Formations hydrauliques : In Situ monte son réseau de proximité
Après avoir créé sa propre marque de formation oléo-hydraulique, HydroCampus®, autour de laquelle elle a formalisé un ensemble de prestations complet et original, la société In Situ souhaite maintenant implanter ce concept en profondeur par le biais de la mise en place d’un réseau de partenaires/revendeurs de proximité. Visiblement l’idée séduit et, d’ores et déjà, l’ouverture de près de 35 « HydroCampus®Centers » en France et à l’étranger est prévue d’ici la fin de l’année !
La société In Situ affiche de grandes ambitions dans la formation oléo-hydraulique. De fait, si les prestations qu’elle propose dans ce domaine représentent actuellement 25 à 30% de son chiffre d’affaires, l’objectif est de faire passer cette proportion à 50% dans un proche avenir. C’est dans ce cadre qu’elle a créé sa propre marque, HydroCampus®, qu’elle souhaite maintenant développer, tant sur le territoire français que sur les marchés étrangers.
Offre de proximité
« Notre objectif est d’implanter un réseau de partenaires/revendeurs de formations hydrauliques en France et à l’étranger afin de proposer une offre de proximité. Nous recherchons des PME dynamiques, spécialisées dans l’hydraulique, bien implantées sur leur marché local et désireuses d’étoffer leur offre grâce à cette prestation complémentaire »,
explique Patrice Legendre, directeur d’In Situ.
« En devenant HydroCampus®Center, notre partenaire/revendeur peut proposer à ses clients un package constitué de formations standard issues de notre catalogue, ou personnalisées sur la base d’un programme élaboré en commun afin de répondre aux besoins spécifiques du client », précise Marine Talvas, en charge du développement des HydroCampus®Center chez In Situ. « Ces formations se déroulent majoritairement par Webcam, mais peuvent également être dispensées au sein des locaux de notre partenaire ou chez son client, poursuit-elle. In Situ se charge de la mise en œuvre et de l’animation des formations dont le partenaire/revendeur assure la promotion, la vente et la facturation ».
Pour cela, et une fois le contrat de partenariat signé et la zone géographique de chalandise déterminée, In Situ met à disposition de l’HydroCampus®Center un kit complet de communication comprenant un présentoir publicitaire qu’il pourra implanter dans ses locaux ou déplacer sur des salons et autres manifestations extérieures, ainsi que des plaquettes, flyers, vidéos et catalogues de formation dotés de son logo et de ses coordonnées.
Crédibilité
La plupart du temps, les partenaires d’In Situ ont pu auparavant « tester » cette formation dans le cadre de sessions organisées au profit de leurs propres collaborateurs. Ils sont donc particulièrement à même d’en effectuer la promotion auprès de leurs clients.
« In Situ propose la majorité de ses formations par WebCam, un mode particulièrement souple qui, tout en préservant une parfaite interactivité avec le formateur, autorise l’apprenant à rester au sein de son entreprise et permet donc d’éviter d’engager d’importants coûts de déplacement », constate Gwendal Conan, co-dirigeant de la société Hydrau MEL, qui vient d’être labellisée HydroCampus®Center. Particulièrement souple, la formation à distance évite de mobiliser un salarié plusieurs jours, voire plusieurs semaines, insiste-t-il. Pour nous, la visio-formation constitue une formule idéale, adaptée à chaque cas particulier ». En devenant HydroCampus®Center, cette jeune entreprise trouve en outre un complément idéal à ses propres activités qu’elle déploie de façon équilibrée dans les domaines du négoce et des prestations de services hydrauliques. « Cette nouvelle prestation nous apporte un « plus » indéniable et nous permet de nous différencier de la concurrence », se réjouit Gwendal Conan.
