, ,

Durasense surveille vos guidages sur rails

Durasense est une solution de détection des dommages sur les chariots de guidage dès la première heure de fonctionnement. Le concepteur, Schaeffler, fournit des données brutes pour la surveillance conditionnelle de la machine. L’outil peut désormais aussi être installé sur un guidage d’une installation existante.

Schaeffler a développé la première solution de surveillance au monde pour les guidages sur rails profilés, baptisée Durasense. Cet équipement disponible en option permet notamment aux fabricants de machines de réduire leurs coûts de fabrication et permet aux exploitants de machines de réduire leurs coûts de fonctionnement tout en offrant une plus grande disponibilité. Elle peut être utilisé pour surveiller et évaluer le regraissage manuel. Cela permet de renoncer à un coûteux système de lubrification centralisé en faveur d’un regraissage manuel surveillé. Si un système de lubrification est installé, DuraSense détecte à un stade précoce toutes les défaillances, ce qui permet d’éviter toute lubrification insuffisante par manque de lubrifiant, mais également toute lubrification excessive. Des cycles de lubrification plus courts indiquent des signes d’usure ou l’approche de la fin de vie du guidage. Le logiciel assure un graissage adapté aux besoins et permet d’économiser jusqu’à 30 % de lubrifiant. Intéressant pour les machines-outils qui utilisent des lubrifiants de refroidissement, par exemple, car le processus requis pour la séparation ultérieure de l’huile est considérablement réduit. En pratique, il a également été démontré que les défauts de montage et l’endommagement des chariots mobiles lors du montage sont détectés de manière efficace par le système Durasense avant la mise en service de l’installation. De plus, il est prévu de détecter à partir des données de DuraSense, les dommages subis par les guidages linéaires tels que des piqures de corrosion ou le passage des éléments roulants sur des corps étrangers présents dans les circuits de recirculation.

Interface avec les données brutes 
En plus des fonctions principales de DuraSense décrites ci-dessus, Schaeffler fournira à l’avenir à ses clients une interface avec les données brutes provenant des capteurs de vibrations. Cette fonctionnalité a été demandée par les clients qui considèrent DuraSense comme un outil de surveillance conditionnelle de la machine. Paolo Matassoni, directeur en charge du développement chez Andritz Kaiser, l’un des principaux fabricants de presses automatiques, évalue le système de cette manière : « Pour l’analyse des données sur l’état de la machine, la position des capteurs est idéale, car ils sont fixés exactement entre les parties statiques et mobiles de la machine. Nous utilisons DuraSense dans notre toute dernière machine, la Top Line 2000. Il s’agit maintenant de transformer les données enregistrées en un langage compréhensible. »
 
Kit de montage additionnel 
Schaeffler propose désormais un kit de montage DuraSense pour les innombrables installations et machines actuellement utilisées dans l'industrie manufacturière. Lorsque les chariots de guidage sont remplacés à intervalles réguliers, le client reçoit de nouveaux chariots de guidage avec capteur. Toutefois, si les chariots de guidage doivent être conservés en raison de leur faible kilométrage, les capteurs peuvent être montés sur les chariots à l’aide d’un nouveau kit de montage. C’est également un bon moyen d’effectuer les premiers tests avec le système et de se familiariser avec le fonctionnement de DuraSense.

Les derniers articles sur ce thème