mais aussi sur la solution cloud proposée, pour mesurer et optimiser les performances de la pompe. Le degré d’usure devient une donnée accessible : la maintenance peut ainsi se planifier en amont. Les temps d’arrêts et les interventions imprévues sont évités. 
L’intégration dans des infrastructures existantes devient extrêmement simple : un technicien est présent à la mise en route et effectue la connexion au Pump Monitor et au cloud. Quand Seepex a lancé sur le marché sa Smart Conveying Technology (SCT), en 2008, la maintenance des pompes à vis excentrée connait une révolution. Le principe de conception est validé par les utilisateurs : le Smart Stator se compose de deux parties et peut être monté ou démonté sur site sans retirer les tuyauteries d’aspiration ou de refoulement. La maintenance se réalise très facilement par une seule personne. Grâce à son système de serrage intégré, le couple entre le rotor et le stator se règle pour atteindre un débit optimal lorsque les performances changent, notamment en cas d’usure. La durée de vie du rotor et du stator augmente sensiblement, les besoins en pièces de rechanges diminuent et les coûts du cycle de vie des pompes se réduisent.

Un modèle premium
Avec le SCT AutoAdjust le serrage du stator s’opère automatiquement via une unité hydraulique, sans recours à des outils spécifiques. Le modèle premium facilite le travail sur la pompe et permet des gains de temps et de d’argent. Le montage et le démontage demeurent tout aussi simples qu’avec le système SCT standard. Comparé au à l’ajustement réalisé habituellement sur la vitesse, le serrage est un moyen beaucoup plus efficace de conserver un débit constant pour un fonctionnement optimal. 
Le fabricant allemand rend possible des économies d’énergies maximales et « les travaux de maintenances les plus courts, les plus rapides et les plus simples jamais effectués. De plus, les coûts du cycle de vie sont considérablement réduits » souligne Tobias Mänz, chef de projet chez Seepex. Le SCT AutoAdjust est disponible pour des pressions jusqu’à 8 bars. Les dimensions compactes de la SCT 2 étages sont maintenues pour un remplacement facile. 

Télémaintenance
Cette nouvelle technologie de pompage s’accompagne d’un grand nombre d’innovations et d’avantages, dont la suppression des procédures complexes et de déplacement jusqu’à la pompe pour un re-serrage du stator, le réglage à distance des pompes difficiles d’accès, la réduction des besoins de maintenance, la diminution de l'usure, la réduction des coûts des pièces de rechange et un allongement significatif de la durée de vie de la pompe grâce à un fonctionnement automatisé simple et à un réglage plus fréquent à un stade précoce du serrage du stator.
À noter également, parmi les avantages proposés, un ajustement précis pour un fonctionnement optimal qui permet de réagir rapidement et facilement dans des conditions changeantes de process. L'état de la pompe est visible à tout moment. Le résultat du réajustement a un effet immédiat sur la performance de la pompe et la réserve d'usure se lit sur la supervision.
Tous les travaux d'entretien peuvent être effectués dans un minimum d'espace, car il n'est pas nécessaire de démonter la tuyauterie. En outre, le démontage du stator ne requiert pas d'espace supplémentaire. La surveillance du fonctionnement et de l'état des pompes dans le système de contrôle, sur le Pump Monitor ou, en option, dans les SEEPEX Connected Services, permet une surveillance à distance. « Tout cela réduit les coûts du cycle de vie de la pompe et fait de la SCT AutoAdjust la pompe à vis excentrée la plus rentable jamais réalisée », fait remarquer Christian Hansen.

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…