, ,

BJ Flex optimise sa logistique

BJ Flex est une PME positionné dans les raccords hydrauliques pour de multiples secteurs : agricole principalement, BTP, industrie, mais aussi ferroviaire et minier. Elle est basée à Cornebarrieu (Haute-Garonne), à deux km seulement de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Forte d’un de plus importants stocks de pièces en France, la PME prévoit d’optimiser sa logistique.

Crée en 1981 par Michel Jans, BJ FLEX emploie actuellement 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, dont 10 % réalisés à l’export. En France, le secteur agricole tire l’activité, suivi par le BTP et l’industrie. Les ventes export sont réalisées sur les cinq continents par le biais de distributeurs. Le siège est historiquement situé à Toulouse, près de l’aéroport de Blagnac. BJ Flex produit ses raccords et noue des partenariats sur certaines gammes tel que le tuyau hydraulique. En 2008 la société BJFLEX obtient la certification LRQA ISO 9001. « Nous sommes encore un acteur indépendant dans la profession » souligne Didier Jans. « Mon père est toujours le principal actionnaire, mon frère Éric et moi-même gérons l’entreprise au quotidien. » BJ Flex, comme tant d’autres, est passé à travers plusieurs crises, plus ou moins graves : « nous nous sommes maintenus, nous avons dû nous adapter face à l’impact de la mondialisation avec l’arrivée sur le marché de produits d’importation chinois ou des pays de l’Est. Il a fallu se battre commercialement, pour conserver notre place sur le marché. »

Un stock important
« L’une de nos forces, c’est la compétence technique de notre équipe » se réjouit Didier Jans. Des commerciaux sédentaires la composent : « ils sont d’un très bon niveau, avec une connaissance pointue des produits et de la société, appuyés par quatre commerciaux itinérants et un commercial dédié à l’export » fait remarquer Serge Quintana, directeur commercial. Cela favorise la proximité avec les clients. BJ FLEX est en recherche constante de nouveaux collaborateurs sur le terrain pour rester au plus près de ses clients. Il complète : « nous proposons également une large gamme de produits. C’est notre premier atout, alors que de nombreux concurrents sont très spécialisés. Nous commercialisons 6  000 références, et 20 000 au total en ajoutant les composants nécessaires pour la production d’embouts et raccords sur mesure. » 

Le directeur commercial avance également la politique de stocks de l’entreprise : « nous avons eu à cœur de disposer du stock nécessaire pour répondre aux demandes. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle organisation de ce stock, pour moderniser sa gestion. » À ce jour, les références sont stockées de manière permanente dans des locaux de 3 000 m², permettant ainsi d’allier la disponibilité à la réactivité mais aussi et surtout de garantir à ses clients des livraisons quotidiennes. Il s’agit de l’un des stocks les plus importants de l’Hexagone : raccords à sertir, valves, adaptateurs, ou tuyaux hydrauliques et industriels. BJ Flex distribue environ 1,5 million de mètres de tuyau par an, tous flexibles confondus. 

Sur mesure
Maintenir ce stock est d’autant plus important actuellement que les coûts explosent : matières premières, énergies, sans possibilité de répercuter intégralement ces hausses, bien sûr. « Ça a toujours été la stratégie de mon père de proposer un stock important pour se démarquer et maintenir une qualité de service » indique Didier Jans. Un stock important, c’est bien évidemment autant de trésorerie mobilisée. Didier Jans confie : « Nous conservons nos partenaires, mais la situation est tendue. Pour autant, nous restons motivés. » La réponse aux besoins très précis est là à point nommé pour conserver les clients : « notre expérience permet de nous distinguer » souligne Serge Quintana. « Nous étudions pour chaque demande la faisabilité. Nous avons un tourneur qui nous permet de produire les embouts sur mesure. » BJ Flex assure également le zingage des pièces. 

Les projets
Pour l’avenir, BJ FLEX veut poursuivre sa démarche d’amélioration continue. Grégory Paul, commercial, explique : « Dans un but d’optimisation le stock de l’agence de Paris a été rapatriée au siège de l’entreprise à Toulouse. Dès 2023 nous allons optimiser la préparation de commandes par une refonte de 80 % de nos espaces de stockage en améliorant les circuits logistiques des préparateurs de commandes et en modernisant le système de préparation avec douchettes et codes-barres. Un ingénieur en génie industriel est pilote pour ce projet. Cette nouvelle organisation nous permettra d’être plus efficaces en termes de service rendu à nos clients ».

Les derniers articles sur ce thème