WIKA atteint le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Une croissance régulière depuis la dernière décennie (16 % en 2018, dont 10 % de croissance organique) a permis au groupe WIKA d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Connu pour ses instruments de mesure de pression, le groupe affiche une présence dans les trois régions du monde : Europe, Amérique et Asie.
Ces zones ont contribué à parts égales au succès de l’année, « un palier important de notre histoire, que j'avais peine à imaginer lorsque j'ai pris en charge cette responsabilité il y a environ 22 ans » a déclaré Alexander Wiegand, président du groupe. Le groupe ne s’en contente pas et vise les deux milliards pour 2025. Malgré la prudence de mise pour l’année en cours, le groupe table sur la poursuite de la croissance, malgré le ralentissement prévisible des ventes sur certains pays et à l’accroissement de risques au niveau de l’économie mondiale.
10% de croissance en France
La France prend toute sa part dans ces résultats, avec une croissance annuelle moyenne de 10% sur la dernière décennie, ce qui a fait passer son chiffre d’affaires de 14 à 27 millions d’euros. « C’est grâce à la confiance de nos clients, aux supports de nos distributeurs et à l’engagement de nos salariés » estime Claunel Massiès, directeur général de WIKA France. L’acquisition de sociétés de production, expertes respectivement dans la calibration de haute précision et dans la mesure de niveau, a bien sûr contribué à cette croissance, même si ce n’est pas la seule raison. « Notre croissance s’appuie sur trois axes, explique Pierre Forestier, directeur marketing. Il y a bien entendu le développement de nos gammes de produits historiques de pression et de température, mais aussi le développement de nouveaux marchés ou produits et le développement de l’activité de service avec la forte croissance de notre laboratoire d’étalonnage en pression accrédité Cofrac* situé à Herblay (95). »
50 millions dans un centre de R&D
Pour soutenir cette croissance, Wika prévoit d’investir 50 millions d’euros dans la construction d’un nouveau centre de développement et d'innovation de nouveaux produits au siège social du groupe, en Allemagne : 20 000 m2 seront ainsi consacrés à des bureaux, laboratoires et espaces de production. Ces nouveaux locaux seront opérationnels dès 2021. Plus encore, le groupe a déjà investi dans l’acquisition de start-up technologiques positionnées dans l’IIoT (internet industriel des objets). Et des instruments communicants ont été développés pour de grands groupes industriels français et sont déjà en tests finaux.
*Accréditation Cofrac :
- N° 2-1033 pression**
- N° 2-1129 masses**
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.