, ,

Delta Equipement : une histoire de rencontres et de partages

Alors qu’elle fête ses quarante ans d’existence, Delta Equipement surfe depuis plusieurs années sur une croissance à deux chiffres. Un succès qui vient couronner le parcours atypique de la PME francilienne qui, de simple société de négoce de composants à l’origine, a su se transformer pour devenir un fournisseur de solutions complètes dans le domaine des automatismes industriels. Pour avoir cru avant tout le monde aux vertus de la mondialisation, l’entreprise créée par Yves Daunas se positionne maintenant en tant que partenaire à part entière de nombreux clients dont elle souhaite optimiser l’activité dans une optique de coopération à long terme.

Delta Equipement n’a jamais rien fait comme les autres ! Depuis toujours, l’entreprise francilienne n’hésite pas à bousculer les habitudes, quitte à remettre en question les procédés mis en œuvre au sein des usines de ses clients afin de les aider à « faire mieux, produire davantage et gagner en compétitivité et en performances », pour reprendre les termes d’Yves Daunas. Pour cela, le fondateur de Delta Equipement n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour aller chercher les meilleures solutions, à l’autre bout du monde s’il le faut. Le parcours de l’entreprise qu’il a créée en 1976, à l’âge de 25 ans, s’est ainsi enrichi au fil du temps de multiples rencontres et partages. À commencer par celle de William Carls, inventeur du distributeur pneumatique à tiroir métal sans joint. Ou encore, quelques années plus tard, celle de Patrick Lee, à l’origine de la société Enidine, spécialisée dans les amortisseurs de chocs hydrauliques. D’autres rencontres allaient suivre avec les plus grands spécialistes de la transmission de puissance (Bimba, Tolomatic, Pacific Bearing, Mac Valves…) dont les produits et innovations sont venus enrichir la gamme proposée par Delta Equipement qui couvre maintenant une large palette de composants (électrovannes, amortisseurs de chocs, actionneurs, moteurs électriques, raccords, vérins, pinces…).

Echanges de savoir-faire
Aujourd’hui, Delta Equipement agglomère le savoir-faire et les compétences d’une trentaine de fabricants mondiaux représentant plus de 50.000 références de produits en matière de création et contrôle de mouvements et d’automatismes industriels. Bien davantage partenaires que simples fournisseurs, ceux-ci font bénéficier la PME francilienne de leurs importantes capacités en termes d’études et de fabrication. Delta Equipement peut ainsi mobiliser ces importantes ressources si le besoin s’en fait sentir afin de répondre au mieux aux problématiques de ses clients. Cet échange de savoirs et d’expériences, cœur de la philosophie de l’entreprise, se retrouve notamment dans le cadre du Mac Distribution Network (MDN), organisation mondiale regroupant les fabricants Mac Valves et PHD et leurs distributeurs indépendants - soit 200 sociétés et plus de 2.000 acteurs sur le terrain dans 45 pays - autour d’un objectif commun : le service au client. 

Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, la PME francilienne a pris pied il y a trois ans sur le marché de la robotique. Là encore, ce sont des rencontres avec les responsables Europe de Toshiba Machine et de Kawasaki Robotics qui se sont révélées déterminantes et ont débouché sur des accords de représentation en France des robots proposés par ces deux constructeurs. Cette démarche procède d’une logique de complémentarité dans la mesure où Delta Equipement disposait déjà de l’ensemble des composants périphériques aux robots (moteurs, valves pneumatiques, pinces, ventouses…). Dorénavant, ce sont des packages complets, clés en main, incluant le robot et l’ensemble des produits en amont et en aval de ce robot, que l’entreprise va pouvoir proposer aux intégrateurs et utilisateurs finaux. Et plus particulièrement aux entreprises qui font leurs premiers pas dans la robotique et hésitent souvent sur la direction à prendre. Delta Equipement fait ainsi partie du programme Robot Start PME, porté par le Symop, le Cetim et le CEA List en vue de l’accompagnement technique et financier des PME dans l’intégration de leur premier robot. Yves Daunas n’a pas tardé non plus à déceler les immenses possibilités offertes par les nouvelles technologies de fabrication additive, notamment en termes de gains de temps et d’argent. Dès 2014, Delta Equipement a renforcé à cet effet son partenariat avec PBC Linear en devenant distributeur exclusif de son imprimante industrielle 3D grand format (1m x 1m x 0.5m). 