Une image positive
« Hydrau MEL correspond tout à fait au profil type des partenaires que nous recherchons pour développer nos activités de formation », remarque Patrice Legendre, directeur d’In Situ. Fondée en 2006 par Gwendal Conan, Hydrau MEL, qui vient de conclure un accord de partenariat pour la promotion des formations In Situ sur le Maine et Loire, a connu depuis sa création une croissance importante de ses activités. Aujourd’hui, celles-ci se ventilent à parts sensiblement égales entre le négoce de composants hydrauliques (13.000 références, dont 5.000 en stock) et les prestations de services. La société angevine a récemment procédé à l’embauche d’un cadre et d’un magasinier et emploie maintenant 9 personnes. Elle dispose d’un atelier de quelque 1.000 m² doté d’un parc machine en accroissement constant qui lui permet d’assurer une palette diversifiée de prestations au bénéfice de sa clientèle du Maine et Loire : fabrication de flexibles hydrauliques, reconditionnement, fabrication et essais de vérins (tours Cazeneuve d’une capacité de 3 mètres, équipement de démontage, rectifieuse de fûts, banc de rodage, banc d’essais…), postes de soudage, cabine de peinture, traitement et analyse d’huiles (groupe de filtration, mesure électronique, membranes, gravimétrie, viscosité, comptage de particules), interventions sur sites… Hydrau MEL se targue également d’être « le seul dans le
49 à proposer des activités de flushing d’installations hydrauliques ».
Un nouveau banc d’essais de pompes et de moteurs sera mis en service d’ici fin 2013, venant ainsi renforcer les compétences de l’entreprise en matière de réparation de pompes et moteurs hydrauliques. La fin de l’année verra également la réalisation d’une extension de 200 m² des locaux de St Barthelemy d’Anjou, disposant d’une hauteur sous plafond de 6 mètres rendant possible l’accueil de gros véhicules et dotée d’un pont de 4 tonnes pour la manipulation de fortes charges. La promotion de ces nouveautés ne sera pas négligée. Le site internet de l’entreprise va ainsi faire l’objet d’une refonte complète. Hydrau MEL a également prévu une première participation au Sepem d’Angers au mois d’octobre. « J’ai toujours été à l’affut des possibilités d’innovation et de différentiation, affirme Gwendal Conan. Notre nouveau statut d’HydroCampus®Center constitue un outil fabuleux qui contribuera à promouvoir une image positive de notre entreprise ». Après trois ans à l’université de Bretagne Sud et l’obtention d’une licence en Langues Etrangères Appliquées option Commerce International, Marine Talvas a intégré l’ISEG (Institut Supérieur Européen de Gestion) pour un Master 1 à Nantes, option Marketing, Management et Communication, puis un Master 2 à Paris et New York en partenariat avec l’ISM (International School of Management) et la Saint John’s University de New York avec, à la clé, l’obtention d’un MBA (Master of Business Administration) spécialité Management International. Marine Talvas a commencé à travailler avec la société In Situ en 2008 (stage, puis VIE et maintenant CDI). Depuis deux ans, elle suit des cours de formation hydraulique chez In Situ à raison d’1h30 par semaine. Elle est aujourd’hui responsable de la marque de formation en hydraulique HydroCampus® lancée par In Situ et en gère le développement du réseau de revendeurs en France et à l’étranger.

Un point de vue partagé par Jérôme Coupé, co-fondateur avec Jérôme Bazantay de la société R-Hydrau au Mans, qui avait notamment fait appel aux prestations d’In Situ pour ses besoins de recrutement lors de l’ouverture de son agence de Laval. Une première approche réussie qui lui a donné l’envie d’aller plus loin dans la collaboration. « Les formations In Situ sont dispensées par des techniciens spécialistes en hydraulique qui, de par leurs activités diversifiées au sein de cette entreprise, gardent en permanence le contact avec le terrain et font preuve d’une parfaite compréhension des besoins, remarque Jérôme Coupé. Promouvoir ce type de prestations va nous permettre de conforter notre crédibilité auprès de nos clients actuels et d’en décrocher de nouveaux. In Situ nous a apporté son assistance dans les démarches d’accréditation afin de devenir un organisme de formation. Cette nouvelle activité nous ouvre une autre porte d’entrée dans les entreprises, par le biais des responsables en ressources humaines ».

