, ,

Équipements didactiques, propreté des fluides, intégration de systèmes: ID System prend son rythme de croisière

ID System bouclera son troisième exercice en septembre prochain. A son activité originelle de réalisation de bancs didactiques sont venues s’adjoindre des prestations concernant la mise en propreté des fluides, l’intégration de systèmes et la distribution de composants hydrauliques. Les événements s’accélèrent depuis le début 2012. La conclusion d’un accord avec Eaton Hydraulics, l’emménagement dans de nouveaux locaux et le suivi de plusieurs affaires importantes en témoignent.

L’aventure d’ID System est partie d’une observation attentive du marché et du comportement des entreprises industrielles pendant les années de crise. « Au cours de cette période particulièrement difficile, les entreprises du secteur oléohydraulique ont tout mis en œuvre pour éviter de se séparer de leurs collaborateurs, tant les difficultés de recruter sont grandes dans ce domaine, constate Gérard Daillet, PDG d’ID System. Parmi les solutions retenues, la formation du personnel a occupé une place importante. Il nous a alors semblé intéressant de démarrer une activité dans le domaine des bancs didactiques en proposant des solutions innovantes par rapport à ce qui était disponible sur le marché ». C’est ainsi qu’ID System s’est attaché à la conception de bancs dont l’originalité, par rapport aux bancs « façades » habituels, est de laisser apparaître tous les composants hydrauliques. Moteurs électriques, pompes, tuyaux d’aspiration dans le réservoir, récepteurs… tout est directement visible par les stagiaires qui peuvent ainsi appréhender, d’un seul coup d’œil, l’ensemble du circuit hydraulique.

Bancs novateurs
« Avec les bancs hydrauliques circuit ouvert SHCO destinés aux applications industrielles et les bancs hydrostatiques circuit fermé SHCF pour applications mobiles, c’est véritablement toute la cinématique hydraulique qui est présentée de la façon la plus explicite possible », explique Mickaël Langlais , responsable d’ID System. En outre, la reprise de la société Bourgogne Hydro Technologie en juillet 2011 a permis à ID System d’étoffer sa gamme. Aujourd’hui, les bancs didactiques sont à l’origine de quelque 40% de ses activités. « Il s’agit d’une activité cyclique par excellence, analyse Mickaël Langlais. Les affaires prennent du temps à se mettre en place et il n’est pas rare qu’entre le lancement de l’appel d’offres et la livraison du banc, il s’écoule pas moins de 18 mois ! » Soit le temps de mettre au point le prototype, de le valider et d’élaborer l’ensemble des documents qui l’accompagne : travaux pratiques, exercices et corrigés. ID System, qui participe régulièrement au salon Educatec pour promouvoir ses produits, a déjà remporté de belles commandes auprès de l’Education Nationale (lycées techniques de Challons en Champagne – Bac Pro MEI ou de Bruay la Buissière – Section Travaux Publics, par exemple), ainsi que des centres de formations privés. D’autres propositions sont soumises auprès d’entreprises des secteurs industriels et mobiles pour la fourniture de bancs spécifiques répondant à des cahiers des charges très précis. A cet effet, le développement des parties opératives des bancs fera l’objet d’un effort particulier.

Banc didactique circuit fermé. © ID System
Banc didactique circuit ouvert. © ID System

Propreté des fluides
La mise en propreté des fluides constitue un autre pan important de l’activité d’ID System et compte déjà pour 10 à 15% de son chiffre d’affaires. Dans ce domaine, les analyses et audits réalisés chez les clients à titre préventif peuvent déboucher sur la mise en œuvre de systèmes de dialyse complets ou encore l’installation de solutions de microfiltration en profondeur basées sur des matériels de la société Cardev dont les filtres peuvent être installés à demeure sur les machines ou sur des groupes mobiles de filtration. Les besoins sont importants. D’importants contrats sont conclu pour la fourniture de prestations dans ce domaine. Celui passé avec la société Sercel, à Saint Gaudens, spécialisée dans les véhicules de recherche pétrolière par ondes sismiques, en constitue un bon exemple. La réalisation de systèmes de dépollution des huiles hydrauliques s’inscrit dans ce contexte. De même que le flushing des installations et leur conversion en huiles biodégradables et non toxiques. A ce titre, ID System a été agréé Centre de Flushing par Panolin, grand spécialiste de ce type de fluides.

Intégration de systèmes et négoce technique
ID System s’est également attaché à conclure des accords de partenariat avec des fabricants reconnus dans le domaine de l’hydraulique. Un accord a ainsi été conclu avec Eaton Hydraulics en vue de la réalisation de centrales et systèmes hydrauliques destinés à toute une frange de clientèle de petits et moyens constructeurs. Un stock de composants Eaton a déjà été mis en place.

Banc de dépollution et dialyse en atelier pour les engins vibrateurs SERCEL. © ID System
ID System réalise des centrales et systèmes hydrauliques destinés à toute une frange de petits et moyens constructeurs. © ID System

« Nous fondons de grands espoirs sur cet accord qui nous apporte la caution d’un grand nom de l’hydraulique, se réjouit Mickaël Langlais. En contrepartie, ID System fait bénéficier Eaton de sa bonne connaissance du marché français et lui permet de diversifier ses débouchés ».  A titre d’exemple, plusieurs centrales hydrauliques ont déjà été livrées à une société industrielle pour l’équipement de ses presses à cartonnages. Outre la gamme Eaton, ID System commercialise plusieurs familles de composants hydrauliques. C’est le cas des distributeurs monoblocs et empilables de la société Akon avec qui a été conclu un contrat exclusif. D’autres accords concernent les blocs forés équipés Eurofluid, des microcentrales hydrauliques, des valves en ligne, etc… Toute une famille de composants que l’équipe commerciale de l’entreprise s’attache à promouvoir sur le territoire français. Pour assurer un bon épanouissement de ses différentes activités, ID System vient d’emménager début avril dans de nouveaux locaux au sein de la zone industrielle d’Ancenis, en Loire-Atlantique. Outre les bureaux, ateliers et stocks, le nouveau bâtiment accueillera très prochainement une pièce blanche destinée au câblage électrique, au montage d’équipements électroniques et à la réalisation de mallettes « proportionnelles industrie » pour la réalisation de fonctions auxiliaires sur les bancs didactiques (automatismes, cartes électroniques…). « Implanté sur un  vaste terrain de 4.500 m2, le nouveau siège d’ID System pourra aisément faire l’objet d’extension quand le besoin s’en fera sentir », pronostique Gérard Daillet. Et au train où vont les choses, ce pourrait être dans un avenir pas si lointain !

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…