La technologie de freinage optimisée de ce moteur Thorx offre une durée de vie du frein 20 à 25 fois plus élevée que celle des moteurs concurrents, ce qui prolonge également la durée de vie du moteur. De plus, avec son frein statique intégré, il est 33 % plus court que les autres moteurs à came, ce qui réduit l’encombrement.

Le lancement de la gamme de moteurs à came Thorx a été annoncé tout récemment. Le premier produit disponible est le moteur CLM 8 S. Conçu pour les engins de chantier avec chaîne d'entraînement comme les skid-steers, ce moteur compact offre de meilleures performances, une plus grande efficacité et une durée de vie plus longue que les moteurs à came traditionnels. Il est doté d’une technologie à deux vitesses, récemment développée, qui réduit les chocs de 70 % par rapport aux autres moteurs à came lors des changements de vitesse. Cette technologie permet un changement de vitesse plus fluide avec un temps de réponse constant et rapide, même à basse température, ce qui se traduit par une manipulation plus aisée de la machine et un confort accru pour l’opérateur. Le moteur émet également moins de bruit lors du passage des vitesses, pour encore plus de confort.

Réduire les chocs
« Nous avons développé nos moteurs à came Thorx en étroite collaboration avec nos clients », précise Chris Shrive, responsable Cam Lobe Motors chez Danfoss Power Solutions. « La première chose qu’ils nous ont demandé de faire, c'était de réduire les chocs lors des changements de vitesse. Nous n’avons pas seulement répondu à leurs attentes : nous les avons dépassées en établissant un nouveau standard pour un changement rapide, prévisible et en douceur, quelle que soit la température de l’huile. »
La structure compacte du modèle CLM 8 S est un autre avantage. En intégrant le frein statique plutôt qu’en le fixant à l’arrière, le moteur est 33 % plus court que les produits similaires, ce qui en fait la solution d’entraînement la plus compacte de sa catégorie. Cette taille plus réduite facilite l’intégration et l’assemblage tout en permettant d’utiliser des chaînes plus grandes et plus durables. Le frein de parking intégré est le plus robuste du marché et offre une plus longue durée de vie. Ces moteurs s'appuient sur une conception de frein éprouvée qui a été optimisée pour résister à 100 arrêts d’urgence dynamiques tout au long de la durée de vie d’une machine, soit 20 à 25 fois plus que les moteurs à came concurrents.

Excellent rendement
Le moteur est en outre 5 % plus efficace que les autres moteurs à came grâce à son excellent rendement au démarrage, à ses performances accrues à bas régime et à son meilleur rendement mécanique à vitesse élevée. Les opérateurs peuvent ainsi se déplacer plus rapidement ou consommer moins de puissance à la même vitesse, tout en gaspillant moins d’énergie par dissipation de chaleur. « Les moteurs Thorx ont en quelque sorte réinventé la technologie à came », poursuit Chris Shrive. « Il s’agit de la technologie à deux vitesses qui offre la densité de puissance la plus élevée sur le marché. Et ce n’est qu'un début ! »

Les derniers articles sur ce thème