Partenariat gagnant-gagnant
La collaboration est donc du type gagnant-gagnant. Pour In Situ, c’est la possibilité de travailler avec tout un tissu d’entreprises locales qu’elle n’aurait pas la possibilité de prospecter seule. Pour ses partenaires, c’est l’opportunité de diversifier leur offre, de gagner en crédibilité et, par le biais de la formation, de fidéliser une clientèle sur le long terme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le concept, démarré seulement depuis le début de cette année, recueille déjà autant de suffrages. Qu’il s’agisse de Hydrau MEL dans le Maine et Loire, R-Hydrau dans la Sarthe et La Mayenne, Caen Fluid Service dans le Calvados, Armorhyd dans les Côtes d’Armor, Poulain dans l’Orne, SocHydro dans les Landes, CTA dans le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais, Panar Automazioni en Vénétie (Italie), Oil Power dans les Abruzzes (Italie), Bimal Oleodinamica en Ombrie et dans le Latium (Italie), TME dans le Nord-Est de l’Angleterre… toutes ces entreprises, françaises et étrangères, sont déjà devenus HydroCampus®Center et proposent, dans leurs zones géographiques respectives, l’offre originale de formation oléo-hydraulique développée par In Situ. De quoi conforter ses espoirs de totaliser, dès la fin de l’année, 25 HydroCampus®Centers en France, 5 en Italie, 2 en Angleterre, 1 en Suisse et 1 en Belgique. D’autres projets sont en cours de discussion en Espagne, au Chili et au Canada.
Gagner en crédibilité
« Notre force réside dans la possibilité de réaliser des prestations sur-mesure au bénéfice de nos clients. La plus-value que nous apportons provient de notre proximité et de notre réactivité », affirment Jérôme Bazantay et Jérôme Coupé, co-fondateurs de la société R-Hydrau. Des qualités qui ont incité In Situ à retenir l’entreprise mancelle en tant qu’HydroCampus®Center sur les départements de la Sarthe et de la Mayenne. R-Hydrau, qui vient de fêter son cinquième anniversaire, emploie déjà une dizaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,5million d’euros dans les domaines de la fabrication de flexibles, du négoce et des prestations hydrauliques et de l’air comprimé (détermination de compresseurs, audit, traitement d’air, récupération de calories…).
Ouvert quasiment en continu pour répondre aux besoins de réactivité d’une clientèle constituée notamment d’entreprises de TP et de loueurs, l’atelier hydraulique de R-Hydrau intervient aussi bien pour la confection de flexibles que pour la réalisation d’ensembles hydrauliques, la réparation de composants, le retrofit et l’amélioration de systèmes, l’usinage de tiges de vérins jusqu’au diamètre 50, ou encore la maintenance et la dépollution hydraulique sur site. L’embauche prévue d’ici la fin de l’année d’un nouveau technicien hydraulique viendra renforcer les capacités de l’entreprise. R-Hydrau souhaite également développer ses interventions dans le domaine de la récupération d’énergie, tant dans les systèmes hydrauliques que sur les réseaux d’air comprimé, qui d’après elle, recèle de nombreuses opportunités. Mais la société mancelle mise aussi particulièrement sur la formation pour développer ses activités. Ayant bénéficié elle-même des prestations fournies par In Situ pour la formation d’un de ses commerciaux et le recrutement de personnels sur son site de Laval, R-Hydrau a pu apprécier l’originalité des méthodes proposées. « Les formateurs d’In Situ sont des gens de terrain et connaissent donc parfaitement les problématiques des différents métiers, constate Jérôme Coupé. Cette adaptation permanente aux besoins du client donne d’excellents résultats ». Le co-dirigeant de R-Hydrau apprécie particulièrement la formation par webcam qu’il qualifie de
« souple et économique ». Enfin, Jérôme Coupé voit dans l’accréditation de son entreprise en tant qu’HydroCampus®Center « une excellente opportunité pour gagner en crédibilité et aborder de nouveaux clients ».

Les derniers articles sur ce thème
Kaecia, à Noyal-sur-Vilaine, en Bretagne, et Socafluid, à Villefranche-sur-Saône (Rhône-Alpes), ont procédé début février 2023 à un…
Dans les pages qui suivent, vous trouverez un large éventail de composants de transmission de puissance lancés récemment sur le marché français…
La conjoncture est historique. Jamais les métiers de la mécatronique n’avaient connu de tels rebondissements, au sens propre du terme, entre les…