Orientation clients
« Nous avons toujours été ouverts aux nouvelles technologies chez Delta Equipement, non pas pour ré-inventer ce qui existe déjà, mais dans le but d’apporter un « plus » à chacun de nos clients. Pour cela, nous devons être en permanence à l’affut de ce qui se passe ailleurs, nous imprégner de nouveaux savoirs et les redistribuer à nos clients », explique Yves Daunas. C’est d’ailleurs cette volonté de « grandir et progresser avec les clients » qui explique les efforts consentis par l’entreprise en vue de développer une force de vente constituée de six responsables commerciaux qui sillonnent le terrain en permanence et peuvent s’appuyer sur les compétences de trois coordinateurs d’activités en matière de mécatronique, robotique et fabrication additive. Chaque commercial dispose sur sa tablette ou son smartphone de l’historique complet des projets suivis dans le cadre d’un système de CRM (Customer Relationship Management) développé par l’entreprise et mis à jour en temps réel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la démarche professionnelle de Delta Equipement, schématisée depuis les années 1990 par une ellipse représentant les différentes étapes de suivi du client, est plus que jamais d’actualité aujourd’hui ! Outre ce dispositif, un camion de démonstration se rend trois jours par semaine directement sur les sites des clients afin de leur faire découvrir rapidement et de manière dynamique l’ensemble de l’offre de l’entreprise en termes de création et contrôle de mouvements (pneumatiques, électriques, hydrauliques ou électro-mécaniques). Une démarche très appréciée par les personnels des usines visitées qui peuvent ainsi comparer leurs propres matériels avec les solutions préconisées par Delta Equipement.

Long terme
Delta Equipement emploie 27 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 8 stagiaires en alternance, et suit aujourd’hui un portefeuille de 3.000 clients actifs. Plus de 80% de son chiffre d’affaires (10 millions d’euros prévus en 2016, contre 8,5 millions d’euros en 2015) sont générés par des développements spécifiques et des fonctions complètes développés par l’entreprise pour répondre aux besoins particuliers. Il pourra s’agir, par exemple, d’un barreau de tri équipé de valves Bullet de Mac Valves pour le tri de grappes de raisin, d’un piqueur doseur utilisé pour percer la croute dans les cuves d’aluminium, d’une solution faisant intervenir les amortisseurs de chocs Enidine pour le positionnement des ascenseurs de la Tour Eiffel, de l’installation d’un robot Kawasaki pour la palettisation de packs de lait ou de la fourniture d’imprimantes 3D industrielle grand format pour la fabrication de prototypes et de petites séries de pièces… On peut également citer le premier vérin de sécurité autonome à énergie et verrouillage intrinsèque Bagair®, système breveté intégrant la technologie de l’airbag à un vérin pneumatique, dont les applications pourraient se retrouver dans de nombreux domaines (ouverture de trappe à fumée, systèmes de sécurité dans l’industrie, systèmes de défense…). La production et la commercialisation de cette innovation sont prévues dès 2017.

Les cas d’applications pourraient ainsi être multipliés à l’infini tant Delta Equipement intervient dans l’ensemble des domaines d’activités. « Nous voulons promouvoir une offre globale chez nos clients à qui nous proposons notamment des contrats de partenariats sur le long terme allant de la conception des projets jusqu’aux tests, aux stockages dédiés et aux interventions après-vente », explique Steve Liebault, directeur commercial. Des accords de ce type ont déjà été signés dans l’industrie du plastique et du caoutchouc et d’autres devraient suivre dans un proche avenir. Delta Equipement est ainsi particulièrement active dans les domaines des verreries, de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de l’automobile, de l’électronique, de la logistique, du médical, des transports, etc. L’ensemble de ce savoir-faire fera d’ailleurs l’objet d’une présentation à l’occasion de la journée que l’entreprise prévoit d’organiser à l’automne prochain afin de fêter son quarantième anniversaire. Un événement auquel ses partenaires et clients seront invités à participer, bien sûr !

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…