,

Accouplements : une gamme éprouvée pour les chariots élévateurs

Peu de véhicules utilisent autant leur système de direction qu'un chariot élévateur. L'association de longues heures en opération, de manœuvres incessantes dans des entrepôts étroits ou de chargements et déchargements répétés sollicite pleinement ce système. D’où l’importance de choisir le bon accouplement de colonne de direction afin de renforcer la fiabilité des chariots. 

Les composants de direction sont soumis à de fortes charges et à des changements soudains en direction de la force appliquée. De plus, l'espace délimité par la carrosserie étant toujours réduit, les concepteurs de chariots élévateurs sont soumis à une contrainte de taille dans le choix des composants de direction. Tout composant de la colonne de direction cassé ou endommagé peut donc devenir une cause majeure d'arrêt non planifié des chariots élévateurs. Aux conséquences financières d'une défaillance des composants s'ajoute le travail délicat et long de remplacement, pour autant que la pièce de rechange idéale soit disponible.

Élimination du jeu angulaire
Suite aux défis posés par les problèmes de fiabilité, les systèmes de direction des chariots élévateurs font aujourd'hui l'objet d'une attention accrue de la part des fabricants. Ces derniers recherchent des composants d'un bon rapport qualité-prix et facilement disponibles, qui assureront une fiabilité élevée dans des conditions de fonctionnement difficiles et seront faciles à réparer ou à remplacer en cas de problème.
Cette recherche a conduit un grand nombre de fabricants d’équipements d’origine (FEO) vers la gamme d'accouplements éprouvée Oldham, fabriqués par Huco, une marque du groupe Altra Industrial Motion. L'accouplement Oldham tient son nom de son inventeur, John Oldham, un ingénieur qui, au 19ème siècle, a développé un accouplement coulissant robuste et simple pour des applications ferroviaires.
Au milieu des années 1980, Huco en a remodelé la conception en introduisant un disque en plastique à l'intérieur du corps métallique de l'accouplement. Cette innovation a permis d'éliminer le jeu angulaire qui caractérisait l'accouplement Oldham original, l'adaptant ainsi à des applications de mécanique de précision.
D’une précision élevée, l'accouplement Oldham de Huco inclut deux moyeux avec tenons orientés vers l'intérieur. Ceux-ci s'engagent dans les rainures correspondantes espacées de 90° dans un disque de couple léger central. Tandis que l'accouplement tourne, le disque compense tout décalage parallèle de l'arbre en opérant à son tour un glissement d'une longueur similaire le long de chaque tenon. Une surface de travail dure à coefficient de frottement réduit garantit un fonctionnement durable sans problème.

Maintenance optimisée
Au fil des ans, Huco a continué d'améliorer et d'affiner la conception des accouplements Oldham. L'une de ses dernières innovations a concerné la mise au point d'un disque d'un large diamètre spécialement conçu pour permettre aux modèles d'accouplement de gérer une charge de couple de 25 % supérieure à celle de leurs prédécesseurs.
Outre leur niveau élevé de fiabilité, les accouplements Oldham peuvent également aider à améliorer la maintenabilité du système mécanique dans lequel ils opèrent. Le disque logé au centre de l'accouplement étant fabriqué à partir de polymère technique de haute qualité, il peut être sacrifié. Lors de la manipulation de charges très lourdes, le disque se cassera, à l'instar d'un fusible mécanique servant à protéger les autres composants. Dans ce cas, le remplacement d'un disque cassé s’avère rapide et bon marché.

Les accouplements Oldham de Huco sont disponibles dans un large éventail de tailles et de matériaux. Pour les applications de direction dans les chariots élévateurs, une configuration classique fait appel à des moyeux en alliage d'aluminium et à des disques de couple en plastique acétalique. Huco suit les standards les plus élevés de fabrication et de contrôle qualité pour ses opérations. Un système de production Lean optimisé assure des délais de mise en production courts et des niveaux élevés de disponibilité.

Les derniers articles sur ce thème

Les guidages linéaires et les roulements NSK sont utilisés dans de nombreux systèmes d'automatisation avancés pour les processus de moulage par…

Les sources d'énergies renouvelables, l'économie circulaire et la promotion des technologies vertes sont des acteurs importants dans la lutte…

À l'ère de l'Internet des objets (IoT) et de l’industrie 4.0, l'intralogistique joue un rôle de plus en plus important. La précision du…