, , ,

Chaînes porte-câbles : de nouvelles solutions pour l’intralogistique

igus a récemment présenté de nombreuses nouveautés destinées notamment à l’intralogistique.

Le nouveau système guidelok slimline F est présenté par igus comme « la nouvelle norme pour les transgerbeurs, les systèmes de levage, les ascenseurs de chantier et les grues ». « Nous avons plus de 25 années d’expérience dans les axes verticaux et nous avons construit des milliers de systèmes », explique Benoît Dos Santos, chef de marchés systèmes de chaînes porte-câbles chez igus France. Ainsi, quand la hauteur des mâts atteint 50 m, les vitesses 7 m/s et les accélérations 10 m/s2, la chaîne porte-câbles parvient toujours à maintenir sa trajectoire. Les fortes accélérations horizontales ne provoquent pas non plus de déport latéral, vers les rayonnages par exemple. Destiné au montage suspendu de chaînes porte-câbles, le guidelok slimline F n’a pas besoin de canal de guidage fermé ni d’autres structures compliquées et onéreuses. Ceux-ci sont remplacés par des segments en polymères fins et légers, placés tous les deux mètres seulement, ce qui réduit les frais de goulottes jusqu’à 80%. Deux culbuteurs automatiquement actionnés dans les segments bloquent la chaîne porte-câbles, qui peut alors se déplacer régulièrement et sans claquer. Dès qu’elle traverse le segment dans le rayon, celui-ci actionne le culbuteur qui à son tour la bloque. En complément, des rails de guidage ouverts en polymère renforcé placés entre les segments permettent un dynamisme accru. Des commandes ont déjà été obtenues auprès de fabricants de transstockeurs de renom.

Temps de montage réduit de 80 %
igus présente également une nouvelle goulotte pouvant être fixée rapidement sur le côté de la structure de presque tous les ponts standard et qui ne bloque donc pas les passages. Cette goulotte d’une pièce en acier (également disponible en inox, revêtue par poudre noire ou comme solution spéciale en aluminium) simplifie considérablement l’électrification. Des dispositifs de fixation spéciaux en polymères placés tous les 500 m tiennent la goulotte et sont dotés d’orifices permettant d’introduire les câbles directement dans la chaîne porte-câbles. Les serre-câbles intégrés aux dispositifs de fixation de la goulotte permettent de fixer les câbles non mobiles directement sur la structure du pont. Des trous déjà percés destinés aux éléments de fixation de la chaîne porte-câbles permettent de monter celle-ci rapidement. igus propose la nouvelle goulotte fastguide sous forme de kit complet pour les ponts roulants, à la longueur de goulotte standard de 2 m, avec une robuste chaîne porte-câbles E2/000 et des câbles chainflex flexibles. Aux dires de l’entreprise, ce nouveau système réduit le temps de montage de 80 %.

Economies d’énergie 
Quant à la chaîne porte-câbles à roulettes P4.32, elle est idéale pour les applications liées à la manutention de matériaux à des vitesses de déplacement élevées allant jusqu’à 10 m/s et des masses de remplissages atteignant 30 kg/m. La série P4, particulièrement silencieuse et résistante à l’abrasion, est surtout utilisée pour les grues et dans les systèmes de convoyage. Les roulettes du brin supérieur se déplacent entre celles du brin inférieur et donc, en décalage au lieu des unes sur les autres, ce qui augmente la durée de vie de la chaîne porte-câbles. De plus, le pas des maillons de la chaîne porte-câbles est le même, qu’ils soient équipés de roulettes ou non, permettant à celle-ci de se déplacer avec régularité et sans vibrations. Les roulettes en tribopolymères sont intégrées aux parties latérales et ne peuvent s’extraire du maillon. Les chaînes porte-câbles à roulettes permettent en outre de réduire le coefficient de frottement. Les tests effectués ont montré que la puissance d’entraînement nécessaire peut être tellement réduite par rapport à celle nécessaire en glissement que des économies d’énergie allant jusqu’à 57 % peuvent être réalisées et que des moteurs plus petits, commande d’amorçage, convertisseur de fréquence et partie mécanique compris, suffisent. 

La nouvelle norme pour les transstockeurs : le système guidelok slimline F de la société igus pour les hauteurs de mats jusqu’à 50 m, les vitesses atteignant 7 m/s et les accélérations jusqu’à 10 m/s2. Les applications à chaînes porte-câbles verticales n’ont ainsi plus besoin de structures compliquées telles que les goulottes fermées. © igus France

Les derniers articles sur ce thème

Les vérins Eaton de la gamme XL sont pourvus d’un revêtement d’Eatonite, une couche anti-corrosion très dense qui empêche l’altération du…

Hutchinson Le Joint Français prépare la construction d’un nouveau bâtiment logistique d’une surface de 4 000 m2, avec 300 m2 de bureaux et…

Conçus pour des courses allant jusqu’à 220 mm, les axes et modules à moteurs linéaires proposés par Faulhaber répondent à la demande de…